Zinc bienfaits et propriétés médicinales

Saviez-vous que la carence en zinc a été officiellement reconnue comme un trouble de santé en 1961 ? (1) En effet, c’est très récent ! Depuis, de nombreuses informations voient le jour au sujet du zinc. Bienfaits, propriétés médicinales, rôle clé pour le système immunitaire ou la beauté de la peau… parmi tant d’autres !

De plus, il existe de nombreux facteurs de risques de carence en zinc : malnutrition, alcoolisme, inflammation de l’intestin ou malabsorption, par exemple (2). Au cours de ce guide, retrouvez plus de détails sur le zinc bienfaits et propriétés ; ainsi que les suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition. Vous ne les connaissez pas encore ? Allons-y !

Eléments clés

  • Parmi ses multiples vertus, le zinc renforce les défenses immunitaires, régule les inflammations et lutte contre les rhumes à répétition.
  • Le zinc est un oligo-élément essentiel, dont les apports journaliers peuvent être comblés grâce à une alimentation saine et équilibrée.
  • Si les apports alimentaires ne suffisent pas, les suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition s’avèrent une solution idéale pour un apport de qualité, à teneur élevée. A essayer sans hésiter !

Tout ce qu’il faut savoir sur le zinc bienfaits et propriétés médicinales

Vous cherchez à renforcer votre système immunitaire, ou cicatriser vos plaies ? Ne cherchez plus, le zinc est votre meilleur allié ! En effet, le zinc se démarque comme un oligo-élément essentiel, aux vertus multiples. A suivre, on vous présente tous ses bienfaits, et propriétés.

Le zinc renforce le système immunitaire, régule le processus d’inflammation et combat le rhume. (Source : Lenets: 36731048/ 123rf.com)

Zinc bienfaits : préserver l’immunité

Tout d’abord, précisons que le manque ou surdosage de zinc, peuvent altérer gravement nos cellules et défenses immunitaires, et accroître le risque infectieux. Alors, pourquoi la carence en zinc a un impact si néfaste sur l’immunité (3, 4) ?

  • Lymphocytes T. Le corps humain requiert des taux de zinc stables, pour renouveler et activer l’action des lymphocytes T. Soit les globules blancs responsables de la prévention contre le risque d’infection.
  • Altération des défenses immunitaires. Le manque de zinc modifie les cellules de nos défenses.
  • Pneumonie et risque infectieux. L’altération du système immunitaire est à l’origine de pneumonies et infections dans les pays en voie de développement – notamment chez les enfants, et séniors.

Zinc bienfaits : cicatriser les plaies

La carence en zinc est une affection de santé répandue dans le monde entier, pour cause de mauvaise alimentation ou hérédité. Parmi ses manifestations, on note le processus de cicatrisation des plaies défaillant. Pour quelles raisons ? (4, 5, 6)

  • Le zinc est au coeur de la peau. En effet, la peau en contient une teneur élevée, soit 5 % de zinc environ.
  • Sans zinc, la peau est plus rugueuse. Même un manque léger de zinc provoque une rugosité de la peau, et une mauvaise cicatrisation.
  • Le zinc est omniprésent dans le processus de cicatrisation des plaies. Il joue un rôle clé pour les cellules, durant l’ensemble de la cicatrisation.

Zinc bienfaits : lutter contre le rhume

Qui aurait cru le zinc capable de combattre les rhumes à répétition ? Voici les propriétés qui rendent le zinc indispensable hiver comme été (7, 8, 9) :

  • Prévention : des taux de zinc stables peuvent prévenir jusqu’à 53 % les rhumes de l’enfant (en bonne santé).
  • Traitement : le zinc traite les symptômes, et limite la durée du rhume.
  • Premiers signes : les suppléments de zinc sont des plus efficaces pour éradiquer le rhume, au cours des premières 24 heures.
Les besoins journaliers en zinc peuvent être comblés par une alimentation saine et équilibrée. (Source : Baibakova: 134404847/ 123rf.com)

Zinc bienfaits : améliorer l’apparence de la peau

Saviez-vous que le zinc permet de traiter de nombreuses affections cutanées ? En effet, le zinc est riche en bienfaits d’ordre dermatologique, dont voici un aperçu ci-contre (10, 11, 12) :

Affection cutanéePropriétés et traitement
VerruesPar voie orale, ou topique.
Acné En combinaison avec d’autres principes actifs contre l’acné.
EczémaPropriétés anti-inflammatoires, et amélioration de la cicatrisation.
Ulcères et blessuresPar voie orale, ou topique. Propriétés anti-inflammatoires, et cicatrisantes.
Dermatite séborrhéiqueLe pyrithione de zinc est un composant de shampoing, qui traite les démangeaisons et irritations dues aux pellicules.
Effet anti-âgeBienfaits pour la régénération cellulaire, l’élasticité de la peau et la lutte contre le photo-vieillissement. Etudié pour la composition de soins anti-âge.

Zinc bienfaits : puissant pouvoir anti-oxydant

Le zinc est essentiel pour protéger les cellules du stress oxydatif, causé par les radicaux libres. Les dommages oxydatifs sont également au coeur de multiples maladies inflammatoires, notamment (4, 13) :

  • Diabète
  • Arthrite rhumatoïde
  • Athérosclérose
  • Cancer

Zinc bienfaits : régulateur de sommeil

Enfin, le zinc joue un rôle majeur au sein du système neuronal. Notamment, car il permet de mieux réguler le sommeil (14).


Zinc bienfaits : Comment optimiser les propriétés médicinales du zinc ?

Face aux innombrables propriétés du zinc pour la santé et beauté de la peau, vous souhaitez connaître le meilleur moyen de conserver des taux stables ? La réponse est simple : l’alimentation, ou la supplémentation. En particulier, grâce aux suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition. Vous les connaissez déjà ? On vous dit tout dans la prochaine section !

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour le bien-être quotidien. (Source : Dolgachov: 115184592/ 123rf.com)

Zinc bienfaits : aliments à teneur élevée

Tout d’abord, on peut retrouver le zinc dans de nombreux aliments, ou opter pour les suppléments. L’ANSES préconise un apport journalier de (15, 16, 17) :

  • Hommes. 11 milligrammes (mg) par jour.
  • Femmes. 9,5 mg/jour.

Les aliments à plus forte teneur en zinc sont d’origine animale. Plus de détails dans le tableau ci-contre :

AlimentsTeneur en zinc (mg/100 grammes)
Abats – foie, reins4,2-6,1
Viande2,9-4,7
Volailles1,8-3,0
Poissons et fruits de mer0,5-5,2
Oeufs1,1-1,4
Produits laitiers0,4-3,1
Graines et oléagineux2,9-7,8
Légumineuses1,0-2,0
Céréales complètes0,5-3,2
Céréales raffinées0,4-0,8
Pain0,9
Tubercules (pommes de terre)0,3-0,5
Légumes0,1-0,8
Fruits0-0,2

Suppléments avec huile de MCT pour profiter des propriétés du zinc

Vous avez un rythme de vie effréné, et peu de temps pour prendre soin de votre alimentation ? Alors, nul doute que les suppléments alimentaires sont faits pour vous !

Cela dit, de nombreux suppléments de zinc fleurissent sur le marché, et ne garantissent pas tous la même efficacité. Pour ne pas se tromper, misez sur la supplementation de zinc liposomal, qui offre une absorption optimale. Connaissez-vous les suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition ?

Renforcement du système immunitaire

Au choix, optez pour un supplément Sundt ciblé pour renforcer votre système immunitaire ; ou misez sur les suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition, pour combiner les bienfaits du zinc pour les défenses, et un bon état de santé général.

Propriétés anti-inflammatoires

Le zinc est des plus plébiscité pour son pouvoir anti-inflammatoire, et cicatrisant.

Adieu au rhume

Grâce aux suppléments de zinc liposomal Sundt, traitez vos rhumes en un rien de temps !

En cas de diabète ou intolérance au gluten ?

Les suppléments Sundt Nutrition conviennent aux intolérants au gluten, ou lactose. De plus, ils sont sans sucres, ni OGM. Que demander de plus ?

Au revoir aux problèmes digestifs avec l’huile de MCT

Connaissez-vous l’huile de MCT ? Il s’agit ici de triglycérides à chaîne moyenne, qui se distinguent pour leur qualité d’absorption par l’organisme ; ainsi que leur excellente tolérance digestive, contre les troubles gastriques (18).

Une capsule de zinc liposomal Sundt détient 353 mg d’huile de MCT. Un allié idéal pour la santé cardiovasculaire, et les performances physiques et sportives.


En conclusion

Est-ce que vous connaissiez les innombrables propriétés du zinc ? D’une part, il est excellent pour les problèmes de peau. De plus, il renforce les défenses immunitaires, et s’impose comme un puissant antioxydant. Privilégiez les aliments riches en zinc, ou comblez vos apports grâce à la supplémentation Sundt Nutrition.

Enfin, si vous recherchez un supplément pour vous accompagner durant l’hiver, le zinc est l’oligo-élément essentiel fait pour vous. Une fois que vous aurez essayé les suppléments de zinc liposomal Sundt Nutrition, vous ne pourrez plus vous en passer !

Est-ce que ce guide sur le “zinc bienfaits” vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux, merci !

(Source de l’image principale : Jahmaica: 46731671/ 123rf.com)

Références(19)

  1. Science, Tech, Math › Science The Properties and Uses of Zinc Metal. Ryan Wojes Northwestern University. Disponible online
  2. Zinc: An Essential Micronutrient ROBERT B. SAPER, MD, MPH and REBECCA RASH, MA. PMID: 20141096 Disponible online
  3. Zinc Signals and Immunity. Martina Maywald, Inga Wessels, and Lothar Rink. PMID: 29064429. Disponible online
  4. Zinc. Fact Sheet for Health Professionals. National Institutes for Health. Disponible online
  5. Zinc in wound healing modulation Pei-Hui Lin, Matthew Sermersheim, Haichang Li, Peter HU Lee, Steven M. Steinberg and Jianjie Ma. PMID: 29295546 Disponible online
  6. Rostan EF, DeBuys HV, Madey DL, Pinnell SR Evidence supporting zinc as an important antioxidant for skin. In t. J. Dermatol. 2002; 41: 606–611. doi: 10.1046 / j.1365-4362.2002.01567.x. Disponible online
  7. Zinc Supplementation Reduces Common Cold Duration among Healthy Adults: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials with Micronutrients Supplementation. Min Xian Wang, Shwe Sin Win, and Junxiong Pang. PMID: 32342851. Disponible online
  8. Zinc and its importance for human health: An integrative review Nazanin Roohani, Richard Hurrell,1 Roya Kelishadi,2 and Rainer Schulin. PMID: 23914218. Disponible online
  9. Efficacy of Zinc Against Common Cold Viruses: An Overview. Darrell Hulisz, PharmD, Associate Professor. doi: 10.1331/1544-3191.44.5.594.Hulisz Disponible online
  10. The role of zinc lozenges in treatment of the common cold M L Garland 1, K O Hagmeyer Affiliations expand PMID: 9475824 DOI: 10.1345/aph.17128. Disponible online
  11. Zinc Therapy in Dermatology: A Review Mrinal Gupta ,1 Vikram K. Mahajan,1 Karaninder S. Mehta and Pushpinder S. Chauhan. https://doi.org/10.1155/2014/709152. Disponible online
  12. MG Mahoney, D. Brennan, B. Starcher et al., “Extracellular matrix in skin aging: the effects of 0.1% copper-zinc malonate-containing cream on elastin biosynthesis”, Experimental dermatology. Vol. 18, no. 3, pp. 205–211, 2009.Disponible online
  13. K. Sardana and VK Garg, “An observational study of methionine-linked antioxidants for mild to moderate vulgaris”, Dermatology and Therapy. Vol. 23, pp. 411–418, 2010. Disponible online
  14. Antioxidant and anti-inflammatory effects of zinc. Zinc-dependent NF-κB signaling. Magdalena Jarosz , Magdalena Olbert, Gabriela Wyszogrodzka, Katarzyna Młyniec y Tadeusz Librowski. Doi: 10.1007 / s10787-017-0309-4 disponible online
  15. Dietary zinc acts as a sleep modulator Yoan Cherasse and Yoshihiro Urade. doi: 10.3390 / ijms18112334. Disponible online
  16. Informe del Comité Científico de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición (AESAN) sobre Ingestas Nutricionales de Referencia para la población española. Disponible online
  17. ZINC IN HUMAN HEALTH – I Daniel López de Romaña (1), Carlos Castillo D. (2), Doricela Diazgranados. Laboratorio de Micronutrientes, Instituto de Nutrición y Tecnología de los Alimentos, Universidad de Chile, Santiago, Chile. Departamento de Pediatría y Cirugía Infantil, Campo Centro, Facultad de Medicina, Universidad de Chile, Santiago, Chile. Disponible online
  18. El zinc: oligoelemento esencial. C. Rubio, D. González Weller, R. E. Martín-Izquierdo, C. Revert, I. Rodríguez y A. Hardisson. Área de Toxicología. Universidad de La Laguna. España. Disponible online
  19. High versus low content of medium chain triglycerides in formula to facilitate short-term growth of premature infants. Vedika NehraLinda Helene GenenHeather L Brumberg. https://doi.org/10.1002/14651858.CD002777. Disponible online
Précédent Le rôle du fer, pour une santé de fer Suivant Objectif régime pour le syndrome du colon irritable
Site web officiel
Science, Tech, Math › Science The Properties and Uses of Zinc Metal. Ryan Wojes Northwestern University. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc: An Essential Micronutrient ROBERT B. SAPER, MD, MPH and REBECCA RASH, MA. PMID: 20141096 Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc Signals and Immunity. Martina Maywald, Inga Wessels, and Lothar Rink. PMID: 29064429. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc. Fact Sheet for Health Professionals. National Institutes for Health. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc in wound healing modulation Pei-Hui Lin, Matthew Sermersheim, Haichang Li, Peter HU Lee, Steven M. Steinberg and Jianjie Ma. PMID: 29295546 Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Rostan EF, DeBuys HV, Madey DL, Pinnell SR Evidence supporting zinc as an important antioxidant for skin. In t. J. Dermatol. 2002; 41: 606–611. doi: 10.1046 / j.1365-4362.2002.01567.x. Disponible online
Aller à la source
Revue systématique
Zinc Supplementation Reduces Common Cold Duration among Healthy Adults: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials with Micronutrients Supplementation. Min Xian Wang, Shwe Sin Win, and Junxiong Pang. PMID: 32342851. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc and its importance for human health: An integrative review Nazanin Roohani, Richard Hurrell,1 Roya Kelishadi,2 and Rainer Schulin. PMID: 23914218. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Efficacy of Zinc Against Common Cold Viruses: An Overview. Darrell Hulisz, PharmD, Associate Professor. doi: 10.1331/1544-3191.44.5.594.Hulisz Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
The role of zinc lozenges in treatment of the common cold M L Garland 1, K O Hagmeyer Affiliations expand PMID: 9475824 DOI: 10.1345/aph.17128. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Zinc Therapy in Dermatology: A Review Mrinal Gupta ,1 Vikram K. Mahajan,1 Karaninder S. Mehta and Pushpinder S. Chauhan. https://doi.org/10.1155/2014/709152. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
MG Mahoney, D. Brennan, B. Starcher et al., “Extracellular matrix in skin aging: the effects of 0.1% copper-zinc malonate-containing cream on elastin biosynthesis”, Experimental dermatology. Vol. 18, no. 3, pp. 205–211, 2009.Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
K. Sardana and VK Garg, “An observational study of methionine-linked antioxidants for mild to moderate vulgaris”, Dermatology and Therapy. Vol. 23, pp. 411–418, 2010. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Antioxidant and anti-inflammatory effects of zinc. Zinc-dependent NF-κB signaling. Magdalena Jarosz , Magdalena Olbert, Gabriela Wyszogrodzka, Katarzyna Młyniec y Tadeusz Librowski. Doi: 10.1007 / s10787-017-0309-4 disponible online
Aller à la source
Article scientifique
Dietary zinc acts as a sleep modulator Yoan Cherasse and Yoshihiro Urade. doi: 10.3390 / ijms18112334. Disponible online
Aller à la source
Document officiel
Informe del Comité Científico de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición (AESAN) sobre Ingestas Nutricionales de Referencia para la población española. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
ZINC IN HUMAN HEALTH – I Daniel López de Romaña (1), Carlos Castillo D. (2), Doricela Diazgranados. Laboratorio de Micronutrientes, Instituto de Nutrición y Tecnología de los Alimentos, Universidad de Chile, Santiago, Chile. Departamento de Pediatría y Cirugía Infantil, Campo Centro, Facultad de Medicina, Universidad de Chile, Santiago, Chile. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
El zinc: oligoelemento esencial. C. Rubio, D. González Weller, R. E. Martín-Izquierdo, C. Revert, I. Rodríguez y A. Hardisson. Área de Toxicología. Universidad de La Laguna. España. Disponible online
Aller à la source
Article scientifique
High versus low content of medium chain triglycerides in formula to facilitate short-term growth of premature infants. Vedika NehraLinda Helene GenenHeather L Brumberg. https://doi.org/10.1002/14651858.CD002777. Disponible online
Aller à la source