Vitamines contre la fatigue : Quelles sont les plus efficaces ?

Vous êtes actuellement un peu plus fatigué qu’à la normale ? Rassurez-vous, il arrive parfois de se sentir un peu moins énergique, et plus affaibli qu’à son habitude. Peut-être que vous avez tout simplement besoin de vacances ! Cependant, il est vrai que si vous vous sentez constamment faible et fatigué, alors il est temps de consulter votre médecin, et certainement avoir recours à des suppléments en vitamines contre la fatigue.

Vous souhaitez rester vif, dynamique, et éloigné de toute fatigue ou manque d’énergie au cours de la journée ? Il est donc essentiel de commencer par maintenir des habitudes de vie saines, et équilibrées. Cela dit, si vous n’avez pas la possibilité de fournir à votre organisme l’ensemble des nutriments nécessaires par le biais des apports alimentaires, n’hésitez pas à faire appel à la supplémentation comme allié. Notamment grâce aux suppléments de vitamines contre la fatigue. Connaissez-vous le complexe de multivitamine liposomale Sundt Nutrition ?

Eléments clés

  • Les vitamines permettent à notre organisme de produire de l’énergie. Entre autres, par le biais des aliments riches en nutriments.
  • La sensation de fatigue est l’un des premiers symptômes de carence en vitamines ; notamment en vitamine B12, et vitamines C et D.
  • Si jamais vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, consultez votre médecin pour déterminer l’origine de cette perte d’énergie. Si jamais vos sensations de faiblesses sont le fruits d’un manque en nutriments : misez sur les vitamines contre la fatigue, pour prévenir tout risque de carence.

Vitamines contre la fatigue : Tout ce que vous devez savoir

Les vitamines se démarquent comme des nutriments essentiels pour l’organisme, et indispensables à notre bien-être. Sans les apports en énergie fournis par les vitamines, notre corps cesses de fonctionner « à plein régime » ; et peut facilement être sujet à des maladies, et troubles de santé. L’un des premiers symptômes de manque de vitamines est une sensation de faiblesse et perte d’énergie, qui répond à l’appellation commune de « fatigue ». Vous voulez en savoir plus sur le lien étroit entre vitamines et fatigue ? On vous dit tout, et on vous présente une alternative de choix : les vitamines contre la fatigue. Allons-y !

Est-ce que les vitamines sont des sources d’énergie ?

En vérité, rappelons que les sources d’énergie indispensables à notre survie ne proviennent pas uniquement des vitamines. En effet, nos réserves d’énergie « vitale » – celles qui stimulent nos capacités de concentration au travail, comme notre résistance face aux performances sportives sont directement tirées des nutriments dit « énergétiques ». Soit les apports en glucides, lipides et protéines. Une alimentation équilibrée contribue à nos apports journaliers, afin de fournir à notre corps l’énergie nécessaire pour rester vif et performant, tout au long de la journée.

Alors, pourquoi fait-on toujours référence aux apports en vitamines dès qu’il est question de lutter contre la fatigue ? Tout simplement, car ces micro-nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain jouent un rôle clé pour permettre au métabolisme d’utiliser les apports alimentaires et les transformer en sources d’énergie. Enfin, les vitamines se révèlent également les alliées d’un état de bien-être général, et d’un système immunitaire optimal, pour résister aux agressions extérieures et prévenir l’apparition de maladies diverses.

C’est pourquoi, les vitamines ne sont pas à proprement parler des sources d’énergie, mais plutôt les moteurs des nutriments énergétiques, pour générer les taux d’énergie indispensables à l’organisme. De plus, les vitamines permettent de prévenir et lutter contre le risque de maladies et blessures, à l’origine de perte de vitalité. Bref, les « vitamines contre la fatigue » portent bien leur nom, n’est-ce-pas ? (1)

Une alimentation saine et équilibrée, vous apportera l’énergie nécessaire pour rester performant tout au long de la journée. (Source : Gades: k95uqdee8r4/ Unsplash.com)

Quelles sont les vitamines contre la fatigue les plus importantes pour l’organisme ?

Tout d’abord, les vitamines B12, C et D font partie intégrante des nutriments essentiels à notre horloge interne. Soit des vitamines qui contribuent au maintien de nos fonctions vitales (ensemble des réactions chimiques du corps humain). Ainsi, sans des apports journaliers en nutriments suffisants, notre corps ne peut générer assez d’énergie pour préserver un métabolisme optimal. Avec pour conséquence, un sensation de fatigue généralisée, et un sentiment d’épuisement.

Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, se distingue comme un nutriment dit « hydrosoluble », de par sa capacité à se dissoudre dans l’eau. Cette vitamine se démarque pour son fort pouvoir antioxydant, nécessaire à l’organisme pour lutter contre le risque d’inflammation, et les signes de vieillissement prématuré (2).

En effet, la vitamine C joue un rôle majeur au sein du corps humain pour réguler notre métabolisme, et transformer nos apports alimentaires, en sources d’énergie. Raison pour laquelle des sensations de fatigue impromptues peuvent être le signe d’un début de carence en vitamine C (3). Par chance, ce nutriment est omniprésent dans de nombreux aliments. Retrouvez, entre autres, de la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes – tels que les agrumes, fruits exotiques, et poivrons, notamment.

La vitamine C est omniprésente dans de nombreux aliments. Vous la retrouverez notamment en fortes quantités dans de multiples aliments, tels que les fruits et légumes, tels que les agrumes, poivrons, et fruits exotiques. (Source : Isra e: shjmuyqsrn8/ Unsplash.com)

Vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont régulièrement citées en guise de solution pour éviter toute sensation de fatigue, autant physique que psychique. De fait, c’est grâce à ces micro-nutriments que le corps humain peut tirer un maximum parti de l’ensemble des nutriments énergétiques. Soit des sources d’énergie indispensables pour la santé musculaire et cérébrale ; mais aussi pour bénéficier d’un maximum de vitalité au quotidien (1, 4).

Pour éviter tout risque de carence en vitamines B, veillez à maintenir une alimentation saine et équilibrée, jour après jour. Prenez également soin de varier vos apports alimentaires. Entre autres, misez sur les viandes maigres, fruits et légumes frais et céréales complètes, afin d’éviter tout risque de carence en micro-nutriments.

Enfin, si jamais vous êtes végétarien ou végan, donnez la part belle à la vitamine B12, pour maintenir des taux suffisants en ce nutriment. En effet, il est vrai que la vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d’origine animale – comme la viande, poisson, les œufs ou le lait (5).

La vitamine B12 est quasiment exclusivement présente dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les oeufs ou le lait. (Source : Marras: 4zm5e0zgyje/ Unsplash.com)

Vitamine D

La vitamine D s’impose comme un nutriment indispensable pour maintenir un système osseux, et des articulations saines. De plus, n’oublions pas que cette vitamine fait partie des apports essentiels pour les plus-petits, afin de préserver leur développement osseux, et courbe de croissance optimale.

L’inconvénient majeur d’une carence en vitamine D est son invisibilité. En effet, le déficit en ce nutriment passe souvent inaperçu, et l’affaiblissement du système osseux évolue progressivement, jusqu’à devenir gravement symptomatique. Ainsi, de nombreuses études ont mis en évidence que la sensation de fatigue généralisée se révélait l’un des premiers symptômes de carence en vitamine D (6).

Les oeufs et produits laitiers, poisson et abats se distinguent comme principales sources de vitamine D, au sein de l’alimentation. Notez que le corps humain est également capable de synthétiser sa propre vitamine D. Ainsi, des expositions au soleil régulières, de 10 à 20 minutes, suffisent à produire assez de vitamine D pour combler ses apports journaliers. Cela dit, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire adaptée !

Quand vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire. (Source : Twelvetribes: 14776896/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits des aliments riches en vitamines contre la fatigue ?

Un mode d’alimentation sain et équilibré, comme la diète méditerranéenne, permet amplement de satisfaire l’ensemble des besoins en vitamines, pour éviter les sensations de faiblesse, et fatigue. Bien entendu, n’oubliez pas de miser en premier lieu sur les nutriments énergétiques, soit les apports en lipides, protéines, et glucides « sains ». Vous l’aurez compris, il s’agit du moyen le plus sur et efficace de délivrer à votre organisme son « carburant », pour maintenir ses niveaux d’énergie, et ne pas souffrir de sensation de fatigue (7).

Enfin, gardez à l’esprit que les régimes amaigrissants, le stress, les troubles émotionnels, rythmes de vie effrénés ou anxiété en période d’examens peuvent générer un besoin de vitamines accru, supérieur à nos apports quotidiens. C’est pourquoi durant ces périodes de vie, nous sommes particulièrement sujets au risque de carence en vitamines, et sensations de fatigue qui accompagnent ce déficit (1).

Suppléments de vitamines contre la fatigue

Votre rythme de vie exigeant vous laisse à peine le temps de vous alimenter « correctement » ? Vous sortez d’une période de régime amaigrissant, et vous vous sentez « vide »de toute énergie ? Cela peut arriver ! Auquel cas, il est recommandé d’avoir recours à la supplémentation en vitamines contre la fatigue, afin de lutter contre le sentiment de faiblesse et retrouver toute sa vitalité. Dans cette section, on vous donne plus d’informations sur la supplémentation en vitamines contre la fatigue, adaptées à chaque besoin.

Suppléments de vitamine C

Pour tous ceux qui possèdent de faibles taux de vitamine C, ou acide ascorbique, les apports nutritionnels ou les suppléments alimentaires représentent une alternative idéale afin de soulager toute sensation ponctuelle de fatigue. Cela dit, notez que de nombreuses études recommandent un mode d’administration par voie intra-veineuse, afin de booster les effets de la vitamine C ou traiter le syndrome de fatigue sévère (8). Cependant, qui a vraiment envie de s’injecter de la vitamine C ? Quelle douleur à la clé !

La solution de la supplementation classique en vitamine C est une autre option envisageable. A savoir, une prise journalière de gélules ou comprimés d’acide ascorbique, afin de combler ses apports journaliers. Néanmoins, en terme de rapidité et efficacité d’action, l’option des injections demeure la plus efficace (9).

Fort heureusement, rassurez-vous, une 3ème alternative s’offre à vous, grâce à l’avènement de la supplémentation liposomale. Ainsi, grâce à la techonologie des liposomes, la vitamine C est directement « encapsulée » au sein de petites sphères de phospholipides (liposomes), qui visent à optimiser la qualité de transport, et absorption du nutriment au sein de sa zone d’action. La vitamine C liposomale a un effet similaire à celui des injections… la douleur en moins (10) !

Grâce aux suppléments de vitamine C liposomale Sundt Nutrition : testez l’efficacité de cette nouvelle révolution dans l’univers de la supplémentation. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Suppléments de vitamine D

En boostant vos apports en vitamine D, et en luttant contre le risque de carence, vous avez la garantie de voir disparaître votre fatigue passagère. Si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous exposer assez régulièrement au soleil, ni de consommer des aliments riches en vitamine D : misez sur la supplémentation en vitamine D, pour rétablir vos taux. Nul doute que vous retrouverez votre énergie habituelle, en quelques semaines seulement (11) !

De plus, les apports en vitamine D permettent de maintenir une humeur stable, ainsi qu’un fonctionnement optimal des défenses immunitaires.

Vous avez décidé d’opter pour la supplémentation en vitamine D ? Misez sur les suppléments de vitamine D liposomale Sundt Nutrition ! Grâce à nos compléments en vitamine D3 (vitamine D la plus efficace), rehaussez vos taux en cette vitamine essentielle à notre bien-être physique, et mental.

Suppléments de vitamine B12

La carence en vitamine B12 est un trouble de santé qui touche fortement de nombreuses personnes végétariennes, ou véganes. Notez que le déficit en vitamine peut être à l’origine de sensations de fatigue, faiblesse généralisée ou anémie. Cette carence peut s’avérer des plus graves pour l’organisme et l’équilibre psychique, allant jusqu’aux troubles neurologiques.

De plus, certaines catégories de personnes, notamment les séniors, ou individus qui souffrent de troubles intestinaux, sont susceptibles de rencontrer des difficultés à absorber la vitamine B12 au sein de leur alimentation – même s’ils consomment des produits d’origine animale (12).

Cela dit, rassurez-vous Sundt vous propose différentes options de vitamine B12 liposomale. Sous forme de gouttes ou spray intranasal, les suppléments de B12 liposomale Sundt se démarquent comme une alternative de vitamines contre la fatigue, pour combler vos taux en ce micro-nutriment.

La sensation de fatigue passagère est souvent l’un des premiers symptômes visibles de carence en vitamines B12, C ou D. (Source : Drobot: 48788899/ 123rf.com)

Suppléments de multivitamines

Et si, des suites d’une alimentation déséquilibrée, vous souffriez de carence en plusieurs nutriments ? Dans ce cas précis, il vous sera plus utile d’avoir recours à une supplémentation en multivitamines, afin de combler l’ensemble de vos besoins en vitamines contre la fatigue. En effet, les complexes en multivitamines vous offrent le luxe de soulager toutes vos carences, en une prise journalière seulement (13, 14) !

Les multivitamines Sundt ? Une option idéale pour fournir à l’organisme l’ensemble des vitamines nécessaires au fonctionnement optimal du métabolisme. Au sein d’un complexe de multivitamines, retrouvez des quantités suffisantes en micro-nutriments pour combler vos besoins en vitamines du groupe B, mais aussi C et D. C’est pourquoi notre formulation en multivitamines liposomale a été mise au point afin d’optimiser la qualité d’absorption des micro-nutriments présents dans notre complexe, riche en vitamines essentielles. Simple et efficace : pourquoi s’en priver ?

Recommandations : et quand les vitamines contre la fatigue ne suffisent pas ?

Nos suppléments Sundt ont été formulés avec beaucoup d’amour, et de soin. C’est pourquoi nous sommes infiniment fiers de notre supplémentation liposomale de haute qualité. En effet, nous respectons des standards, et normes de fabrication stricts. Cela dit, il est vrai que certaines affections de santé demeurent incompatibles avec la prise de suppléments, à savoir (15) :

  • Insomnie ou manque de sommeil. Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est logique vous soyez sujets à des sensations de faiblesse – que vous preniez ou non, des vitamines contre la fatigue. Dans ce cas précis, il est conseillé de vous entretenir avec un spécialiste du sommeil.
  • Sédentarisme. Un style de vie sédentaire, ou vous passez le plus clair de votre temps à la maison, ou sur le canapé… finira par vous fatiguer de plus en plus chaque jour. Commencez par sortir un peu plus, vous remarquerez vite la différence !
  • Déprime. L’anxiété ou la dépression peuvent être à l’origine de sensations de fatigue, ou faiblesse généralisée. Si jamais, au-delà de la fatigue, vous ressentez un sentiment de tristesse ou désespoir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste, pour vous épauler.
  • Maladie grave ou chronique. Si les sensations de fatigue s’accompagnent d’un sentiment de mal-être, douleurs ou perte de poids : il est capital de stopper toute supplémentation, pour ne pas risquer d’aggraver votre état de santé. Commencez par consulter, et fiez-vous au diagnostic de votre médecin, avant d’avoir recours à des compléments.

N’oubliez pas que les suppléments Sundt ont été formulés pour répondre aux besoins d’adultes en bonne santé – hors femmes enceintes, et fumeurs. Si vous êtes en période de grossesse ou allaitement, mineur ou sénior, il est fortement recommandé de prendre des suppléments, uniquement sous surveillance médicale.


En conclusion

Le syndrome de fatigue – passagère ou chronique – est un trouble de santé typique et fréquent à notre époque. Cela dit, les sensations de faiblesse et fatigue peuvent nous handicaper dans la gestion du quotidien, et nuire à notre qualité de vie. C’est pourquoi, si jamais vous êtes toujours fatigué après des périodes de repos, il est certainement temps de modifier vos habitudes alimentaires, et envisager la supplémentation en vitamines contre la fatigue. En cas de doute, et si la fatigue s’accompagne de mal-être ou malaise : consultez immédiatement votre médecin !

Une fois écartée la possibilité de souffrir de maladie grave ou chronique, n’hésitez pas à miser sur la supplémentation en vitamines contre la fatigue. En effet, combler vos apports en vitamines B12, C et D peut vous permettre de retrouver forme, et vitalité. Tentez l’expérience des vitamines contre la fatigue de formulation Sundt Nutrition, ou optez pour un complexe de multivitamines liposomales… Vous serez émerveillés par leurs effets sur votre bien-être général !

Vous souffrez de faiblesse passagère, et pensez que les vitamines contre la fatigue peuvent vos aider à retrouver la forme ? Si jamais ce guide vous a plu et accompagné dans votre recherche de suppléments, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Enfin, merci de partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Références(15)

  1. Tardy A-L, Pouteau E, Marquez D, Yilmaz C, Scholey A. Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence. Nutrients . 2020 Jan 16 ;12(1):228.
  2. Pehlivan FE. Vitamin C: An Antioxidant Agent. In: Vitamin C . InTech; 2017 .
  3. Maxfield L, Crane JS. Vitamin C Deficiency (Scurvy) . StatPearls. 2019 .
  4. Chawla J, Kvarnberg D. Hydrosoluble vitamins. In: Handbook of Clinical Neurology . Elsevier B.V.; 2014 . p. 891–914.
  5. Obeid R, Heil SG, Verhoeven MMA, van den Heuvel EGHM, de Groot LCPGM, Eussen SJPM. Vitamin B12 intake from animal foods, biomarkers, and health aspects. Front Nutr. 2019 Jun 28;6.
  6. Johnson K, Sattari M. Vitamin D deficiency and fatigue: an unusual presentation. Springerplus. 2015 Dec 1;4(1).
  7. Dieta mediterránea: ¿Qué es y cómo sacarle el mayor provecho? .
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  9. Lykkesfeldt J, Tveden-Nyborg P. The pharmacokinetics of vitamin C . Vol. 11, Nutrients. MDPI AG; 2019. p. 2412.
  10. Łukawski M, Dałek P, Borowik T, Foryś A, Langner M, Witkiewicz W, et al. New oral liposomal vitamin C formulation: properties and bioavailability. J Liposome Res . 2019 ;
  11. Roy S, Sherman A, Monari-Sparks MJ, Schweiker O, Hunter K. Correction of low vitamin D improves fatigue: Effect of correction of low vitamin D in fatigue study (EViDiF study). N Am J Med Sci. 2014;6(8):396–402.
  12. Ankar A, Bhimji SS. Vitamin B12 Deficiency (Cobalamin) . StatPearls. StatPearls Publishing; 2018 .
  13. Long SJ, Benton D. Effects of vitamin and mineral supplementation on stress, mild psychiatric symptoms, and mood in nonclinical samples: A meta-analysis. Psychosom Med . 2013;75(2):144–53.
  14. Kennedy DO, Stevenson EJ, Jackson PA, Dunn S, Wishart K, Bieri G, et al. Multivitamins and minerals modulate whole-body energy metabolism and cerebral blood-flow during cognitive task performance: A double-blind, randomised, placebo-controlled trial. Nutr Metab . 2016 Feb 11 ;13(1).
  15. Vitaminas para el cansancio | GUIADESUPLEMENTOS .
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Article scientifique
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