Vitamine E bienfaits pour la santé, et beauté de la peau

En premier lieu, saviez-vous que la découverte de la vitamine E est très récente ? En effet, elle date uniquement de 1922 (1). Etonnant, non ?! Depuis, la recherche scientifique a rattrapé le temps perdu ; et mis en évidence des propriétés essentielles pour la santé. Prévenir le vieillissement prématuré, ou renforcer les défenses immunitaires, entre autres.

Cela dit, la vertu numéro un de la vitamine E demeure son formidable pouvoir antioxydant (2). Soit la capacité à protéger l’organisme des dommages causés par les radicaux libres, et agressions extérieures. Alors, prêt à en savoir plus sur la vitamine E bienfaits et propriétés ?

Eléments clés

  • Tout d’abord, la vitamine E protège activement le système immunitaire. D’où l’importance de combler ses apports journaliers – via l’alimentation ou la prise de suppléments alimentaires.
  • Ensuite, si vous optez pour les compléments, misez sur une formulation de qualité – hautement concentrée et absorbée par l’organisme. Comme les supplément de vitamine E liposomale Sundt Nutrition !
  • En effet, grâce aux avancées de la technologie liposomale, nos suppléments offrent une biodisponibilité optimale. Finalement, plus besoin de courir après les apports alimentaires : Sundt est là pour vous !

Quels sont les bienfaits de la vitamine E ?

Ainsi, qui ne voudrait pas bénéficier des propriétés de la vitamine E ? Pour renforcer le système immunitaire et illuminer la peau, mais ce n’est pas tout ! De fait, la vitamine E est des plus riches en bienfaits, bonne nouvelle !

Vitamine E bienfaits : renforcement du système immunitaire

En effet, la vitamine E est un nutriment liposoluble, au fort pouvoir antioxydant. Et omniprésente au sein des cellules de nos défenses immunitaires. Soit les cellules qui luttent au quotidien contre tous types d’agents pathogènes. Ainsi, un taux de vitamine E équilibré permet de prévenir (4, 5, 6) :

  • Les infections respiratoires. Car la vitamine E est un immunorégulateur qui réduit le risque infectieux – notamment les infections respiratoires.
  • L’asthme. En parallèle, ce même pouvoir immunorégulateur atténue le risque allergique, et régule l’asthme.
  • Le processus de vieillissement naturel. Enfin, idéale pour les personnes âgées, la vitamine E permet de renforcer l’immunité et prévenir les inflammations.
La vitamine E joue un rôle clé pour renforcer le système immunitaire. D’où l’importance de combler ses apports journaliers, via l’alimentation ou supplémentation. (Source : Kasto: 57661725/ 123rf.com)

Vitamine E bienfaits : amélioration de l’apparence de la peau

Ensuite, au-delà de ses propriétés pour la santé, la vitamine E regorge de bienfaits pour la beauté de la peau. Notamment (7, 8, 9) :

Protection contre le photovieillissement

Tout d’abord, la vitamine E est populaire pour son action de photoprotection – contre les dommages des radicaux libres dus aux UV.

Prévention des troubles cutanés

De plus, elle joue un rôle essentiel pour la prévention des inflammations chroniques, et troubles de l’acné. Notamment en combinaison avec d’autres nutriments, comme les vitamines C et D.

Diminution des marques et cicatrices

Enfin, associée avec du zinc et de la vitamine C, la vitamine E accélère le processus de cicatrisation des plaies, et brûlures.

La vitamine E est riche en propriétés bénéfiques pour la beauté de la peau. (Source : Park Street: 0_mcyfdyeda/ Unsplash.com)

Vitamine E bienfaits : protection de la santé cardio-vasculaire

De plus, la vitamine E protège les patients atteints de maladies cardiovasculaires, de l’obstruction des artères, par exemple (athérosclérose). Soit des pathologies à l’origine de crises cardiaques et AVC (accidents vasculaires cérébraux). Voici les conclusions scientifiques (19, 11) :

  • Protection cardio-vasculaire. Ainsi, la vitamine E protège le coeur contre le risque de crise cardiaque – sans effet préventif.
  • Régulation de l’hypertension. Les apports élevés en vitamine E sont en lien étroit avec une faible disposition au risque d’hypertension.

Vitamine E bienfaits : préserver la masse musculaire

Enfin, la carence en vitamine E engendre des dommages musculaires et nerveux. Aussi, les grands sportifs ont recours aux anti-oxydants, pour lutter contre la fatigue, faiblesse musculaire ou lésions. En bref (4, 12, 13, 14, 15, 16) :

  • Vous êtes athlète de haut niveau ? Alors, boostez vos apports en vitamine E !
  • Vous manquez de vitamine E ? Attention, vos muscles seront plus faibles et fatigués.
  • Misez sur la prise de vitamine E, en cas d’activité physique régulière.
  • Enfin, pour prévenir les lésions musculaires, faites de la vitamine E votre alliée.
De plus, la vitamine E joue un rôle cardioprotecteur, chez les patients qui subissent de hauts niveaux de stress oxydatif. (Source : Jakkapan: 43296691/ 123rf.com)

Vitamine E bienfaits : prévention contre les maladies neurodégénératives

Enfin, les études sont en cours au sujet du rôle de la vitamine E en prévention des troubles neurologiques, et maladies neuro-dégénératives – comme la maladie d’Alzheimer. A savoir (17, 18, 19) :

  • Amélioration des performances cognitives. En lien avec des niveaux stables et suffisants de vitamine E dans le sang.
  • Vieillissement cérébral sain. Une évolution saine des fonctions neurologiques, qui ralentit l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Vitamine E bienfaits : faire le plein de propriétés médicinales

Alors, vous vous interrogez certainement sur le meilleur moyen de faire le plein de vitamine E, via des aliments ou suppléments ? A suivre, une présentation des aliments les plus riches en vitamine E, et suppléments de vitamine E liposomale Sundt Nutrition !

Aliments riches en vitamine E bienfaits et apports journaliers

Ainsi, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), voici les apports journaliers recommandés à partir de 14 ans (20, 21, 22) :

  • Hommes. 13 milligrammes (mg) par jour.
  • Femmes. 11 mg/jour.
AlimentsTeneur en vitamine E (mg pour 100 grammes)
Huile de germe de blé650
Huile de tournesol56
Graines de tournesol37-38
Amandes et noisettes (crues ou grillées)26-27
Huile d’olive18
Céréales – blé ou maïs17
Cacahuètes 10
Huile de soja/maïs7
Dates et fraises, asperges vertes et haricots blancs, beurre et poisson bleu2

Supplément liposomal pour un maximum de vitamine E bienfaits

Tout d’abord, connaissez-vous la supplémentation liposomale ? Des suppléments de haute qualité ; en terme de concentration et absorption par l’organisme. Alors, découvrez les suppléments Sundt Nutrition, vous allez les adorer (23, 24) !

Biodisponibilité optimale

Et la biodisponibilité, vous connaissez ? Soit le rapport entre la quantité de nutriments ingérés, et le pourcentage qui va atteindre sa zone d’action dans le corps. Notez que la biodisponibilité de la vitamine E liposomale Sundt Nutrition, est bien plus élevée que tout supplément ordinaire.

Techonologie liposomale

Enfin, les liposomes dans tout ça ? Il s’agit ici de fines sphères qui vont protéger la vitamine E durant son transport, et optimiser son absorption.

Avec ou sans sucres ?

Sans sucres, idéal pour tous les diabétiques ! Mais également 100 % végan, sans gluten ni OGM. Bref, les suppléments Sundt Nutrition vous proposent une formulation naturelle, adaptée à tous publics !


En conclusion

Enfin, avez-vous mieux compris le rôle majeur de la vitamine E ? En effet, au vu de son pouvoir antioxydant, et multiples propriétés médicinales : elle se révèle indispensable ! Autant pour la santé, et beauté de la peau.

Cela dit, il peut s’avérer compliqué de contrôler ses apports alimentaires. Auquel cas, les suppléments Sundt Nutrition vous permettront de bénéficier d’une formulation à biodisponibilité optimale. Tentez l’expérience liposomale !

Nous espérons que cet article sur la vitamine E bienfaits vous a été utile. Alors, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux, ou à laisser un commentaire. Merci !

(Source de l’image principale : Rido: 121442126/ 123rf.com)

Références(24)

  1. Vitamin E: structure, properties and functions. Etsuo Niki and Kouichi Abe, CHAPTER 1: Vitamin E: Structure, Properties, and Functions, in Vitamin E: Nutritional Benefits and Chemistry, 2019, pp. 1-11 DOI: 10.1039 / 9781788016216-00001 eISBN: 978-1-78801-621 -6 Disponible online
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  9. The role of topical vitamin E in the treatment of scars: a systematic review. Volkan Tanaydin, MD, Jurek Conings, medical doctor, Masoud Malyar, BSc , René van der Hulst, MD, PhD , Berend van der Lei, MD, PhD. Magazine of Cosmetic Surgery, Volume 36, Number 8, September 2016, Pages 959–965, https://doi.org/10.1093/asj/sjw046. Disponible online
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  12. Promotion of plasma membrane repair by vitamin E. Amber C. Howard ,Anna K. McNeil and Paul L. McNeil. Disponible online
  13. Low-frequency fatigue as an indicator of exercise-induced eccentric muscle injury: the role of vitamin E. Antonios Kyparos, Michalis G. Nikolaidis, Konstantina Dipla,Andreas Zafeiridis, Vassilis Paschalis, Gerasimos V. Grivas, Anastasios A. Theodorou, Maria Albani, Chrysoula Matziari, y Ioannis S. Vrabas. Disponible online
  14. Resistance exercise and vitamin E supplements. Yoshikazu Takanami, Hisao Iwane, Yukari Kawai and Teruichi Shimomitsu. DOI: 10.2165 / 00007256-200029020-00001. Disponible online
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  17. Effects of vitamin E on cognitive performance during aging and Alzheimer’s disease. Giorgio La Fata, Peter Weber and M. Hasan Mohajeri. Disponible online
  18. Vitamin E: its role in neurological function. DP Muller. doi: 10.1136 / pgmj.62.724.107 Disponible online
  19. Vitamin E. Fact Sheet for Health Professionals. National Institutes for Health (NIH). Disponible online
  20. Alimentos con vitamina E. Tatiana Zanin. Nutricionista. Universidad Católica de Santos con registro profesional CRN-3 nº 15097. Disponible online
  21. Informe del Comité Científico de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición (AESAN) sobre Ingestas Nutricionales de Referencia para la población española. Disponible online
  22. Alimentos que destacan por su contenido en vitamina E. Fisterra, Elsevier. Atención primaria en la red. Disponible online
  23. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia–Reperfusion Injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair and Christopher Bell. Journal ListNutr Metab Insightsv.9; 2016PMC4915787. Disponible online
  24. Therapeutic Uses of Antioxidant Liposomes. Guest Editor (s): Subhash C. Basu and Manju Basu Department of Chemistry and Biochemistry, University of Notre Dame, Notre Dame. William L. Stone, Shyamali Mukherjee, Milton Smith and Salil K. Das. Disponible online
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Article scientifique
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