Vitamine E aliments : Top 7 des aliments anti-oxydants

Tout d’abord, est-ce que vous saviez que la teneur en vitamine E est peu affectée par la cuisson ? (1). En effet, la vitamine E se distingue comme un nutriment très résistant à la chaleur de nos fours, et poêles de cuisine. Alors, pourquoi se souvenir de cette formidable propriété ? Tout simplement, pour vous rappeler que les aliments riches en vitamine E sont à placer au coeur des apports alimentaires. Aussi, consommez-les crus ou cuits, pour bénéficier des innombrables bienfaits de ce nutriment.

Ainsi, la vitamine E s’impose par son puissant pouvoir antioxydant. De fait, ces propriétés permettent de combattre les dommages du stress oxydatif, véritable “ennemi juré” du vieillissement prématuré. Alors, quels sont les facteurs aggravants du stress oxydatif ? Tabac, troubles de santé, malnutrition, notamment. Aussi, les aliments riches en vitamine E sont vos meilleurs alliés santé. A suivre, plus de détails dans ce guide complet sur la vitamine E aliments, allons-y !

Eléments clés

  • En premier lieu, la vitamine E est essentielle pour conserver un bon état de santé général. Raison pour laquelle il est crucial de miser sur la vitamine E aliments et/ou suppléments chaque jour de l’année.
  • Ensuite, parmi les aliments riches en vitamine E, on distingue les huiles végétales, et particulièrement l’huile d’olive extra vierge. Mais aussi, les avocats, et oléagineux. Enfin, saviez-vous que 100 grammes d’amandes peuvent contenir jusqu’à environ 27 mg de vitamine E ?
  • Cela dit, maintenir une alimentation saine et équilibrée n’est pas toujours aisé ! Aussi, vitamine E aliments ou suppléments, le plus important est de combler vos apports journaliers. Enfin, n’hésitez pas à miser sur la supplémentation liposomale, pour une efficacité optimale.

Quels sont les aliments riches en vitamine E ?

Tout d’abord, souvenez-vous que la vitamine E est le terme générique d’un groupe de substances liposolubles ; découvertes et qualifiées ainsi en 1922, par Evans et Bishop. Ainsi, parmi les différentes formes de vitamine E, on distingue l’alpha-tocophérol ; soit la mieux absorbée par l’organisme, et uniquement présente au sein de l’alimentation.

Enfin, vitamine E aliments à privilégier, et teneurs les plus élevées… Ci-dessous, un aperçu complet au sein de ce tableau nutritionnel (2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11) :

AlimentsMg pour 100 grammes
Huile de germe de blé650
Huile de tournesol56
Graines de tournesol37-38
Amandes et noisettes (crues ou grillées)26-27
Huile d’olive18
Huile de lin17
Céréales – blé ou maïs17
Cacahuètes10
Huile de maïs/soja7
Avocats4
Soja3
Dates, fraises, asperges vertes et haricots blancs2
Beurre2
Poisson bleu2
Oeufs1

Enfin, connaissez-vous les apports journaliers en vitamine E pour un adulte ?

  • Hommes. 13 mg par jour, à partir de 14 ans.
  • Mujeres. 11 mg/jour, dès 14 ans.

Vitamine E aliments : arrosez vos salades d’huile d’olive !

Tout d’abord, la vitamine E prévient la perte par oxydation des acides gras polyinsaturés. Bien que l’huile de tournesol compte davantage d’alpha-tocophérol (vitamine E) ; la faible teneur en acides gras polyinsaturés de l’huile d’olive, associée à son pouvoir anti-oxydant, la hisse en tête des aliments riches en vitamine E. Et même, parmi les plus bénéfiques de notre alimentation. Alors, pourquoi ? (6, 7, 8)

  • Faible taux d’acides gras polyinsaturés. De fait, il s’agit d’acides gras sains, soumis à un processus d’oxydation, en cas de consommation excessive.
  • Huile de haute qualité. Ainsi, l’huile d’olive est plus riche en acides gras insaturés (“bon gras” pour l’organisme), que les autres huiles végétales.
  • Quantité idéale de vitamine E. En effet, une consommation journalière modérée d’huile d’olive comble les apports journaliers recommandés.
La vitamine E est un nutriment essentiel, d’où l’importance de consommer chaque jour des aliments riches en vitamine E. (Source : Lewis: fvbzzpp58dy/ Unsplash.com)

Vitamine E aliments : des fruits secs au goûter, et des graines dans vos salades

Alors, vous aimez les graines, fruits secs et oléagineux ? N’hésitez pas à vous faire plaisir ! Ainsi, ils se distinguent comme une source naturelle, à teneur élevée en vitamine E. Ainsi, grignotez-les au goûter, et ajoutez-les à volonté à vos salades, yaourts ou muesli.

De plus, les amandes comme les cacahuètes ou les noix, sont excellentes pour la santé, mais pour aussi la beauté de la peau. Enfin, à la fois riches en saveurs, et idéales pour lutter contre les radicaux libres… elles feront le bonheur de tous !

Mangez des avocats pour leur teneur élevée en vitamine E

De même pour les avocats. Mais alors, fruit ou légume ? Fruit, tout à fait ! Et pas n’importe lequel. En effet, les avocats ne contiennent que très peu de sucre, et pas moins de 4 mg de vitamine E pour 100 grammes. A suivre, voici quelques recettes pour varier les plaisirs :

  • Idéal dans de délicieuses salades
  • A ajouter à vos toasts, sandwichs ou tacos
  • Ou dans vos smoothies, et jus détox
  • Enfin, n’oubliez pas cet ingrédient phare pour de savoureux guacamole !
Ainsi, pour combler vos apports en vitamine E, misez sur l’huile d’olive, les fruits secs, les avocats ou légumes à feuilles vertes. (Source : Curology: tikuu-usx9e/ Unsplash.com)

Des céréales au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamine E !

Est-ce que vous avez l’habitude de manger des céréales au petit-déjeuner le matin, ou pas encore ? Alors, n’hésitez pas à les adopter pour bien démarrer la journée ! En effet, enrichies ou non, leur teneur en vitamine E est élevée dans les :

  • Céréales à base de blé et fruits
  • Céréales au blé complet
  • Muesli
  • Céréales au son de blé
  • Flocons d’avoine
  • Céréales complètes

Vitamine E aliments : des fruits et légumes à feuilles vertes à volonté !

Enfin, les fruits et légumes tels que les kiwis, pommes, poires, mais aussi la laitue ou les brocolis contiennent aussi de la vitamine E. Certes, en quantités inférieures aux huiles végétales ; cela dit, ils s’avèrent des plus faciles à consommer. Aussi, crus, cuits, seuls, en salade ou accompagnement… à vous de choisir !


Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine E aliments

Alors, pourquoi les aliments riches en vitamine E sont au coeur d’une alimentation saine, et équilibrée ? En effet, ils jouent un rôle clé pour se tenir éloignés du stress oxydatif ; mais aussi, des dommages causés par les radicaux libres. On vous explique tout, prenez note !

Vitamine E aliments : Pourquoi consommer des aliments riches en vitamine E ?

Tout d’abord, les aliments à forte concentration en vitamine E agissent en renfort, pour protéger les cellules contre les radicaux libres. Ainsi, elles stimulent les défenses immunitaires, pour mieux combattre les agressions extérieures, virus et bactéries. Enfin, les aliments riches en vitamine E favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, et illuminent le teint.

La vitamine E protège les cellules contre les dommages des radicaux libres ; mais aussi, stimule le système immunitaire pour combattre les virus et bactéries. (Source : Harasai: 4pzn7fiqx3w/ Unsplash.com)

Dans quel cas prendre des suppléments de vitamine E ?

De fait, si jamais votre alimentation est pauvre en vitamine E, cela peut avoir un impact néfaste sur votre santé. Et ainsi, provoquer des sensations de faiblesse, et fatigue musculaire ; ou encore, une sensibilité accrue aux rhumes et risques infectieux, entre autres. Alors, les suppléments de vitamine E s’avèrent une alternative de choix pour combler vos apports, et prévenir ces symptômes (10).

Supplément liposomal : pour compléter les apports en vitamine E

En effet, il arrive que nos emplois du temps effrénés ne nous permettent pas forcément de combler nos apports en nutriments, vitamine E y compris. Alors, les suppléments de vitamine s’avèrent votre meilleure option… Avec une préférence nette pour la formulation liposomale des suppléments de vitamine E Sundt Nutrition (15, 16) !

Formulation liposomale

Aussi, nos suppléments issus de la technologie liposomale sont à la pointe du progrès, pour une qualité d’absorption optimale. De fait, ces avancées ont déjà fait leurs preuves dans le secteur de la pharmacologie ; et sont aujourd’hui mises au service de la supplémentation. Ainsi, la formulation liposomale est une technique qui vise à encapsuler les nutriments dans une sphère de liposomes, pour accroître leur biodisponibilité. Alors, qu’est-ce que cela implique exactement ?

Une biodisponibilité accrue implique qu’une quantité plus importante de nutriments va être absorbée par l’organisme, et atteindre sa zone d’action. Plus de vitamine E, une action rapide, et une efficacité maximale à la clé !

Le rapport qualité-prix optimal permet de réaliser des économies et tirer le meilleur parti des suppléments. Enfin, à chaque prise, vous bénéficiez d’un maximum de bienfaits, ce qui booste le ratio prix/bénéfices. Consommer moins pour avoir plus d’effets… que demander de plus ?

Suppléments 100 % végan

Enfin, la supplémentation liposomale de vitamine E Sundt Nutrition est parfaitement adaptée aux végétariens, et végans. De plus, elle convient également aux diabétiques, ou intolérants au gluten. Ainsi, des suppléments surs et efficaces, à la formulation naturelle, sans ingrédients d’origine animale, ni allergènes, ou OGM… Les essayer, c’est les adopter !


En Conclusion

Enfin, la vitamine E se démarque comme un nutriment des plus essentiels, pour la santé, comme pour la beauté de la peau. Ainsi, introduire des aliments riches en vitamine E à son alimentation renforce votre organisme, et illumine votre teint au quotidien. Tels que l’huile d’olive, les oléagineux, avocats ou légumes à feuilles vertes, notamment.

De fait, il est vrai que nous n’avons pas toujours le temps de prendre soin de notre alimentation. Aussi, vitamine E aliments ou suppléments, le plus important demeure de combler ses apports journaliers, d’une manière adaptée à son mode de vie. En revanche, si vous optez pour les compléments, misez sur la supplémentation liposomale, pour sa biodisponibilité optimale. Les suppléments de vitamine E Sundt Nutrition sont fait pour vous !

Notre guide “vitamine E aliments” vous a plu ? Alors, partagez l’article sur les réseaux avec vos amis. Enfin, laissez-nous votre avis en commentaire, merci !

(Source de l’image principale : Izofatova: 53235428/ 123rf.com)

Références(16)

  1. Nuevos alimentos para nuevas necesidades. Colección nutrición y salud. Jesús Román Martínez Álvarez. Profesor de la Facultad de Medicina. Universidad Complutense de Madrid. Presidente de la Sociedad Españolade Dietética y Ciencias de la Alimentación. Carlos de Arpe Muñoz Técnico Municipal de Salud Pública. Servicio de Promoción de la Salud Instituto de Salud Pública. Consejería de Sanidad de Madrid. Disponible online
  2. The Role of Vitamin E in Human Health and Some Diseases. Saliha Rizvi, Syed T. Raza, Faizal Ahmed, Absar Ahmad, Shania Abbas, and Farzana Mahdi. PMID: 24790736. Disponible online
  3. 21 Alimentos con vitamina E. Tatiana Zanin. Nutricionista. Universidad Católica de Santos con registro profesional CRN-3 nº 15097.
  4. Vitamina E. Sociedad Española de Dietética y Ciencias de la Alimentación. Disponible online
  5. La alimentación española. Características nutricionales de los principales alimentos de nuestra dieta. Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación. Disponible online
  6. antioxidantes presentes en los alimentos. Vitaminas, minerales y suplementos. Montse Vilaplana. Farmacéutica comunitaria. Máster en Nutrición. Disponible online e
  7. Ingestas dietéticas y fuentes de zinc, selenio y vitaminas A, E y C en población española: resultados del estudio científico ANIBES. Fundación Española de la Nutrición. Disponible online
  8. El aceite de oliva y la dieta mediterránea. Consejería de Sanidad de Madrid. Colección Nutrición y Salud. Disponible online
  9. Alimentos que destacan por su contenido en vitamina E. Fisterra, Elsevier. Atención primaria en la red. Disponible online
  10. Datos sobre la vitamina E. National Institutes of Health (NIH). Disponible online
  11. Informe del Comité Científico de la Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición (AESAN) sobre Ingestas Nutricionales de Referencia para la población española. Disponible online
  12. The Role of Vitamin E in Human Health and Some Diseases. Saliha Rizvi, Syed T. Raza, Faizal Ahmed, Absar Ahmad, Shania Abbas, and Farzana Mahdi. PMID: 24790736. Disponible online
  13. Vitamin E. Oregon State University. Linus Pauling Institute. Disponible online
  14. The efficacy of amniotic membrane stem cell metabolite (AMSC) product and vitamin E for wrinkles, blemishes and pores in photoaging. Department of Dermatology and Venereology, Faculty of Medicine, Universitas Airlangga-Dr. Soetomo Teaching Hospital, Surabaya, Indonesia. Disponible online
  15. Therapeutic Uses of Antioxidant Liposomes. Guest Editor (s): Subhash C. Basu and Manju Basu Department of Chemistry and Biochemistry, University of Notre Dame, Notre Dame. William L. Stone, Shyamali Mukherjee, Milton Smith and Salil K. Das. Disponible online
  16. Liposomal antioxidants to protect against oxidant-induced damage. Zacharias E. Suntres. Division of Medical Sciences, Northern Ontario College of Medicine, Lakehead University, 955 Oliver Road, Thunder Bay, ON, Canada. Disponible online
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Article scientifique
Nuevos alimentos para nuevas necesidades. Colección nutrición y salud. Jesús Román Martínez Álvarez. Profesor de la Facultad de Medicina. Universidad Complutense de Madrid. Presidente de la Sociedad Españolade Dietética y Ciencias de la Alimentación. Carlos de Arpe Muñoz Técnico Municipal de Salud Pública. Servicio de Promoción de la Salud Instituto de Salud Pública. Consejería de Sanidad de Madrid. Disponible online
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