Vitamine C visage : Comment utiliser la vitamine C sur le visage ?

De nos jours, la vitamine C est à la base de toute routine beauté du visage digne de ce nom – et principalement à partir de 30 ans. En effet, la vitamine C en soin visage s’applique sous forme de crèmes, sérums, ampoules, et également en contour des yeux. De fait, la vitamine C sur le visage est excellente pour éclaircir les tâches, illuminer le teint ou stimuler la production de collagène. Enfin, elle se révèle être un véritable allié pour lutter contre les signes de l’âge, perceptibles sur le visage.

Les bienfaits de la vitamine C pour le soin du visage sont devenus très populaires. Néanmoins, elle suscite également de nombreuses interrogations au sujet de son utilisation. Tout d’abord, si on utilise de la vitamine C, faut-il arrêter d’appliquer des soins au rétinol ? Et puis, est-ce qu’il faut l’inclure à une routine beauté du matin ou soir ? Enfin, la vitamine C est-elle efficace pour atténuer les cicatrices de l’acné ? Plus de détails et réponses à vos questions au cours de cet article.

Eléments clés

  • L’usage de la vitamine C est essentielle pour conserver une peau ferme et lumineuse. En effet, la vitamine C en soin visage permet aussi d’agir en prévention de la formation des rides, éclaircir les tâches et retarder l’apparition des signes de l’âge. 
  • La vitamine C visage se présente sous forme de crème, sérums visage et ampoules, allant même jusqu’au contour des yeux. En moyenne, un produit de beauté avec une concentration de 5 à 20 % de vitamine C s’avère efficace sur tous types de peaux, sans risques d’irritation.
  • Il est vrai que les peaux matures sont celles qui retirent le plus de bienfaits des soins à base de vitamine C. Cependant, son application est également recommandée pour toute les personnes qui vivent des périodes de stress intense, ou d’exposition au soleil sans protection.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’usage de la vitamine C en soin visage 

Tout d’abord, rappelons que de nombreux produits de beauté destinés au soin du visage sont riches en ingrédients “miracles”, mais ne peuvent garantir aucuns effets et résultats visibles s’ils sont mal utilisés. En effet, il existe de nombreuses recommandation d’usage à respecter pour appliquer les soins visage à base de vitamine C. Ainsi seulement, vous pourrez tirer parti de l’ensemble des propriétés anti-âge d’un soin à la vitamine C.

fille dans le bain avec de la vitamine c
L’usage de la vitamine C est essentiel pour conserver une peau ferme et lumineuse. (Source : Buscher: ecjid00ajqs/ Unsplash.com)

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour le visage ? 

La vitamine C offre de multiples bienfaits pour la peau du visage. Cependant, la majorité des utilisateurs ont recours à ce cosmétique pour ses propriétés anti-âge et revitalisantes. A suivre, retrouvez un récapitulatif des effets les plus positifs de la vitamine C en soin visage :

  • La vitamine C est un antioxydant naturel qui combat les dommages oxydation causés par les radicaux libres sur la peau – soit les agents qui accélèrent le processus de vieillissement cutané. A cela s’ajoute l’exposition au soleil, le stress et le tabac : des facteurs qui stimulent la production de radicaux libres (1).
  • Utiliser tous les jours de la vitamine C améliore la synthèse du collagène, atténue les rides profondes existantes, et prévient l’apparition des fameux “signes de l’âge” (2).
  • La vitamine C permet d’éclaircir les tâches, plus particulièrement les tâches dues aux expositions solaires prolongées, ou au vieillissement. Enfin, elle permet aussi de réduire l’apparence des cicatrices d’acné (1, 3, 4).
  • Appliquée sur les peaux pâles ou ternes, la vitamine C revitalise la peau, la rend plus lumineuse et diminue les signes de fatigue. 
  • L’action anti-oxydante de la vitamine C en font un ingrédient idéal pour neutraliser les traces de pollution qui peuvent affecter, et ternir le visage chaque jour (5).

Quels sont les différents types de vitamine C pour le visage ? 

Avant de rentrer davantage dans les détails de l’usage de la vitamine C pour le visage… Partons d’abord à la découverte de l’ensemble des soins visage à base de vitamine C qui s’offrent à vous. Parmi les différents formats, retrouvez principalement les crèmes, sérum, ampoules et contours des yeux. De fait, ils contiennent tous des formes actives de vitamine C – à savoir, l’acide ascorbique et le phosphate ascorbique de magnésium. Cependant, ils diffèrent les uns des autres de par leur textures, concentrations et modes d’application :

  • Ampoules à base de vitamine C : il s’agit ici de petits de flacons en verre assez foncé, à la contenance de 2 ml de solution liquide de vitamine C. En moyenne, la concentration en vitamine C des ampoules se situe généralement entre 5 et 20 %. De plus, elles sont riches en propriétés revitalisantes, éclaircissantes et raffermissantes. Avec l’avantage de garantir des effets rapidement visibles. 
  • Crèmes à base de vitamine C : il s’agit habituellement de crèmes hydratantes à base de vitamine C ajoutée ; idéalement utilisées comme crème de jour.  
  • Sérums à base de vitamine C : appliquez 3 à 5 gouttes de sérum chaque jour sur le visage ; et observez des résultats visibles au bout de 4 semaines d’application. La concentration en vitamine C est habituellement de 20 % environ. Les sérums les plus concentrés présentent une teneur de 25 à 30 % de vitamine C, mais peuvent être irritants pour la peau. Au même titre que les ampoules, les sérums possèdent un PH acide de 3,5 à 5, pour faciliter la pénétration de la vitamine C en profondeur.  
  • Contour des yeux avec de la vitamine C : la vitamine C permet de raffermir le contour des yeux et réduire les ridules et rides d’expression sur cette zone. Ils sont généralement riches en acide hyaluronique et protéoglycanes, pour maintenir la peau souple et hydratée. 
crème pour le visage riche en vitamine c
La vitamine C pour le visage existe sous différents formats : crèmes, sérums, ampoules ou contours des yeux. (Source : Pixie: txbq7ylj6ju/ Unsplash.com)

Comment utiliser la vitamine C en soin visage ? 

En vérité, il ne suffit pas de se procurer un soin visage à base de vitamine C de qualité, pour réaliser des miracles. En effet, le produit de beauté doit avant tout être appliqué correctement, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Tels qu’atténuer les rides, embellir la peau et éclaircir les tâches et imperfections. Retrouvez dans le tableau suivant, les recommandations d’usage et précautions à suivre pour l’usage d’un soin visage à la vitamine C :

Recommandations pour un usage de vitamine C visage efficaceAvertissements sur le soin visage à la vitamine C
  • Nettoyer et sécher les zones du visage, cou et décolleté avant d’appliquer le soin vitamine  C.
  • Pour obtenir des résultats visibles à long terme, il est préférable d’utiliser le soin vitamine C durant sa routine de beauté matinale.
  • Utiliser en petites quantités pour une meilleure absorption. 
  • Si vous utilisez une ampoule ou un sérum vitamine C : une fois bien absorbé, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante puis une protection solaire. Dans le cas de la crème vitamine C, passez directement à l’étape protection solaire.
  • L’acide ascorbique est la forme active de vitamine C la plus puissante. Même s’il existe d’autres composés adaptés aux peaux sensibles ; comme le phosphate ascorbylique de magnésium notamment.
  • Les sérums et ampoules de vitamine C apportent les meilleurs effets anti-âge. Notamment, en terme de fermeté, éclaircissement et illumination de la peau. Leur PH se situe entre 3,5 et 5, et ces soins possèdent une concentration idéale de 10 à 20% de vitamine C. 
  • Pour un choix de soin visage vitamine C avisé, optez pour des formats dont l’emballage est plutôt sombre. Vous éviterez ainsi que la lumière ne puisse détruire la majorité de de la vitamine C.
  • Les compositions de soins visages à la vitamine C combinées avec de l’acide hyaluronique et/ou des protéoglycanes sont les formulations idéales pour les peaux sèches, grâce à leur haut pouvoir d’hydratation.
  • L’association de la vitamine C avec de l’acide férulique renforce son activité antioxydante et stimule la production de collagène. Une formulation conseillée pour les peaux matures.

 

 

 

  • Si vous avez la peau  plutôt sensible ou souffrez de rosacée, acné ou psoriasis, consultez votre dermatologue avant tout usage de soin vitamine C visage. Seul votre médecin spécialiste pourra vous indiquer la concentration et le pH du produit cosmétique à privilégier pour votre peau.
  • Ne pas appliquer soin vitamine C en quantités trop importantes sur le visage. Unapplication excessive pourrait engendrer une légère desquamation de la peau.
  • Bien que la vitamine C topique soit des plus sûres, elle peut cependant être à l’origine de brûlures, rougeurs et irritations. Si vous constatez des effets indésirables, arrêtez immédiatement son utilisation.
  • Si votre produit de beauté à base de vitamine C est de couleur jaunâtre, cela signifie que la vitamine C intégrée s’est oxydée, ce qui altère fortement l’efficacité du soin.

 

Est-ce que le soin à la vitamine C visage est compatible avec la protection solaire ? 

Non seulement la vitamine C en soin visage est compatible avec l’usage d’une protection solaire. Mais il est même recommandé et essentiel de les combiner, car la vitamine C seule ne protège pas du soleil. En effet, il est vrai que la vitamine C va atténuer les dommages oxydatifs et éclaircir les tâches de soleil provoquées par l’exposition solaire prolongée.

Néanmoins, la vitamine C n’a aucune action de protection contre les rayons ultraviolets. Une fois que le soin à la vitamine C est absorbé par la crème, ampoule ou sérum, il est nécessaire d’y ajouter une protection solaire pour le visage (2).

A partir de quel âge le soin à la vitamine C visage est-il conseillé ? 

Les soins du visage à la vitamine C peuvent être appliqués dès l’âge de 20 ans. Cependant, l’usage de cette vitamine devient davantage indispensable profitable pour les peaux matures. Au final, gardez en tête que la vitamine C ne sert pas seulement à prévenir les rides et éclaircir les tâches ; mais également à conserver une peau lumineuse, et pleine de vitalité.

Est-ce que la vitamine C est meilleure que le rétinol comme soin visage ?

A vrai dire, il n’y a pas un soin qui soit mieux que l’autre, ils sont plutôt complémentaires. Le rétinol (soit la vitamine A) stimule la régénération cellulaire de la peau, et représente, au même titre que la vitamine C, l’un des ingrédients les plus populaires dans les compositions de soins anti-âge. Le rétinol tant qu’à lui, permet également de traiter et atténuer les imperfections et diminuer l’apparition et apparence des rides (6, 7).

De plus, une croyance populaire voudrait que la vitamine C et le rétinol ne soient pas compatibles à combiner et mélanger ; et ce car leur infraction annulerait leurs bienfaits respectifs et seraient à l’origine de sensations de démangeaisons et irritations. Cependant, cette hypothèse est en cours d’études, et n’a été ni approuvé ni réfuté à ce jour. A ce jour, de nombreux médecins spécialistes en dermatologie et cosmétologie recommandent de combiner leur usage en adoptant la vitamine C visage le matin, et le soin au rétinol le soir.

garçon lavant son visage
Un produit de beauté avec une concentration de 5 à 20 % de vitamine est efficace sur la majorité des peaux, et ne provoque aucunes irritations. (Source : Lumin: bi7eefanj1q/ Unsplash.com)

Est-il recommandé d’utiliser les masques visage à la vitamine C ? 

Les recettes de “masques maison” à la vitamine C sont la plupart du temps réalisées à partir d’ingrédients naturels. A savoir, l’orange, le citron et le kiwi : des ingrédients qui regorgent de vitamine C, avec un degré d’acidité suffisant pour booster l’absorption de l’acide ascorbique. Ces masques sont de plus en plus populaires grâce à la tendance des cosmétiques naturels.

Cela étant dit, le léger souci avec les soins visages à la vitamine C, c’est qu’il est assez compliqué d’estimer correctement la concentration en vitamine et le pH du masque. Aussi, ils peuvent être créer des rougeurs ou irritations ; et en particulier chez les peaux sensibles, atopiques ou sujettes à des problèmes dermatologiques.

Est-ce que les suppléments oraux en vitamine C ont des effets sur la peau ? 

De manière générale, l’apport en vitamine C facilite la formation du collagène, booste le système immunitaire et augmente l’absorption du fer non hémique ; soit le fer présent dans les aliments végétaux et le jaune d’œuf. Alors que la vitamine C en supplément par voie orale est un antioxydant ; la vitamine C topique est bien plus bénéfique pour les soins visage grâce à son action anti-imperfections, éclaircissante et raffermissante (1, 8).

Enfin, vous avez également le  choix avec les suppléments oraux de vitamine C liquide. Même si les solutions liquides ne doivent jamais être appliqués à même la peau, car leur formulation n’est pas prévue à cet usage. En effet, ils pourraient être causer des  irritations, rougeurs, brûlures et desquamations.

Nos conclusions

Nul doute que la vitamine C est riche en propriétés actives pour le visage. Cependant, il est vrai que les effets positifs et résultats visibles dépendent en grande partie de la qualité d’application du soin, et son adaptation à votre profil cutané. Ainsi, il est préférable d’utiliser les crèmes, ampoules et sérums à base de vitamine C lors de votre routine matinale. A appliquer sur une peau propre, avant l’application d’une protection solaire.

L’application régulière du soin à la vitamine C est un paramètre indispensable pour réduire les rides ; mais aussi éclaircir les tâches et imperfections, et rendre la peau moins terne, plus souple et lumineuse. La vitamine C topique est des plus sûres et populaire dans l’univers des cosmétiques. Cependant, il est recommandé de consulter un spécialiste en dermatologie ou cosmétologie pour obtenir les meilleurs conseils sur les soins adaptés à votre type de peau.

Enfin, maintenant que vous êtes expert en soin vitamine C visage : n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire. Et pensez à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

Références (8)

1. Telang P. Vitamin C in dermatology. 2013.
Source

2. Pullar J, Carr A, Vissers M. The Roles of Vitamin C in Skin Health. 2017.
Source

3. Costa Caritá A et al. Vitamin C: One compound, several uses. Advances for delivery, efficiency and stability. 2020.
Source

4. Farris P. Topical Vitamin C: A Useful Agent for Treating Photoaging and Other Dermatologic Conditions. 2005.
Source

5. Milani M, Hashtroody B, Piacentini M, Celleno L. Skin protective effects of an antipollution, antioxidant serum containing Deschampsia antartica extract, ferulic acid and vitamin C: a controlled single-blind, prospective trial in women living in urbanized, high air pollution area. 2019.
Source

6. Bellemère G et al. Antiaging Action of Retinol: From Molecular to Clinical. 2009.
Source

7. Zasada M, Budzisz. Retinoids: active molecules influencing skin structure formation in cosmetic and dermatological treatments. 2019.
Source

8. Gallagher M. Los nutrientes y su metabolismo. En: Mahan L, Escott-Stump S. Krause. Dietoterapia (Edición 12). 2008. Elsevier Masson.
Source

Article scientifique
Telang P. Vitamin C in dermatology. 2013.
Go to source
Article scientifique
Pullar J, Carr A, Vissers M. The Roles of Vitamin C in Skin Health. 2017.
Go to source
Article scientifique
Costa Caritá A et al. Vitamin C: One compound, several uses. Advances for delivery, efficiency and stability. 2020.
Go to source
Article scientifique
Farris P. Topical Vitamin C: A Useful Agent for Treating Photoaging and Other Dermatologic Conditions. 2005.
Go to source
Essai clinique
Milani M, Hashtroody B, Piacentini M, Celleno L. Skin protective effects of an antipollution, antioxidant serum containing Deschampsia antartica extract, ferulic acid and vitamin C: a controlled single-blind, prospective trial in women living in urbanized, high air pollution area. 2019.
Go to source
Article scientifique
Bellemère G et al. Antiaging Action of Retinol: From Molecular to Clinical. 2009.
Go to source
Article scientifique
Zasada M, Budzisz. Retinoids: active molecules influencing skin structure formation in cosmetic and dermatological treatments. 2019.
Go to source
Sans texte
Gallagher M. Los nutrientes y su metabolismo. En: Mahan L, Escott-Stump S. Krause. Dietoterapia (Edición 12). 2008. Elsevier Masson.
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .