Vitamine C bienfaits : Quelles sont les propriétés de la vitamine C ?

Saviez-vous que des études sont en cours pour évaluer le rôle clé de la vitamine C dans le cadre du traitement de maladies graves, dont le cancer notamment ? (1) De plus, ce précieux nutriment régule également le système immunitaire de l’organisme. Aussi, si vous souhaitez ralentir les effets du vieillissement prématuré, rien de mieux que la vitamine C comme allié ! En effet, ses propriétés et bienfaits sont des plus étonnants et polyvalents !

Egalement appelée acide ascorbique, la vitamine C est une substance hydrosoluble, soit une vitamine qui se dissout dans l’eau. Le corps humain n’a pas la capacité de synthétiser seul la vitamine C, c’est pourquoi il nous faut l’obtenir par le biais de l’alimentation et la supplementation. Cependant, tous les compléments ne se ressemblent pas. Avez-vous déjà entendu parler ou testé les formulations liposomales ? Pas encore ? Poursuivez, vous verrez, vous allez les adorer !

Eléments clés

  • Vous avez la peau sèche, rugueuse, ou des problèmes d’acné ? Rien de grave, qui ne puisse être traité grâce à la vitamine C. Si jamais vous n’avez pas le temps ni la possibilité de conserver une alimentation équilibrée riche en vitamine C, vous courez à long terme un risque le risque de carence.
  • On ne compte plus le nombre de propriétés de la vitamine C pour l’organisme. Entre autres, les apports en vitamine C permettent à notre corps de se maintenir en bonne santé, conserver un maximum de vitalité et prévenir le photovieillisement. A cet effet, il est souvent indispensable de recourir à des suppléments en vitamine C pour combler ses apports journaliers… mais lesquels choisir ? La formulation liposomale est une alternative idéale… vous ne le regretterez pas !
  • Si votre mode de vie ne vous permet pas d’apporter à votre organisme les taux de vitamine C nécessaires à votre bien-être général, tentez l’expérience des compléments liposomaux de Sundt Nutrition. La technologie liposomale vous garantit que ce nutriment pourra atteindre sûrement la zone d’action ciblée de la vitamine C. Nul doute qu’ils seront vite vos meilleurs alliés santé !

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Les propriétés de la vitamine C ne cesseront jamais de nous surprendre ! Non seulement, elle permet de lutter contre les symptômes du rhume et guérir plus vite de la grippe. Mais ce micro-nutriment stimule également la production de collagène : substance dont on connaît le rôle majeur pour préserver une peau pleine de vitalité. On vous dit tout sur tous les bienfaits de la vitamine C !

Les propriétés et bienfaits de la vitamine C pour l’organisme sont infinies et innombrables. (Source : Grabkowska: qskwlobhia0/ Unsplash.com)

Anti-âge

Il existe peu d’informations à ce jour sur le lien existant entre les taux de vitamine C, et le processus de détérioration naturel et vieillissement de la peau. Cependant, des études semblent associer l’absorption régulière de vitamine C, avec l’amélioration de l’élasticité de la peau et apparition des ridules et rides d’expression. De plus, les conclusions médicales confirment que la vitamine C permet d’éviter la sensation de rugosité et l’apparence terne de la peau (2). A suivre, on vous en dit plus sur l’action de la vitamine C pour atténuer des affections cutanées telles que :

  • Le photo-vieillissement. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil est à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Un processus plus connu sous le nom de “photo-vieillissement”. Afin de se défendre contre le photo-vieillissement et les radicaux libres, le corps nécessite des apports journaliers en vitamine C suffisants. C’est pourquoi un supplément s’avère une excellent alternative à adopter, pour ne jamais risquer la carence en ce nutriment essentiel (2).
  • Peau sèche. La peau sèche est une affection de la peau qui peut survenir à tout moment de l’existence – pour diverses raisons telles qu’un état de santé défaillant, un traitement en cours, une maladie chronique ou ponctuelle. Mais également des changements au niveau de l’environnement tels que la température, niveau d’oxygène ou d’humidité. De plus, la peau sèche est d’autant plus présente quand on prend de l’âge (4). Certaines études confirment que la vitamine C pourrait aider la peau à se protéger contre le manque d’hydratation (5).
  • Ridules et rides d’expression. Des études confirment l’hypothèse que des taux de vitamine C suffisants ont la capacité de protéger la peau, et atténuer la formation de rides prématurées grâce à la synthèse de collagène ; autant chez les fumeurs, non-fumeurs que les fumeurs passifs. Et ce notamment car il a été prouvé que les fumeurs possèdaient des niveaux de vitamine C inférieurs aux non-fumeurs (6).
  • Guérison des blessures. Parmi les innombrables bienfaits de la vitamine C pour la santé de la peau, son effet sur le processus de guérison est des plus étonnants. Pour la simple raison qu’un déficit en acide ascorbique pourrait freiner la guérison des blessures, et altérer le processus de cicatrisation (2). Auquel cas, un apport en vitamine C via l’alimentation, la supplémentation ou l’application locale serait un atout précieux (7, 8).
  • Inflammation de la peau. Cette dernière est la cause de nombreuses affections comme la dermatite atopique, le psoriasis ou encore les problèmes d’acné. Les symptômes principaux incluent des sensations désagréables, sécheresse cutanée, douleurs ou démangeaisons. L’hypothèse selon laquelle les taux de vitamine C seraient toujours moins élevés chez les personnes sujettes aux inflammations du derme reste encore à prouver (9, 10).

100% énergie

Saviez-vous que la vitamine C avait le pouvoir de booster les niveaux d’énergie et enrayer toutes sensations de fatigue et faiblesse ? Aussi, une carence en vitamine C peut également se manifester par un sentiment de fatigue généralisée. Dans ce cas précis, augmenter ses taux en vitamine C peut s’avérer une solution suffisante pour retrouver forme et vitalité. Ajoutez des aliments riches en vitamine C à vos repas ou optez pour la supplémentation… A vous de voir !

La vitamine C est un nutriment indispensable pour le fonctionnement optimal de notre système immunitaire. (Source : Freitas: vqdauejnwkw/ 123rf.com)

Immunité

La vitamine C est un nutriment indispensable pour le fonctionnement optimal de notre système immunitaire. En effet, cette vitamine favorise chaque jour le travail cellulaire de nos défenses immunitaires, pour nous protéger. Ainsi, notre organisme est renforcé et lutte plus efficacement contre les infections.

De plus, la vitamine C pourrait également être riche en propriétés anti-microbiennes et antivirales. De fait, de nombreuses études de laboratoires ont prouvées que la vitamine C était capable de détruire certaines bactéries (Helicobacter pylori, Salmonella) et virus (herpès, Polio et grippe A).

Et comme si cela ne suffisait pas, ce nutriment pourrait aussi contribuer au maintien et à la pérennité de notre état de santé, et vitalité. De plus, éviter toute forme de carence en vitamine C favorise également le renforcement de la structure des cellules. Enfin, nous pourrions ainsi réduire la probabilité de souffrir de maladies graves, de type chroniques ou dégénératives (1, 11, 12, 14).

Antioxydant

La vitamine C circule au sein de notre organisme tout en luttant contre les “radicaux libres”. Soit des particules qui vont avoir tendance à affecter et oxyder nos tissus cellulaires. Aussi, les radicaux libres sont générées lors de la décomposition et digestion des aliments, ou lorsque le corps est exposé aux rayons ultraviolets du soleil, ou à la fumée du tabac.

Il apparaît que certaines maladies, comme le cancer ou l’athérosclérose, sont directement liées à un dommag e oxydatif des tissus cellulaires (15). Fort heureusement, l’aspect “anti-radicaux libres” de la vitamine C (son pouvoir antioxydant), favorise la protection des cellules contre ce type d’attaques (16).

La vitamine C circule au sein de notre organisme en luttant contre les radicaux libres – des particules qui peuvent endommager et oxyder nos tissus cellulaires. (Source : Wong: 9gperfdydw4/ Unsplash.com)

Comment profiter de tous les bienfaits de la vitamine C

Comme vous l’aurez compris, les propriétés de la vitamine C sont plurielles et indispensables. En effet, ce nutriment est d’une importance capitale pour l’organisme. Comment profiter chaque jour des bienfaits de la vitamine C ? Grâce à votre alimentation ou à la supplémentation bien sur ! D’autant plus, si vous optez pour la technologie liposomale ! Pourquoi ? A suivre, retrouvez la réponse à vos interrogations et les raisons de choix de miser sur les liposomes. Restez avec nous !

Aliments riches en vitamine C

Comme vous le savez, les fruits et légumes sont les meilleurs sources de vitamine C pour l’organisme. Découvrez au sein du tableau ci-contre où retrouver les taux de vitamine C les plus élevés, au sein de nos aliments préférés ! (17)

AlimentsMilligrammes par portion (mg)Pourcentage (%) des apports journaliers (AJR)
Poivron rouge, doux, cru, ½ tasse95106
Jus d’orange, ¾ tasse93103
1 orange moyenne7078
1 kiwi moyen6471
Brocolis, cuits, ½ tasse5157
Melon, ½ tasse2932
Chou, cuit, ½ tasse2831
Une tomate crue, de taille moyenne1719
Epinards, cuits, ½ tasse910

Cela dit, gardez à l’esprit que la teneur en vitamine C peut diminuer sous l’effet d’une conservation, ou cuisson trop prolongées. Soit un phénomène du à l’aspect hydrosoluble et sensible à la chaleur de l’acide ascorbique.

Suppléments en vitamine C

Si vous ingérez chaque jour des quantités suffisantes de vitamine C pour combler vos apports journaliers, nul besoin de recourir aux suppléments. Mais comment en être surs ? En vérité, de nombreuses personnes sont plus naturellement prédisposées à souffrir de carence en vitamine C – sans en avoir aucune conscience. Ainsi, parmi les personnes sujettes à carence, on peut citer (17, 18) :

  • Les fumeurs et fumeurs passifs. Des études ont prouvé que les fumeurs possèdent des taux de vitamine C plus faibles au niveau cellulaire et plasmatique, en grande partie en raison d’un stress oxydatif accru. De fait, les fumeurs passifs, tant qu’à eux, voient leur taux de vitamine C plus ou moins altérés en fonction de chacun. Cependant, ils doivent veiller impérativement à préserver leurs apports journaliers recommandés.
  • Une alimentation répétitive. Varier les aliments est essentiel afin d’obtenir au quotidien des quantités suffisantes de vitamine C – sous peine de risquer la carence. Parmi ce public, on compte particulièrement les personnes âgées, qui cuisinent seules et varient parfois peu leur alimentation. Mais aussi, celles et ceux qui consomment des quantités excessives d’alcool, de drogues, ou présentent des troubles alimentaires, ou instabilité dans leur alimentation. Enfin, on peut citer les personnes “instables”, qui souffrent de maladies mentales, ainsi que les enfants dans certains cas.
  • Les malades chroniques ou personnes en période de convalescence. De fait, toute maladie ou problème de santé qui va affecter l’organisme (et surtout nous empêcher de manger) peut diminuer le taux de vitamine C. Ainsi, les besoins en acide ascorbique sont accrus pour toutes personnes en voie de guérison, ou période de convalescence.

Dans ces cas-là, il est conseillé de consulter un professionnel de santé afin de prévenir, ou traiter toute carence en acide ascorbique. En effet, les suppléments peuvent également s’avérer utiles pour booster ses taux de vitamine C (19). Mais est-ce que tous les suppléments se ressemblent vraiment ?

Bienfaits de la supplémentation liposomale en vitamine C

Avez-vous déjà entendu parler de supplément liposomal ? Ces compléments diffèrent des suppléments classiques en capsules, gélules ou comprimés. Pour quelles raisons ? Tout d’abord parce que l’ensemble des nutriments contenus sont encapsulés et transportés via les liposomes, qui favorisent l’absorption optimale par l’organisme. On vous en dit plus ? Passons au crible les informations basiques au sujet de cette technologie. Plus de détails à suivre (20, 21) :

  • Qu’est-ce que les liposomes ? Il s’agit ici de petites sphères à l’apparence similaire avec notre construction cellulaire. Elles ont démontré leur efficacité dans le secteur pharmaceutique ; jusqu’à devenir une véritable révolution dans l’univers de la supplémentation.
  • Que dit la recherche scientifique au sujet des formulations liposomales ? Tout d’abord, les liposomes ont démontré qu’ils étaient capables d’optimiser l’absorption de la vitamine C par l’organisme, au sein de notre système digestif. Ainsi, grâce aux liposomes, la biodisponibilité des nutriments, notamment l’acide ascorbique, est accrue.
  • Et c’est quoi la biodisponibilité ? Ce terme fait référence à la capacité d’un nutriment à être assimilé par le corps, jusqu’à sa zone d’action cible. Ainsi, une meilleure biodisponiblité définit l’assimilation plus rapide et efficace de la vitamine C liposomale, comparée à un supplément traditionnel.
  • Est-ce que ça vaut le coup de miser sur une formulation liposomale ? Oui bien entendu ! Et ce n’est pas nous qui le disons, mais bien les conclusions scientifiques. En effet, la vitamine C en version de supplément liposomal, est nettement mieux absorbée par le corps, et accède à nos cellules sans perte, prête à l’action ! Autrement dit, avec moins de complément, vous obtiendrez plus de résultats… ce qui accentue l’intérêt de son rapport qualité-prix.

En conclusion

La vitamine C est un micro-nutriment aux propriétés plurielles et essentielles pour l’organisme. De fait, nos rythmes de vie accélérés et changements alimentaires ces dernières années peuvent être à l’origine de carence en vitamine C… Sans que nous ayons le temps de le réaliser ! De plus, l’acide ascorbique a également la capacité de prévenir le vieillissement prématuré causé par l’exposition solaire… et les nombreuses heures à la plage !

La vitamine C liposomale Sundt est une alternative bien plus intéressante que tout supplément traditionnel : c’est pourquoi vous devriez tenter l’expérience sans tarder ! Vous ne le regretterez pas : l’essayer c’est l’adopter ! D’autant plus, si vous êtes végétarien ou végan : alors la vitamine C liposomale est faite pour vous. Sans gluten et sans sucres, sa formulation en gouttes permet de profiter pleinement de l’ensemble des propriétés de la vitamine C, mais aussi améliorer sa biodisponibilité. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à le faire partager à vos amis sur les réseaux sociaux ! Enfin, si vous avez une question ou un avis à nous transmettre, laissez-nous un commentaire et nous serons ravis de vous répondre, merci !

Références (21)

1. Vitamin-C: properties, function and application in cancer therapy. atish Shilpi, Roshni Shivvedi, Amrita Singh, Anil Kumar, Gaurav K Saraogi, Vikas Jain, Kapil Khatri.
Source

2. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, and Margreet C. M. Vissers. Published online 2017 Aug 12. doi: 10.3390/nu9080866.
Source

3. Age-Associated Skin Conditions and Diseases: Current Outlook and Future Options.Blume-Peytavi U, Kottner J, Sterry W, Hodin MW, Griffiths TW, Watson RE, Hay RJ, Griffiths CE. Gerontologist. 2016; 56 : 230–242. doi: 10.1093 / geront / gnw003.
Source

4. White-Chu EF, Reddy M. Dry skin in the elderly: complexities of a common problem. Clin. Dermatol. 2011; 29: 37-42. doi: 10.1016 / j.clindermatol.2010.07.005. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar].
Source

5. avini I., Catani MV, Rossi A., Duranti G., Melino G., Avigliano L. Characterization of ascorbic acid-induced keratinocyte differentiation: participation of protein kinase C and vitamin C homeostasis. J. Investig. Dermatol. 2002; 118: 372–379. doi: 10.1046 / j.0022-202x.2001.01624.x. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Source

6. Sorensen LT, Toft BG, Rygaard J., Ladelund S., Paddon M., James T., Taylor R., Gottrup F. Effect of smoking, smoking cessation, and nicotine patch on wound dimension, vitamin C, and systemic markers of collagen metabolism. Surgery. 2010; 148: 982-990. doi: 10.1016 / j.surg.2010.02.005. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Source

7. Yun IS, Yoo HS, Kim YO, Rah DK Improved scar appearance with the combined use of silicone gel and vitamin C for Asian patients: a comparative case series. Aesthet. Plast. Surg. 2013; 37: 1176-1181. doi: 10.1007 / s00266-013-0210-5. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Source

8. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00266-013-0210-5
Source

9. Leveque N., Robin S., Muret P., Mac-Mary S., Makki S., Berthelot A., Kantelip JP, Humbert P. In vivo evaluation of iron and ascorbic acid in the psoriatic dermis. Acta Derm. Venereol. 2004; 84: 2-5. doi: 10.1080 / 00015550310014717. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Source

10. Shin J., Kim YJ, Kwon O., Kim NI, Cho Y. Associations between plasma vitamin C, epidermal ceramide and the clinical severity of atopic dermatitis. Nutr. Res. Pract. 2016; 10: 398–403. doi: 10.4162 / nrp.2016.10.4.398. [PMC Free Article] [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Source

11. Ohno S, Ohno Y, Suzuki N, et al. High-dose vitamin C (ascorbic acid) therapy in the treatment of patients with advanced cancer. Anticancer Res. 2009; 29 (3): 809-815.
Source

12. Riordan HD, Hunninghake RB, Riordan NH, et al. Intravenous ascorbic acid: protocol for its application and use. PR Health Sci J. 2003; 22 (3): 287-290.
Source

13. Hong JM, Kim JH, Kang JS, Lee WJ, Hwang YI. Vitamin C is absorbed by human T cells through the sodium-dependent vitamin C transporter 2 (SVCT2) and exerts inhibitory effects on the activation of these cells in vitro. Anat Cell Biol. 2016; 49 (2): 88–98. [PMC Free Article] [PubMed] [Google Scholar]
Source

14. Immunomodulatory and Antimicrobial Effects of Vitamin CSoraya Mousavi, Stefan Bereswill, and Markus M. Heimesaat. Published online 2019 Aug 16. doi: 10.1556/1886.2019.00016.
Source

15. Vitamin C as an antioxidant: evaluation of its role in disease preventionSebastian J Padayatty 1, Arie Katz, Yaohui Wang, Peter Eck, Oran Kwon, Je-Hyuk Lee, Shenglin Chen, Christopher Corpe, Anand Dutta, Sudhir K Dutta, Mark Levine. PMID: 12569111 DOI: 10.1080 / 07315724.2003.10719272.
Source

16. Vitamin C. Mayo Clinic Staff.
Source

17. Vitamin C. Fact Sheet for Health Professionals. National Institutes of Health.
Source

18. Jacob RA, Sotoudeh G. Function and status of vitamin C in chronic diseases. Nutr Clin Care 2002; 5: 66-74.
Source

19. Best Practices for Dietary Supplement Assessment and Estimation of Total Usual Nutrient Intakes in Population-Level Research and Monitoring Regan L Bailey,1 Kevin W Dodd,3 Jaime J Gahche, Johanna T Dwyer, Alexandra E Cowan, Shinyoung Jun,1 Heather A Eicher-Miller, Patricia M Guenther, Anindya Bhadra, Paul R Thomas, Nancy Potischman, Raymond J Carroll, and Janet A Tooze.
Source

20. Ascorbic acid encapsulated in liposomes: influence on the bioavailability of vitamin C and ability to protect against ischemia-reperfusion injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair, and Christopher Bell. ListNutr Metab Insightsv.9 Magazine; 2016PMC4915787
Source

21. Ascorbic acid encapsulated in negatively charged liposomes exhibits greater permeation and retention of the skin and improves collagen synthesis by fibroblasts. Lorena Maione-Silva, Elisandra Gava de Castro, Thais Leite Nascimento, Emílio Ramos Cintra, Larissa Cleres Moreira, Bertilha Alves Santana Cintra, Marize Campos Valadares, and Eliana Martins Lima.
Source

Article scientifique
Vitamin-C: properties, function and application in cancer therapy. atish Shilpi, Roshni Shivvedi, Amrita Singh, Anil Kumar, Gaurav K Saraogi, Vikas Jain, Kapil Khatri.
Go to source
Article scientifique
The Roles of Vitamin C in Skin Health. Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, and Margreet C. M. Vissers. Published online 2017 Aug 12. doi: 10.3390/nu9080866.
Go to source
Article scientifique
Age-Associated Skin Conditions and Diseases: Current Outlook and Future Options.Blume-Peytavi U, Kottner J, Sterry W, Hodin MW, Griffiths TW, Watson RE, Hay RJ, Griffiths CE. Gerontologist. 2016; 56 : 230–242. doi: 10.1093 / geront / gnw003.
Go to source
Article scientifique
White-Chu EF, Reddy M. Dry skin in the elderly: complexities of a common problem. Clin. Dermatol. 2011; 29: 37-42. doi: 10.1016 / j.clindermatol.2010.07.005. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar].
Go to source
Article scientifique
avini I., Catani MV, Rossi A., Duranti G., Melino G., Avigliano L. Characterization of ascorbic acid-induced keratinocyte differentiation: participation of protein kinase C and vitamin C homeostasis. J. Investig. Dermatol. 2002; 118: 372–379. doi: 10.1046 / j.0022-202x.2001.01624.x. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
Sorensen LT, Toft BG, Rygaard J., Ladelund S., Paddon M., James T., Taylor R., Gottrup F. Effect of smoking, smoking cessation, and nicotine patch on wound dimension, vitamin C, and systemic markers of collagen metabolism. Surgery. 2010; 148: 982-990. doi: 10.1016 / j.surg.2010.02.005. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
Yun IS, Yoo HS, Kim YO, Rah DK Improved scar appearance with the combined use of silicone gel and vitamin C for Asian patients: a comparative case series. Aesthet. Plast. Surg. 2013; 37: 1176-1181. doi: 10.1007 / s00266-013-0210-5. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00266-013-0210-5
Go to source
Article scientifique
Leveque N., Robin S., Muret P., Mac-Mary S., Makki S., Berthelot A., Kantelip JP, Humbert P. In vivo evaluation of iron and ascorbic acid in the psoriatic dermis. Acta Derm. Venereol. 2004; 84: 2-5. doi: 10.1080 / 00015550310014717. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
Shin J., Kim YJ, Kwon O., Kim NI, Cho Y. Associations between plasma vitamin C, epidermal ceramide and the clinical severity of atopic dermatitis. Nutr. Res. Pract. 2016; 10: 398–403. doi: 10.4162 / nrp.2016.10.4.398. [PMC Free Article] [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
Ohno S, Ohno Y, Suzuki N, et al. High-dose vitamin C (ascorbic acid) therapy in the treatment of patients with advanced cancer. Anticancer Res. 2009; 29 (3): 809-815.
Go to source
Article scientifique
Riordan HD, Hunninghake RB, Riordan NH, et al. Intravenous ascorbic acid: protocol for its application and use. PR Health Sci J. 2003; 22 (3): 287-290.
Go to source
Article scientifique
Hong JM, Kim JH, Kang JS, Lee WJ, Hwang YI. Vitamin C is absorbed by human T cells through the sodium-dependent vitamin C transporter 2 (SVCT2) and exerts inhibitory effects on the activation of these cells in vitro. Anat Cell Biol. 2016; 49 (2): 88–98. [PMC Free Article] [PubMed] [Google Scholar]
Go to source
Article scientifique
Immunomodulatory and Antimicrobial Effects of Vitamin CSoraya Mousavi, Stefan Bereswill, and Markus M. Heimesaat. Published online 2019 Aug 16. doi: 10.1556/1886.2019.00016.
Go to source
Article scientifique
Vitamin C as an antioxidant: evaluation of its role in disease preventionSebastian J Padayatty 1, Arie Katz, Yaohui Wang, Peter Eck, Oran Kwon, Je-Hyuk Lee, Shenglin Chen, Christopher Corpe, Anand Dutta, Sudhir K Dutta, Mark Levine. PMID: 12569111 DOI: 10.1080 / 07315724.2003.10719272.
Go to source
Site web officiel
Vitamin C. Mayo Clinic Staff.
Go to source
Site web officiel
Vitamin C. Fact Sheet for Health Professionals. National Institutes of Health.
Go to source
Article scientifique
Jacob RA, Sotoudeh G. Function and status of vitamin C in chronic diseases. Nutr Clin Care 2002; 5: 66-74.
Go to source
Article scientifique
Best Practices for Dietary Supplement Assessment and Estimation of Total Usual Nutrient Intakes in Population-Level Research and Monitoring Regan L Bailey,1 Kevin W Dodd,3 Jaime J Gahche, Johanna T Dwyer, Alexandra E Cowan, Shinyoung Jun,1 Heather A Eicher-Miller, Patricia M Guenther, Anindya Bhadra, Paul R Thomas, Nancy Potischman, Raymond J Carroll, and Janet A Tooze.
Go to source
Article scientifique
Ascorbic acid encapsulated in liposomes: influence on the bioavailability of vitamin C and ability to protect against ischemia-reperfusion injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair, and Christopher Bell. ListNutr Metab Insightsv.9 Magazine; 2016PMC4915787
Go to source
Article scientifique
Ascorbic acid encapsulated in negatively charged liposomes exhibits greater permeation and retention of the skin and improves collagen synthesis by fibroblasts. Lorena Maione-Silva, Elisandra Gava de Castro, Thais Leite Nascimento, Emílio Ramos Cintra, Larissa Cleres Moreira, Bertilha Alves Santana Cintra, Marize Campos Valadares, and Eliana Martins Lima.
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .