Vitamine B12 bienfaits : apports nutritionnels

Avez-vous une idée précise de l’importance capitale de la vitamine B12 pour notre organisme ? Une vitamine à retrouver quasi exclusivement dans les aliments d’origine animale – à savoir la viande, les oeufs et produits laitiers – essentiels au maintien des fonctions vitales du corps humain. Et comme notre organisme ne peut produire lui-même la vitamine B12, il est essentiel de la consommer en proportions suffisantes chaque jour, via l’alimentation.

Et si on vous disait qu’il existe un spray liposomal de vitamine B12 capable de combler vos besoins journaliers et préserver votre état de santé ? Quelle excellente nouvelle ! D’autant plus car, grâce à la technologie des liposomes, il est de nos jours possible d’encapsuler tout nutriment ou substance dans une enveloppe naturelle, qui va protéger son transport et optimiser sa capacité d’absorption par nos cellules. L’avenir de la supplémentation alimentaire, à portée de main !

Eléments clés

  • La vitamine B12 est réputée pour son rôle essentiel au maintien des fonctions vitales du corps humain. En effet, c’est grâce à elle que notre organisme a la pouvoir de métaboliser les protéines. La vitamine B12  participe activement au fonctionnement optimal du cerveau et système nerveux central, ainsi qu’à la production de globules rouges.
  • Elle peut être consommée sous différentes formes. Notamment l’une des dernières révolutions en terme de mode d’administration de supplementation : la technologie liposomale, sous forme de spray notamment, qui offre la garantie d’une haute concentration en vitamine B12.
  • Les compléments de vitamine B12 représentent un moyen simple et efficace de procurer à l’organisme ce nutriment essentiel. Il est des plus bénéfiques et plébiscités par les végétariens ou végans, qui souffrent régulièrement de carence en vitamine B12. L’apport journalier recommandé varie au vu de l’âge, état de santé, traitement en cours, maladie chronique ou grossesse.

Vitamine B12 : Tout ce que vous devez savoir

Les compléments de vitamine B12 deviennent chaque jour plus populaires dans l’univers de la supplémentation, en particulier au sein d’un public de végétariens, végans, allergiques ou intolérants, personnes âgées ou souffrant de troubles digestifs. Ce nutriment aux vertus essentiels peut aussi être consommé sous forme de complément liposomal. Poursuivez ce guide dédié, pour en savoir plus sur la vitamine B12, ses bienfaits, modes de consommation et recommandations d’usage.

Les compléments de vitamina B12 représentent une excellente solution alternative pour fournir à l’organisme ce nutriment essentiel. D’autant plus pour les personnes au régime végétarien, végan ou souffrant de carences en vitamines. (Source : Kachmar: 124401587/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, également appelée cobalamine est une vitamine hydrosoluble (dissoute dans l’eau), naturellement présente dans les aliments d’origine animale. Sous forme de complément liposomal, la vitamine B12 est encapsulée, c’est-à-dire enrobée dans une enveloppe protectrice de couches lipidiques qui la transporte (soit des couches de lipides similaires à nos membranes cellulaires).

Les liposomes ressemblent à de petites sphères, entièrement conçues de matériaux naturels et biologiques. La couche de liposomes qui enrobent la vitamine B12 facilite le transport de la vitamine dans le sang, ainsi que son absorption par l’organisme en quantités plus importantes. Ainsi, grâce à la technologie liposomale, l’organisme bénéficie au maximum des vitamines B12 ingérées, en évitant ainsi tout rejet avant d’être métabolisée.

Quels sont les symptômes de la carence en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 peut provoquer des symptômes divers et variés. Grâce à leur facilité d’absorption, quasiment sans effets secondaires, les compléments de vitamine B12 liposomale permettent d’éviter les risques et conséquences de la carence. En effet, la carence peut se manifester via de multiples effets indésirables, douleurs et problèmes de santé, à savoir (2, 3, 4, 5, 6) :

  • L’anémie mégaloblastique (soit nu déficit de globules rouges, qui sont non divibles, plus gros que la normale et donc moins nombreux)
  • Sensations de fatigue générale et faiblesse
  • Constipation
  • Perte d’appétit et amaigrissement
  • Manifestations neurologiques, avec sensation étranges d’engourdissement et picotements dans les mains et les pieds
  • Déséquilibre
  • Dépression
  • Sentiment de confusion, pertes de mémoires, démence
  • Inflammation et douleurs au niveau de la langue
  • Altération de la croissance chez les enfants

Un complément liposomal de vitamine B12 peut vous aider à combler vos besoins en cette vitamine essentielle, et éviter les symptômes de carence. Cependant, gardez en tête que ces soucis de santé peuvent aussi être le fruit d’affections médicales sans lien avec la carence en vitamine B12. En cas de doute, pensez à systématiquement consulter votre médecin (1)!

Maintenez un mode de vie sain et une activité physique régulière. (Source : Yasser: e0sbr9d1iv0/ Unsplash.com)

Ça sert à quoi exactement la vitamine B12 sous forme de complément liposomal ?

La technique qui consiste à “encapsuler” la vitamine B12 au sein de petites particules de phospholipides (principaux ingrédients du liposome), facilite l’accès du nutriment à nos cellules. La vitamine B12 peut ainsi procurer à l’organisme toute l’étendue de ses actions et bienfaits.

La structure de composition des phospholipides est somme toute des pluss similaire à celle de nos membranes cellulaires. Ainsi, elle représente un moyen de transport sûr et efficace du compléments vers sa cible d’action au sein du corps humain. Quelle innovation et excellente nouvelle ! Tentez l’expérience de cette nouvelle forme de vitamine B12 : le complément liposomal, l’essayer c’est l’adopter !

Pourquoi le spray liposomal est un complément en vitamine B12 plus efficace ?

Il est vrai que le complément en vitamine B12 se présente dans des versions diverses et variées. A savoir, sous forme de gouttes, gélules, comprimés à croquer ou de type sublingual. Cependant, parmi cette diversité de formats au choix, le spray nasal s’impose comme le plus pratique et efficace. Retrouvez ci-dessous, les raisons pour lesquelles ce mode d’administration est idéal, pour un résultat optimal :

  1. Mode d’administration : le format spray favorise la gestion du dosage et optimise la capacité d’absorption de la vitamine – effet garanti !
  2. 100% liposomal : une biodisponibilité optimale – soit une quantité maximale de vitamine B12 absorbée par les cellules.
  3. Composition végan, zéro sucres et sans gluten : un complément 100% d’origine végétale, aux ingrédients biologiques et sans OGM.
  4. Aucune présence de stéarate de magnésium : un additif controversé. Sujet à polémique chez les consommateurs, cet additif est souvent montré du doigt dans les compositions de compléments.
  5. Format spray ultra pratique : une facilité d’usage à toutes épreuves, et un complément nomade simple à transporter. Et si vous n’aimez pas avaler des gélules ou comprimés, la version spray est faite pour vous !
La vitamine B12 est réputée pour son rôle essentiel dans le fonctionnement normal des fonctions vitales. (Source : Sayo: nkogfv7d5ry/ Unsplash.com)

Pourquoi les bienfaits de la vitamine B12  sont adaptés aux végétariens et végans ?

Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végan strict sont bien plus exposés que les lacto-ovo-végétariens ou omnivores au risque de voir apparaître une carence en vitamine B12. En effet, les sources naturelles de vitamine B12 via l’alimentation se limitent aux produits d’origine animale.

Une autre alternative est de consommer des aliments préalablement enrichis en vitamine B12, par des laboratoires. Néanmoins, les compositions sont très variables, il est donc primordial de consulter attentivement les étiquettes de valeur nutritionnelle de chaque aliment. Ainsi, seulement, vous aurez une idée des quantités précises de nutriment présents dans chaque produit (1).

Raison pour laquelle, nous recommandons sans hésitation le complément liposomal de vitamine B12 sous forme de spray, qui possède la certification de complément végan. En effet, il ne contient aucune gélatine, ou autre matière première d’origine animale. Enfin, le spray liposomal de vitamine B12 est sans sucre, ni gluten. Bref, aucunes craintes à avoir, tentez la version spray !

Quel est l’apport journalier recommandé en vitamine B12 ?

La règle est simple : au cours de notre existence, plus nous grandissons, plus nos besoins journaliers en vitamine B12 augmentent. Certains facteurs temporaires de nos conditions de vie, tels que la grossesse ou l’allaitement, donnent lieu à une hausse des besoins en vitamine B12 durant cette période de vie. Afin de stimuler et favoriser la croissance du bébé et la production de lait maternel, notamment. Voici dans le tableau suivant, le descriptif complet des apports quotidiens en vitamine B12, nécessaires au cours de ces différentes étapes de vie (1) :

Etape de vieApport journalier recommandé vitamine B12 (microgrammes )Femmes enceintes Phase dallaitement
Jusqu’à 6 mois0,4 – –
De 7 à 12 mois0,5 – –
Enfants 1 à 3 ans0,9 – –
Enfants 4 à 8 ans1,2 – –
De 9 à 13 ans1,8 – –
A partir de 14 ans2,42,62,8

Nos conclusions

La vitamine B12 est un nutriment essentiel pour la création de nouvelles cellules, ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux central. La carence en vitamine B12 a pour conséquence une prédisposition à l’anémie,  ainsi que des difficultés de concentration au quotidien. Etant donné que le corps humain ne peut subvenir à ses besoins en vitamine B12, il est capital de la consommer chaque jour via l’alimentation afin de combler nos apports journaliers recommandés.

Fort heureusement, nous avons aussi la possibilité de consommer la vitamine B12 via la supplémentation. Certaines versions de compléments se démarquent pour leur haute qualité et facilité d’absorption par l’organisme, tel que le spray nasal, par exemple. Grâce à la technologie liposomale de ce complément, la vitamine B12 est davantage protégée durant son transport vers les cellules, ce qui facilite le métabolisme de la vitamine et ses bienfaits au sein de sa cible d’action. Zéro sucres et sans gluten, ce complément est idéal pour tous ceux qui ont besoin de combler leurs apports journaliers recommandés via un complément alimentaire. Vous êtes végétarien ou végan ? Alors soyez sur que le spray liposomal de vitamine B12 sera votre plus fidèle allié ! Vous voulez en savoir plus sur la vitamine B12 ? N’hésitez pas à consulter notre site web, et laissez nous votre avis en commentaire. Tentez l’expérience, osez le complément liposomal ! Si ce guide sur les bienfaits de la vitamine B12 vous a plu, partagez l’article sur les réseaux sociaux !

Références(6)

  1. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Washington, DC: National Academy Press, 1998.
  2. Herbert V, Das K. Vitamin B12 in Modern Nutrition in Health and Disease. 8th ed. Baltimore, MD: Williams & Wilkins, 1994.
  3. Bernard MA, Nakonezny PA, Kashner TM. The effect of vitamin B12 deficiency on older veterans and its relationship to health. 1998
  4. Bottiglieri T. Folate, vitamin B12, and neuropsychiatric disorders. 1996
  5. Clarke R. B-vitamins and prevention of dementia. 2008
  6. Monsen ALB, Ueland PM. Homocysteine and methylmalonic acid in diagnosis and risk assessment from infancy to adolescent. 2003
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Ebook
Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Washington, DC: National Academy Press, 1998.
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Sans texte
Herbert V, Das K. Vitamin B12 in Modern Nutrition in Health and Disease. 8th ed. Baltimore, MD: Williams & Wilkins, 1994.
Article scientifique
Bernard MA, Nakonezny PA, Kashner TM. The effect of vitamin B12 deficiency on older veterans and its relationship to health. 1998
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Article scientifique
Bottiglieri T. Folate, vitamin B12, and neuropsychiatric disorders. 1996
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Article scientifique
Clarke R. B-vitamins and prevention of dementia. 2008
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Article scientifique
Monsen ALB, Ueland PM. Homocysteine and methylmalonic acid in diagnosis and risk assessment from infancy to adolescent. 2003
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