Les secrets des terpènes, effets et propriétés

Pour commencer, les terpènes s’apparentent à des molécules chimiques odorantes, dont on retrouve les effluves aromatiques un peu partout ; en particulier dans les plantes, et huiles essentielles. En effet, au sein de la nature, les terpènes sont les protecteurs de la végétation. Soit de véritables boucliers contre les bactéries, et parasites nuisibles aux végétaux. De même, les terpènes protègent l’organisme, et renforcent les défenses naturelles.

Peut-être, aviez-vous entendu parler des terpènes, au sujet du cannabis ? En effet, les terpènes lui confère son odeur, et saveur si typique. Mais pas seulement ! Ils donnent aussi leur arôme singulier à l’eucalyptus, au poivre, gingembre, ainsi qu’à de multiples plantes et insectes. Vous voulez connaître leurs effets ? Alors, on vous dit tout sur les secrets des terpènes !

En Bref

  • Le terme de “terpènes” définit une grande classe de composants organiques, responsables des odeurs et saveurs les plus caractéristiques de nombreuses plantes, et végétaux. En l’occurence, ils sont à l’origine des arômes les plus envoûtants, et atypiques des huiles essentielles.
  • Ainsi, ces dernières années les terpènes se sont popularisés pour leur propriétés médicinales, délivrées par les extraits de cannabis. A savoir, un potentiel pouvoir anti-microbien, et anti-inflammatoire.
  • Cela dit, même si certains terpènes sont en partie dérivés de la marijuana (cannabis), ils demeurent légaux dans le monde entier. En effet, les terpènes sont liés à l’aspect olfactif, et reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques. Mais, en aucuns cas, en lien avec les effets psycho-actifs d’autres molécules cannabinoïdes – tels que le THC, ou CBD.

Tout ce que vous devez savoir sur les terpènes

Tout d’abord, les terpènes sont des composants étonnants, omniprésents au sein de la nature, dans la faune comme la flore. Riches en subtiles odeurs, arômes et saveurs, les terpènes se révèlent également forts en propriétés médicinales et thérapeutiques – d’où leur popularité grandissante.

C’est quoi exactement les terpènes ?

En premier lieu, les terpènes sont des molécules constituées de nombreuses unités isopréniques. En l’occurence, des hydrocarbures que l’on peut retrouver en abondance dans la nature (1).

Aussi, imaginez les isoprènes comme les petites unités d’un même puzzle, qui une fois rassemblées ont le pouvoir de créer diverses variétés de terpènes – à l’origine de saveurs, et arômes uniques (2).

Ainsi, le poivre, citron, la cannelle ou lavande, sont tous le fruit de terpènes aux arômes si agréables, variés et singuliers.

Les terpènes deviennent des plus populaires, pour leur propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. En particulier, les terpènes tirés du cannabis. (Source : Fernando: xm_2oqcbpiq/ Unsplash.com)

Quels sont les différents types de terpènes et leurs effets ?

De plus, les diverses combinaisons d’isoprènes offrent une incroyable diversité de terpènes aux saveurs, et vertus singulières.  

Voici les principaux terpènes, leurs caractéristiques et propriétés médicinales (3)

TerpènesCaractéristiquesPropriétés médicinales constatées
Myrcène  (4)Odeur végétale
A retrouver dans la mangue et le thym
Pouvoir anti-inflammatoire
Protection des articulations (5)
Prévention contre le stress oxydatif (6)
Détente, relaxation musculaire et mentale (concentration > 0,5 %) (7)
PinèneComposant principal de la résine de pin
Terpène le plus courant, abondant dans la nature
Présent dans les plantes et insectes
Pouvoir anti-microbien (8)
Anti-inflammatoire naturel 
Protection des articulations (9)
LimonènePrésent dans les écorces de citrons et autres agrumes
Usage aromatique
Meilleure absorption de certains traitements médicamenteux (10)
Amélioration de l’humeur (11)
LinalolTerpène présent dans la lavandePouvoir anti-microbien et anti-bactérien (12)
CaryophyllèneA retrouver dans le poivre noir et la cannelle
Saveur épicée
Anti-inflammatoire naturel (13)
Analgésique et antifongique local (14)


Vital Shield est un supplément alimentaire de haute qualité, composé de diverses formes de terpènes, et riche en multiples propriétés médicinales.

Comment extraire les terpènes ?

Tout d’abord, “extraire” les terpènes consiste à modifier la structure même de l’ingrédient ; afin d’isoler les molécules de terpènes, de leur source première.

De fait, le processus d’extraction le plus couramment utilisé est la distillation (16).

Distillation à la vapeur

Tout d’abord, les végétaux ou insectes sont plongés dans l’eau bouillante, dans un récipient ouvert. Puis, les vapeurs sont récupérées et refroidies dans un condenseur, pour ensuite les transformer en liquides.

Les terpènes – de nature lipidiques – flottent en surface, ce qui facilite leur extraction (16).

Hydrodistillation

Ainsi, au cours de ce procédé, l’ingrédient principal est bouilli et refroidi sans autres étapes, pour faire remonter les huiles des terpènes en surface.

Attention, des températures trop élevées peuvent endommager les terpènes (17).

Distillation moléculaire

Très certainement le meilleur processus d’extraction pour les terpènes. Cela dit, ce procédé requiert de multiples installations, et équipements dédiés à modifier la pression environnante. Pour une extraction sans altération de la structure des terpènes, à températures plus basses (15).

Soit le processus privilégié pour l’extraction des terpènes du supplément Vital Shield SUNDT, afin de bénéficier de variétés de haute qualité.

Le limonène est un terpène présent dans les citrons et agrumes, et utilisé comme arôme. (Source : Rumee: jxtfregs5le/ Unsplash.com)

Avertissement

Ne pas reproduire ces processus d’extraction à la maison.

Est-ce que les terpènes ont des effets psycho-actifs ?

Voici une question récurrente, due au fait que les terpènes peuvent être extraits de la plante Cannabis Sativa – plus connue sous le nom de chanvre, ou marijuana. A savoir, une plante qui peut provoquer divers effets psychoactifs, si consommée ou inhalée. Soit des sensations de relaxation, sentiment d’euphorie ou anxiété – dûs à ses cannabinoïdes (THC et CBD).

Cela dit, les terpènes seuls, une fois isolés, ne produisent aucuns effets semblables à la marijuana. Ainsi, ils se révèlent parfaitement légaux, dans le monde entier. Seule la combinaison avec les molécules des cannabinoïdes (THC et/ou CBD), peut venir renforcer l’effet psychoactif (18).

Comment utiliser les terpènes ?

Enfin, attention à ne pas chauffer puis inhaler les terpènes ! En effet, des études ont prouvé qu’ils pouvaient devenir toxiques, une fois “vapotés”. Jusqu’à libérer des substances cancérigènes (benzène), ou inflammables (xylène) (19).

Le linalol est un terpène au pouvoir anti-bactérien – principalement présent dans la lavande. (Source : Lohrbach: 34335462/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications des terpènes ?

En vérité, les terpènes ne possèdent que très peu d’effets indésirables. Cependant, ils sont à utiliser avec précaution en cas de :

  • Grossesse
  • Mineurs : bébés, enfants et adolescents
  • Séniors
  • Patients atteints de maladies chroniques, avec traitement en cours (hypertension, diabète, maladies graves)
  • Allergies aux composants de la formulation

Choisissez les meilleurs terpènes grâce à nos conseils avisés !

Afin de sélectionner les terpènes les plus adaptés à votre état de santé, il est essentiel de respecter certaines précautions. Les recommandations à suivre, vous accompagneront vers un choix responsable, et avisé.

Bien vérifier la composition et ingrédients

De manière générale, les terpènes sont inclus à des formulations en combinaison avec d’autres ingrédients naturels, afin de multiplier leurs bienfaits. Aussi, prêtez une attention particulière à la composition dans son intégralité, notamment :

  1. Allergènes : certains terpènes peuvent causer des réactions allergiques, si jamais ils sont appliqués sur la peau (linalol et limonène).
  2. Substances légales et illégales : ainsi, seule l’huile de CBD dérivée du chanvre est légale en France, contrairement à l’huile tirée du cannabis.
  3. Ingrédients végan : de fait, la plupart des terpènes sont issus de végétaux, et se révèlent parfaitement végans. A l’exception du pinène, que l’on retrouve également dans les insectes. Scrutez les étiquettes !

Enfin, notre supplément Vital Shield SUNDT est 100% légal et végan, partout en Europe. Consultez sa formulation naturelle, et ses multiples propriétés !

Sélection du format de présentation adapté

A vrai dire, les terpènes sont mieux administrés, plus surs et efficaces lorsqu’ils sont consommés par voie orale – à avaler avec de l’eau, ou du jus. En effet, évitez à tout prix de les inhaler, cela pourrait nuire à votre santé.

Nos suppléments Sundt Nutrition vous proposent un mode d’administration par voie orale, et une qualité d’absorption optimale. Avec un format moyen de 200 ml, pour 40 capsules à avaler au total.

Recommandations de conservation

Enfin, pour une conservation optimale de vos suppléments SUNDT, veillez à respecter les précautions suivantes :

  • A conserver au sec, et à l’abri de la lumière
  • Ne pas ouvrir les gélules, maintenir l’huile dans les capsules
  • Ne pas placer l’embout du doseur en contact avec la bouche, ou la peau
  • Toujours respecter les dates de validité
  • Suivre les indications du fabricant
Les combinaisons possibles d’isoprènes sont variables et multiples. Ainsi, elles permettent d’obtenir des variétés de terpènes aux saveurs, arômes et propriétés uniques. (Source : Janfries : 129326190/ Unsplash.com)

En Conclusion

Ainsi, les terpènes se distinguent comme des composants aromatiques, aux odeurs et saveurs uniques. Au-delà du plaisir des sens, les terpènes sont riches en bienfaits pour la santé. En effet, la pluralité des structures moléculaires des terpènes favorisent le développement de leurs multiples propriétés médicinales. Notamment leur pouvoir anti-inflammatoire, anti-microbien ou relaxant. Enfin, les terpènes ont l’avantage de favoriser le bien-être physique et mental, et participent à l’amélioration de l’humeur.

Aussi, pour un choix de terpènes avisé et adapté à votre état de santé, respectez un mode d’administration par voie orale, fiez-vous aux labels et certifications, et misez sur les ingrédients de haute qualité. Une chose est sure : les terpènes deviendront très vite vos meilleurs allié détente et santé ! 

Alors, que pensez-vous des terpènes ? Etonnant, non ? Aussi, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour exprimer votre avis sur le sujet. Enfin, informez vos amis en partageant cet article sur les réseaux sociaux, merci !

Références (20)

1. O. Felipe L, L. Bicas J. Terpenos, aromas e a química dos compostos naturais. Quím Nova Na Esc 2017;39.
Source

2. De Martino L, Nazzaro F, Mancini E, De Feo V. Essential oils from Mediterranean aromatic plants. The Mediterranean Diet, Elsevier; 2015, p. 649–61.
Source

3. Fahlbusch K-G, Hammerschmidt F-J, Panten J, Pickenhagen W, Schatkowski D, Bauer K, et al. Flavors and Fragrances. Ullmann’s Encyclopedia of Industrial Chemistry 2003.
Source

4. Behr A, Johnen L. Myrcene as a natural base chemical in sustainable chemistry: a critical review. ChemSusChem 2009;2:1072–95.
Source

5. Rufino AT, Ribeiro M, Sousa C, Judas F, Salgueiro L, Cavaleiro C, et al. Evaluation of the anti-inflammatory, anti-catabolic and pro-anabolic effects of E-caryophyllene, myrcene and limonene in a cell model of osteoarthritis. Eur J Pharmacol 2015;750:141–50.
Source

6. Islam AUS, Hellman B, Nyberg F, Amir N, Jayaraj RL, Petroianu G, et al. Myrcene attenuates renal inflammation and oxidative stress in the adrenalectomized rat model. Molecules 2020;25.
Source

7. do Vale TG, Furtado EC, Santos JG Jr, Viana GSB. Central effects of citral, myrcene and limonene, constituents of essential oil chemotypes from Lippia alba (Mill.) n.e. Brown. Phytomedicine 2002;9:709–14.
Source

8. Chalchat JC, Chiron F, Garry RP, Lacoste J, Sautou V. Photochemical Hydroperoxidation of Terpenes. Antimicrobial Activity of α-Pinene, β-Pinene and Limonene Hydroperoxides. J Essent Oil Res 2000;12:125–34.
Source

9. Rufino AT, Ribeiro M, Judas F, Salgueiro L, Lopes MC, Cavaleiro C, et al. Anti-inflammatory and chondroprotective activity of (+)-α-pinene: structural and enantiomeric selectivity. J Nat Prod 2014;77:264–9.
Source

10. Yang Z, Teng Y, Wang H, Hou H. Enhancement of skin permeation of bufalin by limonene via reservoir type transdermal patch: formulation design and biopharmaceutical evaluation. Int J Pharm 2013;447:231–40.
Source

11. Dobetsberger C, Buchbauer G. Actions of essential oils on the central nervous system: An updated review: Essential oil effects on the CNS. Flavour Fragr J 2011;26:300–16.
Source

12. Flores PIG, Valenzuela RB, Ruiz LD, López CM, Cháirez FE. ANTIBACTERIAL ACTIVITY OF FIVE TERPENOID COMPOUNDS: CARVACROL, LIMONENE, LINALOOL, α-TERPINENE AND THYMOL. Trop subtrop agroecosystems 2019;22.
Source

13. Alina C-MC, Rocío R-L, Aurelio R-MM, Margarita C-MM, Angélica R-G, Rubén J-A. Chemical Composition andIn vivoAnti-inflammatory Activity ofBursera morelensisRamírez Essential Oil. J Essent Oil-Bear Plants 2014;17:758–68.
Source

14. Sánchez-Hernández GR, Villa-Ruano N, Rubio-Rosas E, Zarate-Reyes JA, Cruz-Durán R, Lozoya-Gloria E. Chemical constituents and anti-fungal activity of the essential oils from Lantana hirta and Croton ciliatoglandulifer. Rev Latinoam Quím 2018;46:17–24.
Source

15. Chalchat JC, Chiron F, Garry RP, Lacoste J, Sautou V. Photochemical Hydroperoxidation of Terpenes. Antimicrobial Activity of α-Pinene, β-Pinene and Limonene Hydroperoxides. J Essent Oil Res 2000;12:125–34.
Source

16. Rettberg N. y Cols. Bugging Hop Analysis – on the Isomerization and Oxidation of Terpene Alcohols during Steam Distillation. BrewingScience. 2012.
Source

17. Jeleń HH, Gracka A. Analysis of black pepper volatiles by solid phase microextraction–gas chromatography: A comparison of terpenes profiles with hydrodistillation. J Chromatogr A 2015;1418:200–9.
Source

18. Ferber SG, Namdar D, Hen-Shoval D, Eger G, Koltai H, Shoval G, et al. The “entourage effect”: Terpenes coupled with cannabinoids for the treatment of mood disorders and anxiety disorders. Curr Neuropharmacol 2020;18:87–96.
Source

19. Meehan-Atrash J, Luo W, Strongin RM. Toxicant formation in dabbing: The terpene story. ACS Omega 2017;2:6112–7.
Source

20. Audrain H, Kenward C, Lovell CR, Green C, Ormerod AD, Sansom J, et al. Allergy to oxidized limonene and linalool is frequent in the U.K. Br J Dermatol 2014;171:292–7.
Source

Article scientifique
O. Felipe L, L. Bicas J. Terpenos, aromas e a química dos compostos naturais. Quím Nova Na Esc 2017;39.
Go to source
Article scientifique
De Martino L, Nazzaro F, Mancini E, De Feo V. Essential oils from Mediterranean aromatic plants. The Mediterranean Diet, Elsevier; 2015, p. 649–61.
Go to source
Article scientifique
Fahlbusch K-G, Hammerschmidt F-J, Panten J, Pickenhagen W, Schatkowski D, Bauer K, et al. Flavors and Fragrances. Ullmann’s Encyclopedia of Industrial Chemistry 2003.
Go to source
Article scientifique
Behr A, Johnen L. Myrcene as a natural base chemical in sustainable chemistry: a critical review. ChemSusChem 2009;2:1072–95.
Go to source
Étude in vitro
Rufino AT, Ribeiro M, Sousa C, Judas F, Salgueiro L, Cavaleiro C, et al. Evaluation of the anti-inflammatory, anti-catabolic and pro-anabolic effects of E-caryophyllene, myrcene and limonene in a cell model of osteoarthritis. Eur J Pharmacol 2015;750:141–50.
Go to source
Étude sur les rats
Islam AUS, Hellman B, Nyberg F, Amir N, Jayaraj RL, Petroianu G, et al. Myrcene attenuates renal inflammation and oxidative stress in the adrenalectomized rat model. Molecules 2020;25.
Go to source
Étude in vitro
do Vale TG, Furtado EC, Santos JG Jr, Viana GSB. Central effects of citral, myrcene and limonene, constituents of essential oil chemotypes from Lippia alba (Mill.) n.e. Brown. Phytomedicine 2002;9:709–14.
Go to source
Étude in vitro
Chalchat JC, Chiron F, Garry RP, Lacoste J, Sautou V. Photochemical Hydroperoxidation of Terpenes. Antimicrobial Activity of α-Pinene, β-Pinene and Limonene Hydroperoxides. J Essent Oil Res 2000;12:125–34.
Go to source
Étude in vitro
Rufino AT, Ribeiro M, Judas F, Salgueiro L, Lopes MC, Cavaleiro C, et al. Anti-inflammatory and chondroprotective activity of (+)-α-pinene: structural and enantiomeric selectivity. J Nat Prod 2014;77:264–9.
Go to source
Étude in vitro
Yang Z, Teng Y, Wang H, Hou H. Enhancement of skin permeation of bufalin by limonene via reservoir type transdermal patch: formulation design and biopharmaceutical evaluation. Int J Pharm 2013;447:231–40.
Go to source
Article scientifique
Dobetsberger C, Buchbauer G. Actions of essential oils on the central nervous system: An updated review: Essential oil effects on the CNS. Flavour Fragr J 2011;26:300–16.
Go to source
Étude in vitro
Flores PIG, Valenzuela RB, Ruiz LD, López CM, Cháirez FE. ANTIBACTERIAL ACTIVITY OF FIVE TERPENOID COMPOUNDS: CARVACROL, LIMONENE, LINALOOL, α-TERPINENE AND THYMOL. Trop subtrop agroecosystems 2019;22.
Go to source
Étude in vitro
Alina C-MC, Rocío R-L, Aurelio R-MM, Margarita C-MM, Angélica R-G, Rubén J-A. Chemical Composition andIn vivoAnti-inflammatory Activity ofBursera morelensisRamírez Essential Oil. J Essent Oil-Bear Plants 2014;17:758–68.
Go to source
Étude in vitro
Sánchez-Hernández GR, Villa-Ruano N, Rubio-Rosas E, Zarate-Reyes JA, Cruz-Durán R, Lozoya-Gloria E. Chemical constituents and anti-fungal activity of the essential oils from Lantana hirta and Croton ciliatoglandulifer. Rev Latinoam Quím 2018;46:17–24.
Go to source
Article scientifique
Chalchat JC, Chiron F, Garry RP, Lacoste J, Sautou V. Photochemical Hydroperoxidation of Terpenes. Antimicrobial Activity of α-Pinene, β-Pinene and Limonene Hydroperoxides. J Essent Oil Res 2000;12:125–34.
Go to source
Article scientifique
Rettberg N. y Cols. Bugging Hop Analysis – on the Isomerization and Oxidation of Terpene Alcohols during Steam Distillation. BrewingScience. 2012.
Go to source
Étude in vitro
Jeleń HH, Gracka A. Analysis of black pepper volatiles by solid phase microextraction–gas chromatography: A comparison of terpenes profiles with hydrodistillation. J Chromatogr A 2015;1418:200–9.
Go to source
Article scientifique
Ferber SG, Namdar D, Hen-Shoval D, Eger G, Koltai H, Shoval G, et al. The “entourage effect”: Terpenes coupled with cannabinoids for the treatment of mood disorders and anxiety disorders. Curr Neuropharmacol 2020;18:87–96.
Go to source
Article scientifique
Meehan-Atrash J, Luo W, Strongin RM. Toxicant formation in dabbing: The terpene story. ACS Omega 2017;2:6112–7.
Go to source
Article scientifique
Audrain H, Kenward C, Lovell CR, Green C, Ormerod AD, Sansom J, et al. Allergy to oxidized limonene and linalool is frequent in the U.K. Br J Dermatol 2014;171:292–7.
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .