A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un minéral capital pour l’organisme, car il participe au bon fonctionnement général des organes et cellules. En effet, saviez-vous que le magnésium représente le quatrième minéral le plus présent au sein du corps humain ? Ce nutriment est à la fois un activateur de plus de 600 enzymes, et joue également un rôle clé dans la synthèse de l’ADN et ARN (1).

De multiples aliments riches en magnésium s’offrent à nous, cependant nos récentes habitudes alimentaires ne nous permettent pas d’entretenir régulièrement nos taux en magnésium. Cela dit, la bonne nouvelle c’est qu’une autre alternative se présente à vous aujourd’hui : les suppléments de magnésium liposomal, vous les connaissez ? Commençons d’abord par démêler le vrai du faux sur les vertus de ce minéral essentiel. Prenez note !

Eléments clés

  • Dans cet article, nous allons aborder la fonction vitale du magnésium pour le corps humain. Il s’agit ici d’un nutriment capital que nous ne pouvons produire par nous-mêmes et dont le déficit peut avoir un impact néfaste sur l’organisme – avec des conséquences allant de l’arythmie cardiaque jusqu’à la dépression, entre autres.
  • Les compléments alimentaires jouent un rôle majeur au quotidien afin de combler nos apports journaliers en nutriments essentiels.

Tout ce que vous devez savoir sur le magnésium

Vous retrouverez ce nutriment, le magnésium ou Mg, dans de multiples aliments riches en magnésium. Cependant, si votre rythme de vie ne vous permet pas d’en consommer régulièrement, tirez parti des innovations technologiques de la supplementation afin de l’intégrer à votre quotidien. Le magnésium est également un électrolyte, savez-vous de quoi il s’agit ? A suivre, nous répondrons à vos questions sur ce minéral si essentiel et vital.

Le magnésium est impliqué dans la formation de la masse osseuse. Il joue également un rôle clé dans les os, les membranes cellulaires et les chromosomes. (Source : Yoga : IVf7hm88zxY/ Unsplash.com)

Qu’est-ce que le magnésium apporte au corps ?

Les fonctions du magnésium pour le corps humain sont bien plus capitales qu’il n’y paraît, car ce minéral essentiel est un cofacteur pour une multitude d’enzymes. Entre autres, le magnésium remplit les rôles suivants :

  • Régule le fonctionnement du système nerveux et musculaire.
  • Favorise le métabolisme et la formation des protéines.
  • Permet de conserver un bon métabolisme énergétique et maintenir un taux moyen de sucre dans le sang dans des valeurs saines.
  • Contribue à la régulation de la pression artérielle.
  • Intervient dans la formation et croissance de la masse osseuse. Joue un rôle fondamental au quotidien pour l’entretien des os, des chromosomes ainsi que de la membrane cellulaire (2).

Qu’est-ce que le magnésium et quel est l’apport journalier recommandé ?

Le magnésium est un nutriment vital pour maintenir le corps humain à un excellent niveau de santé et vitalité. Il joue également un rôle capital pour le système immunitaire en général, ainsi que de nombreux piliers de notre organisme, tels que le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle, la formation des protéines et de la masse osseuse, ainsi que la régulation des fonctions musculaires et nerveuses. Quelle est la quantité journalière de magnésium nécessaire ? Retrouvez les réponses dans le tableau suivant (3) :

Magnesium AJR (Apport Journalier Recommandé)
Etapes de la vieAgeFemmes (mg/jour)Hommes (mg/jour)
Nourrissons0-6 mois30 (AJR*)30 (AJR)
Nourrissons7-12 mois75 (AJR)75 (AJR)
Enfants1-3 ans8080
Enfants4-8 ans130130
Enfants9-13 ans240240
Adolescents14-18 ans360410
Adultes19-30 ans310400
Adultes31 ans ou plus320420
Grossesse18 ans400
Grossesse19-30 ans350
Grossesse31 ans ou plus360
Allaitement18 ans360
Allaitement19-30 ans310
Allaitement31 ans ou plus320

*(AJR) Apport Journalier Recommandé De plus, le magnésium est un électrolyte essentiel pour tout organisme vivant. Un électrolyte est un minéral qui conduit une charge électrique, et se transporte dans le sang et autres liquides organiques. La plupart du magnésium présent dans notre corps se situe dans nos os et non dans le sang, cependant il nous est vital autant pour former nos os, autant que nos muscles, nerfs et dents.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Le magnésium se retrouve naturellement dans tous les légumes à feuilles de couleur vert foncé, mais d’autres aliments contiennent également ce macro-minéral, dont la majorité sont d’origine végétale. Voici une liste des aliments riches en magnésium dans le tableau ci-dessous (4) :

AlimentMg pour 100 grammes
Graines de tournesol387
Noisettes et amandes (décortiquées)258
Fèves de soja240
Pois chiches, haricots blancs et rouges 160
Blé, grains entiers 147
Calamars et même famille139
Chocolat100

La recherche médicale a confirmé que près des deux tiers de la population  occidentale n’atteint pas l’Apport Journalier Recommandé en magnésium. Une problématique de carence qui peut être à l’origine de divers problèmes de santé (5).

Comment savoir si on manque de magnésium, quel est l’impact sur la santé ?

Pour le bon fonctionnement général de notre corps, il est essentiel de consommer du magnésium dans les quantités journalières recommandées. Lorsque cela n’est pas possible au quotidien, un complément en magnésium peut permettre d’éviter les conséquences néfastes d’une carence, s’il est utilisé dans le respect des recommandations médicales en vigueur (5) :

  • Syndrome métabolique. Il sagit ici d’un groupe de facteurs à risques (obésité, diabète et hypertension) qui peuvent causer un accident vasculaire cérébral, du diabète ou une maladie cardiaque.
  • Diabète. Dans le cas du diabète de type 2, des taux de magnésium trop faibles sont à l’origine d’un déclin plus rapide de la fonction rénale (5, 7).
  • Asthme. Il a été démontré au cours d’études et expérimentations humaines que le sulfate de magnésium pouvait améliorer les différents symptômes de l’asthme (5).
  • Maux de tête et migraines. Des études scientifiques ont prouvé que la supplementation orale en magnésium pouvait diminuer la fréquence, durée et intensité des migraines de 41 %, en comparaison avec un placebo à 15,8 % (5, 6).
  • Hyperlipidémie. Elle fait référence à une augmentation du taux de graisses dans le sang, et peut causer la hausse du taux de cholestérol.
  • Calculs rénaux. Des recherches complémentaires sont nécessaires et menées sur le sujet, mais les études récentes ont montré que le magnésium diminuait le risque de formation de calculs dans les reins (7, 10).
  • Dépression. Une étude systématisée sur le lien existant entre la dépression et le magnésium met en évidence que la supplementation en Magnésium pourrait agir en prévention de la dépression, et être utile pour ses vertus thérapeutiques (5, 8).
  • Arythmie cardiaque. Le magnésium est reconnu comme un traitement sûr et efficace en cas de fibrillation auriculaire aiguë (5, 9), mais il est également prouvé qu’il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins.
  • Cataracte. Une supplementation en magnésium (Mg) peut avoir une fonction thérapeutique en prévenant l’apparition et la progression de la cataracte, conséquence directe d’une carence en magnésium.
Le magnésium se trouve naturellement dans les légumes à feuilles vert foncé, mais il existe aussi des aliments qui contiennent ce macrominéral, généralement d’origine végétale. (Source : Winkler : GVSoYw28A8k/ Unsplash.com)

Est-il vrai que le magnésium peut aider à arrêter de fumer ?

Il y a fort à parier que vous n’aviez pas envisagé le magnésium comme un inhibiteur utile dans le cadre de l’arrêt du tabac, pourtant il peut véritablement vous accompagner dans la réduction de votre consommation. Car il ne faut pas oublier que la dépendance à la cigarette est d’autant plus forte en cas de stress.

Et au cas où vous l’ignoriez, le stress accélère la perte de magnésium au quotidien. A cet effet, des études cliniques (11) ont démontré que l’administration de magnésium durant quatre semaines à de grands fumeurs adultes a contribué à diminuer sensiblement leur consommation journalière de cigarettes. Par voie de conséquence, le magnésium s’est illustré comme un outil de thérapie complémentaire dans le cadre du sevrage tabagique.

Est-ce que les suppléments en magnésium sont utiles pour combler les carences ? Quels sont les différents types de compléments ?

La supplementation en magnésium chez les personnes présentant une carence avérée de ce minéral s’avère profitable dans la majorité des cas. L’expérimentation clinique s’appuie sur l’optimisation des taux grâce à des aliments riches en magnésium associés à des compléments, et semble être un choix thérapeutique sur, pratique, bien encadré et documenté (12).

De nombreux types de compléments en magnésium coexistent sur le marché, mais abordons à présent les formulations issues de la technologie liposomale, véritable “révolution” médicale pour optimiser une absorption maximale de nutriments et minéraux. Sundt est LA marque idéale pour combler vos besoins quotidiens en magnésium.

Comment le magnésium liposomal améliore l’absorption du complément ?

L’une des caractéristiques numéro un de la formulation liposomale commercialisée par Sundt est sa biodisponibilité, soit la proportion de nutriments qui vont atteindre notre organisme et rentrer en action. De manière générale, plus l’absorption est élevée, plus la biodisponibilité est accrue. A suivre, retrouvez les avantages des formulations liposomales :

  • Approuvées par les études scientifiques. La recherche médicale a découvert que les formulations liposomales possédaient un champ d’application pour transporter et protéger des substances comme les médicaments, comme les minéraux et nutriments essentiels, tels le magnésium.
  • Basé sur la technologie liposomale. L’industrie pharmaceutique utilise les liposomes depuis des décennies afin de favoriser l’absorption des différents principes actifs. Un processus que l’on appelle la « fixation » des médicaments.
  • Biodisponibilité accrue. Les recherches et différentes études en médecine et nutrition corroborent que la technologie liposomale accroît jusqu’à 30 fois la biodisponibilité.
  • Davantage de performances. En augmentant la biodisponibilité des compléments alimentaires, nous apportons une réponse plus sûre et efficace à nos besoins en nutriments. Ainsi, le rapport qualité-prix est des plus intéressants et le rendement optimal.
  • Transport optimal vers le système sanguin. Pourquoi ? Car les substances actives atteignent plus rapidement la circulation sanguine et en quantité bien plus élevée que les formulations traditionnelles. Il a également été démontré, entre autres, que la vitamine C encapsulée via la technologie liposomale augmente les taux de vitamine en meilleure proportion que les formulations classiques (13).
Le magnésium est un minéral essentiel pour l’organisme, puisqu’il participe au fonctionnement normal des organes et des cellules. (Source : Foodism360 : axDXGOF_lJY/ Unsplash.com)

En conclusion

Les formulations liposomales sont relativement nouvelles sur le marché, et se sont révélées efficaces pour transporter des substances actives dans le sang. Un complément encapsulé dans des liposomes transporte plus facilement des vitamines, minéraux ou micro-nutriments, comme dans le cas du magnésium. Sundt est l’unique marque qui combine à la fois des ingrédients de haute qualité et une formulation liposomale unique. Pour optimiser les compléments en magnésium, Sundt intègre du zinc, du sélénium et chrome, ainsi que de la taurine dans sa composition.

De plus, nous vous proposons une gamme sans sucre et sans gluten, 100 % végétale – vous allez adorer ! Si vous souhaitez laisser un commentaire, nous serons ravis d’y répondre. N’hésitez pas également à partager cet article sur vos réseaux sociaux afin que vos proches puissent bénéficier des avantages des suppléments Sundt !

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