Les 6 meilleurs probiotiques naturels

Tout d’abord, il y a fort à parier que vous portez une attention particulière à votre alimentation, et variez les apports nutritionnels ? Cela dit, est-ce que vous consommez des aliments probiotiques naturels, riches en micro-organismes vivants ?

En effet, les aliments probiotiques naturels sont essentiels pour le confort intestinal. Pourquoi ? De fait, ces aliments sont riches en bonnes bactéries et champignons, pour une meilleure digestion et sensation de bien-être. Enfin, comment contribuent-ils à préserver notre état de santé au quotidien ? Notre guide sur les probiotiques naturels vous dévoile tous leurs secrets !

Eléments clés

  • Les aliments riches en probiotiques naturels permettent d’équilibrer la flore intestinale, grâce à des microorganismes essentiels pour la santé.
  • Dans la famille des probiotiques naturels, citons les 6 aliments favoris du microbiote : le yaourt, kéfir, kombucha, natto, les fromages et cornichons.
  • De plus, si on met en comparaison les probiotiques naturels des aliments et compléments, on note que la supplémentation offre une concentration plus élevée de bonnes bactéries pour la santé. Enfin, simples à avaler et transporter, les suppléments sont mieux absorbés par l’organisme.

Probiotiques naturels : quels sont les meilleurs aliments probiotiques ?

De fait, les aliments probiotiques naturels sont riches en nutriments, “bonnes” bactéries et champignons. De plus, ils nourrissent nos micro-organismes, et se transforment pour préserver la flore, grâce au processus de “fermentation”.

A suivre, voici une présentation exhaustive des aliments probiotiques naturels, aux propriétés essentielles pour la santé (1) :

AlimentsInformations nutritionnelles
YaourtProbiotiques inclus : Lactobacillus bulgaricus/ Streptococcus thermophilus
Vitamine A
Vitamines du groupe B
Calcium
Protéines
Fromages à pâte molleProbiotiques : Lactobacillus y Bifidobacterium
Vitamines A et B12
Minéraux : calcium, phosphore, sélénium
Protéines
Lipides
CornichonsProbiotiques : Pediococcus pentosaceus/ Lactobacillus
Vitamines A et K
Minéraux : calcium, sodium, potassium, magnésium
KéfirProbiotiques mixtes SCOBY *: Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus termophilus, Saccharomyce, et autres.
Vitamines A, D et C
Vitamines du groupe B
Minéraux : calcium, sodium, potassium, magnésium
Protéines
KombuchaProbiotiques mixtes SCOBY * (Acetobacter, Saccharomyces et autres)
Vitamines du groupe B
Antioxydants contenus dans le thé
Sucre
Alcool
NattoProbiotique spécial : Bacillus subtilis natto
Vitamines C, B9 (acide folique) et K
Minéraux : calcium, phosphore, potassium, sodium
Acides gras essentiels : choline, omégas 3 et 6
Fibres
* SCOBY : acronyme de l’anglais Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast ( Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries).

Yaourt

Le yaourt est un probiotique naturel issu de la fermentation de bactéries. En effet, le yaourt est un lait fermenté par deux probiotiques, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Quelles sont les propriétés des probiotiques présents dans le yaourt ? Ils se démarquent par leur meilleure tolérance digestive. De plus, ils possèdent une teneur élevée en nutriments – calcium, protéines et vitamines. Enfin, il est vrai que le yaourt s’impose pour son excellente biodisponibilité (2).

Fromages à pâte molle

Le fromage est un probiotique naturel, qui l’aurait cru ? De fait, certaines variétés seulement – comme le gouda, cheddar ou la mozzarella – contiennent de nombreuses “bonnes bactéries” ; soit des fromages non pasteurisés. Il s’agit de fromages non “stérilisés”, à ne pas consommer en cas de grossesse ou faible système immunitaire (3, 4, 5).

Des fromages des plus riches en vitamines A et B12, calcium et phosphore.

La mozzarella fait partie ingérant des fromages à pâte molle, considérés comme probiotiques naturels. (Source : Schwarz: h9uj97spfze/ Unsplash.com)

Cornichons

Comment pourrait-on imaginer qu’un aliment survive dans une simple solution d’eau et de sel ? Ainsi, en laissant des aliments mariner dans un mélange d’eau et de sel non vinaigré, car cela détruit les bactéries ; des micro-organismes vivants prolifèrent, et prolongent leur conservation.

De fait, citons à titre d’exemple, les cornichons, la choucroute ou le kimchi (légumes marinés à la coréenne). Enfin, ils se révèlent riches en vitamine K, et essentiels pour renforcer les os. Mais aussi connus pour leur capacité à soigner les artères, et guérir les blessures (6).

Kéfir

Alors, connaissez-vous le kéfir, l’un des premiers probiotiques naturels ? De fait, il s’agit d’une boisson à base de lait fermenté, originaire de Russie. Mais également etrès consommée en Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie.

De plus, le kéfir tire sa recette de son ingrédient phare : des micro-organismes plus connus sous l’appellation de SCOBY (Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries). En effet, retrouvez-les en granules ou petites boules à utiliser, et réutiliser, pour la création de nouvelles unités.

De plus, le kéfir est riche en variétés de bactéries plus hétéroclites que le yaourt. De fait, il se démarque par ses multiples bienfaits pour la santé. A savoir, l’équilibre du microbiote et de meilleures fonctions hépatiques. Et enfin, la protection contre les signes du vieillissement prématuré et le risque d’obésité (7, 8, 9).

Le kéfir fait partie des probiotiques naturels, à teneur élevée en “bonnes bactéries” pour la flore intestinale. (Source : Leonard: oskutqad72m/ Unsplash.com)

Kombucha

De plus, la préparation du thé kombucha requiert aussi l’utilisation de micro-organismes vivants mixtes (SCOBY), à fermenter avec des extraits de thé noir, ou vert. De fait, cette boisson “anti-âge” est plébiscitée pour sa richesse en polyphénols, et flavonoïdes.

Enfin, le thé kombucha ne préparation idéale pour réduire le cholestérol et éliminer les toxines (10, 11).

Natto

De fait, le natto est un probiotique naturel, à base de graines de soja fermentées. A la fois, des plus riches en calcium, magnésium et vitamine K. Ainsi, le natto est le fruit de l’association du Bacillus subtilis natto, avec des fèves de soja.

Enfin, populaire au Japon pour le petit-déjeuner, le natto s’impose pour ses propriétés médicinales. A savoir, la diminution de la pression sanguine et formation de caillots sanguins, et son fort pouvoir anti-âge (12) !

Les probiotiques naturels contiennent des micro-organismes, qui contribuent à une meilleure santé intestinale. (Source : Curtis: mfv1fhwbkdi/ Unsplash.com)

Tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques naturels

Tout d’abord, consommer des aliments probiotiques naturels permet d’ajouter à son alimentation de “bonnes” bactéries pour la santé. Cependant, pour mieux optimiser les effets des microorganismes, certaines recommandations d’usage sont de rigueur. On vous explique tout !

Quels sont les bienfaits des aliments probiotiques naturels ?

De fait, chaque probiotiques naturels tirent leurs bienfaits du type de souches de bactéries consommées. Cependant, voici les propriétés essentielles de tous probiotiques naturels (13, 14, 15) :

  • Meilleure digestion : le processus de fermentation facilite la digestion. De fait, cela booste également le taux d’absorption des nutriments.
  • Renforcement du système immunitaire : les probiotiques naturels rééquilibrent le transit. De plus, ils réduisent les symptômes de diarrhée.
  • Baisse du cholestérol : les Lactobacillus et Bifidobacterium régulent les taux de cholestérol. Enfin, ils préservent la santé des artères.
Parmi les meilleurs aliments probiotiques naturels, retrouvez les yaourts et les cornichons, ou encore le kefir, le thé kombucha ou le natto. (Source : Counsell: efju9skijla/ Unsplash.com)

Quel est l’apport journalier recommandé en probiotiques naturels ?

En vérité, une ou deux portions d’aliments probiotiques par jour suffisent, pour combler vos apports journaliers. Tout d’abord, si vous êtes omnivores, consommez un yaourt au petit-déjeuner, ou ajoutez des cornichons à vos salades ! Enfin, pour les végans, misez sur les aliments à base de soja, comme le natto.

Comment conserver les aliments probiotiques naturels ?

Attention ! Il ne faut pas cuire les aliments probiotiques naturels, sous peine de détruire leurs bactéries durant la cuisson.

De plus, évitez les aliments pasteurisés, dont le processus de pasteurisation anéantit les bactéries. Enfin, privilégiez les fromages ou yaourt pasteurisés, pour préserver l’effet de vos probiotiques naturels (14).

Les probiotiques naturels sont les meilleurs alliés de votre système digestif. (Source : Brandt: mmsqugmlquo/ Unsplash.com)

Quels sont les effets secondaires des aliments probiotiques naturels ?

De fait, les femmes enceintes, bébés, enfants et immunodéprimés ne doivent pas consommer de probiotiques, sous peine de risque infectieux.

Enfin, les catégories précédentes devraient consommer principalement des aliments cuits, ou pasteurisés – exempts de bactéries (5, 16).

Est-ce que les probiotiques naturels sont aussi efficaces que les suppléments ?

Absolument pas ! De fait, les probiotiques naturels sont d’excellents compléments, pour enrichir notre alimentation de bonnes bactéries. Cela dit, les suppléments contribuent davantage à nos apports en probiotiques. Enfin, voici les différences majeures entre aliments et suppléments (14) :

  • La quantité de probiotiques consommée est plus difficile à évaluer.
  • Les variations de températures ou acidité, peuvent anéantir le pouvoir des aliments probiotiques naturels.
  • Les apports des suppléments en probiotiques sont plus élevés.
  • Enfin, le taux d’absorption des bactéries est plus fort pour les suppléments. Notamment, pour la supplémentation liposomale. Ainsi, une fois encapsulés, les probiotiques sont mieux absorbés par le corps.

En conclusion

De fait, les aliments probiotiques naturels sont riches en microorganismes bénéfiques pour l’organisme. Ainsi, le processus de fermentation des aliments facilite la digestion des aliments probiotiques. De plus, ils fournissent à l’organisme de “bonnes” bactéries pour la santé.

Cependant, les aliments probiotiques naturels se révèlent moins efficaces que les compléments ; et en particulier, la supplémentation liposomale. Néanmoins, les probiotiques naturels sont faciles à intégrer à notre alimentation. De plus, ils contribuent à la tolérance digestive, et l’équilibre de la flore. Mais aussi, à la régulation des taux de cholestérol, et la prévention du vieillissement prématuré. Alors, qu’attendez-vous pour intégrer les probiotiques naturels à votre assiette ?

Enfin, vous êtes amateur de probiotiques naturels ? Alors, exprimez votre expérience en commentaire. De plus, partagez l’article sur les réseaux avec vos amis, merci !

Références (16)

1. Departamento de Agricultura de Estados Unidos (USDA). FoodData Central . FoodData Central. 2019 [cited 2020 Apr 8]. p. fdc.nal.usda.gov.
Source

2. Fernandez MA, Marette A. Potential health benefits of combining yogurt and fruits based on their probiotic and prebiotic properties. Adv Nutr . 2017 ;8(1):155S-164S.
Source

3. Ganesan B, Weimer BC, Pinzon J, Dao Kong N, Rompato G, Brothersen C, et al. Probiotic bacteria survive in Cheddar cheese and modify populations of other lactic acid bacteria. J Appl Microbiol . 2014 ;116(6):1642–56.
Source

4. Castro JM, Tornadijo ME, Fresno JM, Sandoval H. Biocheese: A food probiotic carrier. Vol. 2015, BioMed Research International. Hindawi Publishing Corporation; 2015 .
Source

5. Taylor M, Galanis E. Food safety during pregnancy . Vol. 56, Canadian Family Physician. College of Family Physicians of Canada; 2010 . p. 750–1.
Source

6. Choi IH, Noh JS, Han JS, Kim HJ, Han ES, Song YO. Kimchi, a Fermented Vegetable, improves serum lipid profiles in healthy young adults: Randomized clinical trial. J Med Food . 2013 Mar 1 ;16(3):223–9.
Source

7. Lim J, Kale M, Kim DH, Kim HS, Chon JW, Seo KH, et al. Antiobesity Effect of Exopolysaccharides Isolated from Kefir Grains. J Agric Food Chem . 2017 Nov 22 ;65(46):10011–9.
Source

8. Bellikci-Koyu E, Sarer-Yurekli BP, Akyon Y, Aydin-Kose F, Karagozlu C, Ozgen AG, et al. Effects of regular kefir consumption on gut microbiota in patients with metabolic syndrome: A parallel-group, randomized, controlled study. Nutrients . 2019 Sep 1 ;11(9).
Source

9. Farag MA, Jomaa SA, El-wahed AA, El-seedi HR. The many faces of kefir fermented dairy products: Quality characteristics, flavour chemistry, nutritional value, health benefits, and safety . Vol. 12, Nutrients. MDPI AG; 2020
Source

10. Leal JM, Suárez LV, Jayabalan R, Oros JH, Escalante-Aburto A. A review on health benefits of kombucha nutritional compounds and metabolites. CYTA – J Food . 2018 Jan 12 ;16(1):390–9.
Source

11. Gaggìa F, Baffoni L, Galiano M, Nielsen DS, Jakobsen RR, Castro-Mejía JL, et al. Kombucha beverage from green, black and rooibos teas: A comparative study looking at microbiology, chemistry and antioxidant activity. Nutrients . 2019 Jan 1 ;11(1).
Source

12. Ayala FR, Bauman C, Cogliati S, Leñini C, Bartolini M, Grau R. Microbial flora, probiotics, bacillus subtilis and the search for a long and healthy human longevity . Vol. 4, Microbial Cell. Shared Science Publishers OG; 2017 . p. 133–6.
Source

13. Wang L, Guo MJ, Gao Q, Yang JF, Yang L, Pang XL, et al. The effects of probiotics on total cholesterol. Med (United States). 2018 Feb 1 ;97(5).
Source

14. Kechagia M, Basoulis D, Konstantopoulou S, Dimitriadi D, Gyftopoulou K, Skarmoutsou N, et al. Health Benefits of Probiotics: A Review. ISRN Nutr . 2013 ;2013:1–7.
Source

15. Beniwal RS, Arena VC, Thomas L, Narla S, Imperiale TF, Chaudhry RA, et al. A Randomized Trial of Yogurt for Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea. Dig Dis Sci . 2003 Oct ;48(10):2077–82.
Source

16. Didari T, Solki S, Mozaffari S, Nikfar S, Abdollahi M. A systematic review of the safety of probiotics. Vol. 13, Expert Opinion on Drug Safety. Expert Opin Drug Saf; 2014 . p. 227–39.
Source

Site web officiel USDA
Departamento de Agricultura de Estados Unidos (USDA). FoodData Central . FoodData Central. 2019 [cited 2020 Apr 8]. p. fdc.nal.usda.gov.
Go to source
Article scientifique
Fernandez MA, Marette A. Potential health benefits of combining yogurt and fruits based on their probiotic and prebiotic properties. Adv Nutr . 2017 ;8(1):155S-164S.
Go to source
Article scientifique
Ganesan B, Weimer BC, Pinzon J, Dao Kong N, Rompato G, Brothersen C, et al. Probiotic bacteria survive in Cheddar cheese and modify populations of other lactic acid bacteria. J Appl Microbiol . 2014 ;116(6):1642–56.
Go to source
Article scientifique
Castro JM, Tornadijo ME, Fresno JM, Sandoval H. Biocheese: A food probiotic carrier. Vol. 2015, BioMed Research International. Hindawi Publishing Corporation; 2015 .
Go to source
Article scientifique
Taylor M, Galanis E. Food safety during pregnancy . Vol. 56, Canadian Family Physician. College of Family Physicians of Canada; 2010 . p. 750–1.
Go to source
Article scientifique
Choi IH, Noh JS, Han JS, Kim HJ, Han ES, Song YO. Kimchi, a Fermented Vegetable, improves serum lipid profiles in healthy young adults: Randomized clinical trial. J Med Food . 2013 Mar 1 ;16(3):223–9.
Go to source
Article scientifique
Lim J, Kale M, Kim DH, Kim HS, Chon JW, Seo KH, et al. Antiobesity Effect of Exopolysaccharides Isolated from Kefir Grains. J Agric Food Chem . 2017 Nov 22 ;65(46):10011–9.
Go to source
Expérimentation humaine
Bellikci-Koyu E, Sarer-Yurekli BP, Akyon Y, Aydin-Kose F, Karagozlu C, Ozgen AG, et al. Effects of regular kefir consumption on gut microbiota in patients with metabolic syndrome: A parallel-group, randomized, controlled study. Nutrients . 2019 Sep 1 ;11(9).
Go to source
Article scientifique
Farag MA, Jomaa SA, El-wahed AA, El-seedi HR. The many faces of kefir fermented dairy products: Quality characteristics, flavour chemistry, nutritional value, health benefits, and safety . Vol. 12, Nutrients. MDPI AG; 2020
Go to source
Article scientifique
Leal JM, Suárez LV, Jayabalan R, Oros JH, Escalante-Aburto A. A review on health benefits of kombucha nutritional compounds and metabolites. CYTA – J Food . 2018 Jan 12 ;16(1):390–9.
Go to source
Article scientifique
Gaggìa F, Baffoni L, Galiano M, Nielsen DS, Jakobsen RR, Castro-Mejía JL, et al. Kombucha beverage from green, black and rooibos teas: A comparative study looking at microbiology, chemistry and antioxidant activity. Nutrients . 2019 Jan 1 ;11(1).
Go to source
Article scientifique
Ayala FR, Bauman C, Cogliati S, Leñini C, Bartolini M, Grau R. Microbial flora, probiotics, bacillus subtilis and the search for a long and healthy human longevity . Vol. 4, Microbial Cell. Shared Science Publishers OG; 2017 . p. 133–6.
Go to source
Article scientifique
Wang L, Guo MJ, Gao Q, Yang JF, Yang L, Pang XL, et al. The effects of probiotics on total cholesterol. Med (United States). 2018 Feb 1 ;97(5).
Go to source
Article scientifique
Kechagia M, Basoulis D, Konstantopoulou S, Dimitriadi D, Gyftopoulou K, Skarmoutsou N, et al. Health Benefits of Probiotics: A Review. ISRN Nutr . 2013 ;2013:1–7.
Go to source
Expérimentation humaine
Beniwal RS, Arena VC, Thomas L, Narla S, Imperiale TF, Chaudhry RA, et al. A Randomized Trial of Yogurt for Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea. Dig Dis Sci . 2003 Oct ;48(10):2077–82.
Go to source
Revue systématique
Didari T, Solki S, Mozaffari S, Nikfar S, Abdollahi M. A systematic review of the safety of probiotics. Vol. 13, Expert Opinion on Drug Safety. Expert Opin Drug Saf; 2014 . p. 227–39.
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .