Où trouver de la vitamine D pour augmenter ses taux ?

Saviez-vous que lorsque nous parlons de vitamine D, nous faisons en vérité référence à des « catégories » de vitamines différentes ? Deux types principaux se démarquent : la D3 (soit la « vitamine du soleil, d’origine animale), la D2 (d’origine végétale), et les autres « formes actives » de cette molécule. Vous êtes certainement déjà au courant du rôle clé de ce nutriment pour l’absorption du calcium, d’où son importance capitale pour la santé osseuse.

Une chose est sûre : la vitamine D est également l’un des piliers  du système immunitaire, musculaire et du système nerveux central. Comment augmenter ses taux en vitamine D si le médecin diagnostique une carence en ce nutriment ? Vous pouvez booster vos taux par le biais de l’alimentation, l’exposition au soleil ou la supplémentation. Avez-vous déjà entendu parler de la technologie liposomale, ou pas encore ? Poursuivez ce guide dédié !

Eléments clés

  •  La vitamine D est un nutriment essentiel à la qualité d’absorption du calcium par les os, parmi ses multiples bénéfices. Pour augmenter vos taux, misez sur des aliments riches en vitamine D, une exposition au soleil régulière et une supplémentation adaptée.
  • Cependant, le dilemme est double : l’exposition solaire accélère également le photo-vieillissement, et les sources naturelles de vitamine D au sein de notre alimentation sont assez limitées. Bonne nouvelle ! La supplementation liposomale est une véritable révolution dans le secteur pour augmenter la concentration en vitamine D !
  • Les formulations liposomales ont été approuvées par les scientifiques, et vous garantissent une rapidité d’action optimale grâce à leur absorption immédiate par le système sanguin. Tentez l’expérience avec nos suppléments Sundt Nutrition !

Astuces pour augmenter nos taux de vitamine D

Votre médecin vous a confirmé que vos taux de vitamine D étaient à la baisse ? Il vous a aussi très certainement conseillé sur le meilleur moyen de les booster au quotidien : une alimentation adaptée, une exposition solaire maîtrisée et des compléments alimentaires. Mais connaissez-vous réellement les différents formats de compléments qui s’offrent à vous ? Rassurez-vous, on vous explique tout !

Parmi les aliments les plus riches en vitamine D, on distingue les poissons gras et l’huile de foie de morue. (Source : Blackwell: przzdqzzkpk/ Unsplash.com)

Conseil N°1 : Régime adapté et aliments riches en vitamine D

Il est vrai que notre consommation quotidienne de vitamine D est généralement beaucoup plus basse que les apports journaliers recommandés. Pour une raison toute simple : les sources naturelles de vitamine D sont assez rares au sein de notre alimentation (1). Cela dit, hormis les poissons gras et l’huile de foie de morue, d’autres options s’offrent à vous pour booster vos taux en vitamine D. A suivre, plus d’informations dans le tableau ci-contre (2, 3):

AlimentsTeneur en vitamine D/ pour 100gQuantité en grammes par portionTaux de vitamine D par portion
Huile de foie de morue210 mcg (8400 UI)1021 mcg (840 UI)
Anguilles110 mcg (4400 UI)7582 mcg (3280 UI)
Thon25 mcg (1000 UI)15037 mcg (1480 UI)
Thon, bonites, maquereaux marinés et similaires20 mcg (800 UI)8016 mcg (640 UI)
Gelée royale20 mcg (800 UI)102 mcg (80 UI)
Saumon fumé20 mcg (800 UI)10020 mcg (800 UI)
Langoustines18 mcg (720 UI)17531,5 mcg (1260 UI)
Moutarde10 mcg (400 UI)50,5 mcg (20 UI)

Mcg : microgrammes – UI : Unités Internationales

Conseil n°2 : le soleil

Saviez-vous que votre corps produit déjà naturellement de la vitamine D une fois exposé au soleil ? Etonnant, non ? Ah si seulement c’était aussi simple ! Souvenez-vous que l’exposition au soleil accélère également le vieillissement cellulaire, allant parfois jusqu’à provoquer des cancers de la peau. Voici toutes les informations à maîtriser pour une exposition solaire responsable :

  • Rayons ultraviolets ou UV. Les rayons ultraviolets sont essentiels pour le corps humain, car ce sont eux qui stimulent la synthèse de vitamine D par la peau. Cependant, n’oublions pas également que les rayons UV pénètrent dans les couches profondes de la peau. La peau perd petit à petit de son élasticité, et laisse place à l’apparition de rides et ridules d’expression. Gardez donc en tête qu’une exposition aux UV trop prolongée est à l’origine du vieillissement prématuré des cellules (4 ).
  • Les mois d’été. Cinq à quinze minutes d’exposition solaire par jour suffisent durant les mois d’été, pour atteindre les taux de vitamine D recommandés. Au-delà de quinze minutes cependant, il est capital d’utiliser une protection solaire (4). Notez que l’exposition au soleil à travers une vitre ne suffit pas à activer la production de vitamine D (une fenêtre par exemple).
  • Le dilemme de la protection solaire. Selon certaines études scientifiques, il serait possible que la protection solaire réduise la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D (une diminution moindre selon certains). Surtout, n’oubliez pas votre crème solaire si vous prévoyez une exposition prolongée. Votre peau vous dira merci ! (5).
  • Diminution de la synthèse de la vitamine D au fil des années. Les rapports des spécialistes indiquent que la synthèse de la vitamine D suite à l’exposition aux rayons UV, diminue avec l’âge. Tout dépend également de changements liés au mode de vie selon l’âge, tels que le port de vêtements plus couvrants, ou le manque d’activités en plein air (5).
  • Les effets de la pollution sur la synthèse de la vitamine D. La pollution atmosphérique, soit l’augmentation des niveaux d’ozone et dioxyde d’azote, finissent par absorber les rayons UV. Ceci constitue un facteur de risque d’hypovitaminose ou de carence en vitamine D à long terme (5).
Le corps humain a la capacité de synthétiser la majorité de ses apports en vitamine D grâce à l’exposition au rayons UV du soleil. (Source : Blackeye: r5rvlqz8hg8/ Unsplash.com)

Conseil n°3 : la supplémentation liposomale

Saviez-vous que la supplementation en vitamine D avait également la capacité de réduire le risque de cancer mortel de 16% ? (6) Différents types de compléments en vitamine D co-existent dans le secteur des compléments alimentaires. Et si on vous révélait que la supplémentation liposomale était la plus efficace sur le marché ? Vous nous demanderiez certainement plus de détails et explications à ce sujet. On va tout vous expliquer !

Les liposomes définissent un type de capsules élaborées à partir de membranes biologiques. Cette composition des plus proches de celle de nos membranes cellulaires permet de conserver le nutriment au sein d’une couche protectrice, qui facilite leur transport comme leur absorption par l’organisme (7). Les formulations issues de la technologie lioposomale ont démontré leur efficacité dans l’industrie pharmaceutique, et s’imposent comme une immense révolution dans le secteur de la supplémentation (8).

C’est pourquoi nous vous proposons nos compléments en vitamine D Sundt Nutrition, à la formulation optimale pour faciliter l’absorption du nutriment par l’organisme. Voici les atouts de notre supplémentation :

  • Formulations approuvées par la recherche scientifique. Bien plus encore, les études démontrent que les liposomes augmentent la biodisponiblité des nutriments, en comparaison avec la supplémentation classique (7).
  • Basées sur le transport optimal des liposomes. La technologie liposomale permet d’éviter le contact direct avec la paroi intestinale. Ainsi, les nutriments sont transportés jusqu’à leur zone d’action, sans subir de dégradation directe durant leur transport. Pour un résultat optimal et des effets garantis de votre supplémentation (8).
  • Biodisponilité accrue. Ce qui signifie concrètement une augmentation des substances actives absorbées sur la quantité totale de nutriments transportés par les liposomes.
  • Rapport qualité-prix plus attractif. Grâce à une biodisponiblité accrue, les suppléments Sundt sont plus rentables que les compléments classiques, grâce à leur efficacité optimale.

Pourquoi vouloir augmenter ses taux de vitamine D ? 

La carence en vitamine D est une problématique récurrente dans le monde entier. Elle est aussi associée à de graves troubles et dégradations de l’état de santé tels que les maladies infectieuses et cardio-vasculaires, et un risque de cancers et mortalité accrus (9). C’est pour cela que notre organisme  a besoin d’apports journaliers en vitamine D : mais dans quels proportions ? Et pourquoi est-il si important d’augmenter ses taux de vitamine D. On vous éclaire sur le sujet !

Pour avoir des os solides, un système immunitaire renforcé et des capacités intellectuelles boostées, il est conseillé d’ajouter une prise de compléments en vitamine D2 ou D3 à votre alimentation. (Source : Redl: d3bymnz0ank/ Unsplash.com)

Qu’est ce que la vitamine D et quel est l’apport journalier recommandé ?

Egalement appelée calciférol, la vitamine D est liposoluble (c’est-à-dire qu’elle se dissout dans la graisse), et principalement obtenue par l’organisme à partir de la vitamine D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol). Cette vitamine qui répond aussi au nom de « vitamine du soleil », peut être assimilée via l’alimentation mais également grâce à la prise de compléments alimentaires.

La vitamine D2 est essentiellement d’origine végétale, tandis que la D3 peut être obtenue via les aliments d’origine animale ou l’exposition au soleil. Mais quel est le taux de vitamine D journalier nécessaire à l’organisme ? En vérité, tout dépend de l’âge. Ainsi, retrouvez les apports journaliers recommandés pour l’ensemble de la population au sein de ce tableau (10):

ÂgeApport journalier recommandé (AJR)
Bébés (0-12 mois)10 mcg (400 UI) *
Enfants (1-13 ans)15 mcg (600 UI)
Adolescents (14-18 ans)15 mcg (600 UI)
Adultes (19-70 ans)15 mcg (600 UI)
Seniors (71et +)20 mcg (800 UI)
Femmes (grossesse et allaitement)15 mcg (600 UI)

* Les AJR sont exprimés en microgrammes (mcg) et en Unités Internationales (UI)

A quoi sert la vitamine D ?

En fait, il nous arrive fréquemment de voir dans nos hypermarchés des produits enrichis en vitamine D… Mais sait-on vraiment à quoi elle sert au quotidien ? Et pourquoi les taux de vitamine D moyens sont-ils si difficiles à obtenir ? A suivre, on vous dit tout sur les fonctions élémentaires de la vitamine D pour l’organisme :

  • Bienfaits pour la santé osseuse. La vitamine D est essentielle pour la croissance et le développement normal des os, grâce à son rôle majeur dans l’absorption optimale du calcium par les os (11).
  • Indispensable pour les muscles. De fait, la vitamine D est véritablement le pilier des mouvements des muscles et donc de la santé musculaire.
  • Nécessaire pour le système immunitaire. Sans des taux adaptés de vitamine D, notre organisme ne peut lutter efficacement contre les virus et bactéries à l’origine de grippes, rhumes et infections (12).
  •  Remède contre l’ostéoporose. Plus on avance dans l’âge, plus les os perdent de leur densité, et deviennent plus fragiles et friables. Une dégradation de la santé osseuse à l’origine de l’ostéoporose. Et quand on connaît l’importance de la vitamine D pour l’absorption du calcium, on comprend mieux pourquoi il est capital d’éviter la carence et ainsi le risque d’ostéoporose (10).

Et comme si ça ne suffisait pas à nous convaincre, certaines études scientifiques mettent en évidence un lien de cause à effet entre la carence en vitamine D et l’augmentation des niveaux de pression artérielle et du risque de l’athérosclérose (un dysfonctionnement des artères qui irriguent le cœur)  (13).

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Saviez-vous qu’un taux adéquat de vitamine D maintient le fonctionnement normal du système immunitaire et réduit la probabilité d’infections bactériennes et de tuberculose ?

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Notre conclusion

Est-ce que vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire ? Ou vous essayez en vain de combler vos taux de vitamine D via l’alimentation, et n’avez pas la possibilité de vous exposer régulièrement au soleil ? Aussi, pourquoi ne pas tenter le complément liposomal Sundt Nutrition : une véritable révolution dans l’univers de la supplémentation, grâce à l’innovation des liposomes. De fait, la technologie liposomale implique une meilleure biodisponibilité des compléments, grâce à la quantité de nutriments absorbée par l’organisme.

Enfin, si vous souffrez de maladie coeliaque, rassurez-vous nos compléments sans gluten sont faits pour vous ! Et pour couronner le tout, les suppléments sont biologiques, avec une composition sans sucres. Bref, on vous garantit une chose : osez et tentez nos compléments alimentaires … vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ! Si cet article vous plu, alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. Ou laissez-nous votre avis en commentaire, nous serons ravis de communiquer avec vous, à bientôt !

Références(14)

  1. Cashman K.D., Kiely M. Tackling inadequate vitamin D intakes within the population: Fortification of dairy products with vitamin D may not be enough. Endocrine. 2016;51:38–46. doi: 10.1007/s12020-015-0711-x. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
  2. Merck Sharp & Dohme Corp.Fuentes de vitamina D.
  3. Alimentos que destacan por su contenido en vitamina D. Hospital Universitario Ramón y Cajal. Servicio Madrileño de Salud. Madrid. España..Autores: Alba Galdón, Médico Residente de Endocrinología y Nutrición;María Garriga, Licenciada en Ciencia y Tecnología de los Alimentos; Juan Chacín, Médico Residente de Endocrinología y Nutrición; Mercedes Ramírez, Diplomada en Nutrición Humana y Dietética. Clotilde Vázquez, Médico Especialista en Endocrinología y Nutrición.
  4. The known health effects of UV. Newsroom. WHO TEAM Environment, Climate Change and Health. World Health Organization (Organización Mundial de la Salud u OMS, en español) Publicado el 16 de octubre de 2017.
  5. Vitamin D for Health: A Global Perspective Arash Hossein-nezhad, Michael F. HolickMayo Clin Proc. Author manuscript; available in PMC 2014 Jul 1.Published in final edited form as: Mayo Clin Proc. 2013 Jul; 88(7): 720–755. Published online 2013 Jun 18. doi: 10.1016/j.mayocp.2013.05.011PMCID: PMC3761874
  6. Asociación entre la suplementación con vitamina D y la mortalidad: revisión sistemática y metanálisis. Yu Zhang, Fang Fang, Jingjing Tang, Lu Jia, Yuning Feng, Ping Xu, Andrew Faramand BMJ. 2019; 366: l4673. Publicado en línea el 12 de agosto de 2019. Doi: 10.1136 / bmj.l4673 PMCID: PMC6689821
  7. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia–Reperfusion Injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair and Christopher Bell.  Journal ListNutr Metab Insightsv.9; 2016PMC4915787
  8. Liposomes for Enhanced Bioavailability of Water-Insoluble Drugs: In Vivo Evidence and Recent Approaches. Mi-Kyung Lee. Pharmaceutics. 2020 Mar; 12(3): 264. Published online 2020 Mar 13. doi: 10.3390/pharmaceutics12030264 PMCID: PMC7151102 ArticlePubReaderPDF–2.9MCitation
  9. Vitamin D deficiency is highly prevalent in malnourished inpatients and associated with higher mortality: A prospective cohort study Meret Merker, Aline Amsler, Renata Pereira, Rebekka Bolliger, Pascal Tribolet, Nina Braun, Claus Hoess, Vojtech Pavlicek, Stefan Bilz, Sarah Sigrist, Michael Brändle, Christoph Henzen, Robert Thomann, Jonas Rutishauser, Drahomir Aujesky, Nicolas Rodondi, Jaques Donzé, Zeno Stanga, Beat Mueller, Philipp Schuetz Medicine (Baltimore) 2019 Nov; 98(48): e18113. Published online 2019 Nov 27. doi: 10.1097/MD.0000000000018113PMCID: PMC6890327
  10. National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases. Calcium and Vitamin D: Important at Every Age.
  11. Vitamin D for the treatment of chronic painful conditions in adults Sebastian Straube, Sheena Derry, Carmen Straube, R Andrew Moore, Cochrane Pain, Palliative and Supportive Care Group Cochrane Database Syst Rev. 2015 May; 2015(5): CD007771. Published online 2015 May 6. doi: 10.1002/14651858.CD007771.pub3
  12. Vitamin D. U.S. Department of Health & Human Services National Institutes of Health.
  13. Vitamin D deficiency induces high blood pressure and accelerates atherosclerosis in mice Sherry Weng, Jennifer E. Sprague, Jisu Oh, Amy E. Riek, Kathleen Chin, Miguel García, Carlos Bernal-Mizrachi Plus one. 2013; 8 (1): e54625. Published online January 22, 2013. doi: 10.1371 / journal.pone. 0054625PMCID: PMC3551761
  14. Vitamin D in organ transplantation EM Stein, E. Shane. Osteoporos Int. Author's manuscript; Available from PMC on August 20, 2014. Published in final edited form as: Osteoporos Int. 2011 Jul; 22 (7): 2107–2118. Published online January 5, 2011. doi: 10.1007 / s00198-010-1523-8 PMCID: PMC4139072.
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Article scientifique
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