Magnesium bienfaits : quelles sont les vertus du magnésium ?

Saviez-vous que l’eau potable totalise environ 10% de nos apports journaliers en magnésium (1) ? De fait, auriez-vous seulement imaginé que ce nutriment puisse être votre plus fidèle allié pour arrêter de fumer (2) ? Au-delà de toutes les interrogations scientifiques à son sujet, le magnésium demeure un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Soit un nutriment aux innombrables propriétés, bien que parfois inconnues du grand public.

Au cours de ce guide dédié, nous avons décrypté et répertorié les infinis bienfaits de ce nutriment. Et, plus particulièrement, son rôle clé pour préserver les fonctions vitales du corps humain. De fait, le magnésium est également un électrolyte essentiel pour les performances sportives, et contractions musculaires. Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés médicinales et bienfaits du magnésium ? Allons-y! Partons à la découverte de ce nutriment… plein de bonnes surprises !

Eléments clés

  • Les bienfaits du magnésium sont multiples et innombrables. Cependant, nous allons ici nous concentrer sur ses propriétés essentielles. C’est-à-dire son rôle clé pour la prévention du diabète de type 2, ou encore l’amélioration des performances sportives. En avez-vous déjà entendu parler ? Vous serez surpris par le nombre d’interrogations et conclusions que nous avons découvert à propos du magnésium. Bref, un minéral plus qu’essentiel !
  • Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des propriétés du magnésium et optimiser ses effets : optez pour des apports réguliers via l’alimentation, ou la supplémentation. D’une part, l’option de l’apport alimentaire ne facilite pas toujours l’absorption du minéral. Et d’autre part, les compléments classiques peuvent être à l’origine de troubles intestinaux. Cependant, une autre alternative s’offre à vous : les suppléments de magnésium liposomal.
  • Si vous ne connaissez pas encore les suppléments Sundt Nutrition… Alors il est grand temps de tenter l’expérience de la technologie liposomale ! Vous recherchez un supplément 100% efficace, sans effets secondaires et sensations indésirables au niveau intestinal ? Est-ce que vous êtes végan ? Alors, nos suppléments sont faits pour vous ! Une dernière chose : ils sont également sans gluten, ni OGM. Que demander de plus ?

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium (Mg) est un minéral au rôle vital pour le corps humain. En effet, il participe notamment à notre métabolisme énergétique, et préserve nos fonctions musculaires. Cela dit, quels sont les bienfaits et vertus essentielles du magnésium ? A suivre, retrouvez les réponses à toutes vos interrogations dans la prochaine section ! Vous serez étonné par ses infinies propriétés !

Magnésium : bienfaits essentiels pour les sportifs

De manière générale, soulignons que quasiment tout le monde manque de magnésium. Y compris les personnes les plus actives au quotidien, dont les apports en magnésium sont affaiblis (3). Cela dit, commençons par répondre à la question initiale : quelle est la quantité de magnésium nécessaire (4) ?

  • Pour les hommes (adultes) : 350 milligrammes / par jour.
  • Pour les femmes (adultes) : 300 mg / par jour.

Les études scientifiques établissent un lien entre le magnésium et l’accomplissement de performances sportives, pour les raisons suivantes (3, 5) :

  1. Le magnésium est nécessaire pour le métabolisme. En effet, ce minéral permet de mieux assimiler le glucose (sucre). Il est indispensable pour que nos fonctions cérébrales et musculaires fonctionnent “à plein régime”.
  2. La dépense physique nous fait perdre nos taux de magnésium. En effet, les exercices et entraînements accélèrent l’élimination du magnésium – par le biais de la transpiration et urine. Ainsi, il serait recommandé que les sportifs et actifs augmentent de 10 à 20% leurs apports journaliers.
  3. Le magnésium stimule l’activité physique. Les expérimentations humaines ont démontré que des taux de magnésium suffisants pouvaient faciliter l’entraînement sportif. En effet, la carence en magnésium a prouvé son impact néfaste sur les performances.
Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, légumineuses, oléagineux, noix, graines et céréales complètes représentent d’excellentes sources de magnésium. (Source : Barnes: faib6he_a7q/ Unsplash.com)

Magnésium : nécessaire pour nos défenses immunitaires

Certaines études mettent en évidence le rôle clé des apports journaliers en magnésium, pour préserver nos défenses immunitaires. Les recherches portent en majorité sur leur incidence chez les sportifs et personnes âgées ; et autres sujets à risques tels que les enfants ou femmes enceintes.

Ces différentes expérimentations soulignent les fonctions essentielles du magnésium pour réguler notre résistance au stress, ou nous protéger contre les inflammations. A ce titre, des réserves suffisantes en magnésium facilitent le fonctionnement optimal du système immunitaire. Mais aussi la prévention des effets du vieillissement prématuré.

De plus, le magnésium se démarque comme un minéral au rôle clé pour protéger l’organisme contre les maladies auto-immunes ou allergies. Enfin, il semblerait que le magnésium puisse améliorer les symptômes de l’asthme (5, 6, 7, 8, 9).

Magnésium : bienfaits pour le système nerveux

Saviez-vous que les suppléments en magnésium avaient le pouvoir de diminuer la fréquence, durée et intensité des maux de tête et migraines ? En effet, l’une des propriétés majeures du magnésium est de réguler l’ensemble des fonctions du système nerveux. C’est pourquoi une carence en magnésium peut provoquer divers troubles de santé, à savoir (10, 11, 14) :

  • Les différents types de scléroses en plaques. Le déficit ou carence en magnésium peut entraîner une aggravation des symptômes.
  • Folie passagère et démence. Il a été constaté que les personnes souffrant de troubles mentaux chroniques ou passagers présentaient des taux de magnésium plus faibles, que les personnes en bonne santé.
  • Maladie de Parkinson. Les faibles valeurs en magnésium sont des plus fréquentes chez les personnes atteintes des symptômes de cette maladie.
Le magnésium améliore les performances physiques et sportives. (Source: Griffiths: ymbzhfhwepm/ Unsplash.com)

Magnésium : un bouclier contre le diabète

Le magnésium et diabète de type 2 sont étroitement liés. En effet, un grand nombre de personnes qui vivent avec cette maladie métabolique possèdent au quotidien des taux de magnésium plus faibles que les valeurs recommandées. De plus, le diabète peut également causer la diminution des taux de magnésium. Bref, un lien de cause à effet réciproque à l’origine d’une forme de “cercle vicieux”. Auquel cas, le diabète devient une maladie chronique bien plus difficile à contrôler (11, 12, 13).

Ainsi, il semble que la consommation d’aliments riches en magnésium permette de davantage réguler le diabète de type 2. De nouvelles études sont en cours.

Magnésium : un allié pour arrêter de fumer

Qui aurait pu imaginer que le magnésium soit un allié pour arrêter de fumer ? En effet, le manque de magnésium peut développer la dépendance au tabac. De manière simple, disons que plus on est stressé, plus on a tendance a fumer. Or plus on fume, plus les taux de magnésium sont en baisse (15, 16).

De fait, des expérimentations sur un groupe de gros fumeurs ont démontré une diminution significative de leur consommation de tabac ; suite à quatre semaines d’administration quotidienne de magnésium.

Ainsi, le magnésium pourrait être un traitement de complément efficace pour réguler la consommation de tabac ; et traiter la dépendance à la nicotine chez les gros fumeurs. Une excellente nouvelle, n’est-ce-pas ?

Le magnésium est un minéral essentiel pour maintenir le fonctionnement optimal de notre organisme au quotidien. (Source : Maciel: dky6cboznw8/ Unsplash.com)

Comment profiter au maximum de tous les bienfaits du magnésium

Vous êtes maintenant plus informé et expert en propriétés et vertus du magnésium pour la santé. Mais comment profiter au maximum de tous les bienfaits du magnésium ? Grâce aux apports de l’alimentation et de la supplémentation, bien entendu. Sans oublier une alternative à l’efficacité prouvée : les suppléments de magnésium liposomal Sundt Nutrition. On vous en dit plus sous toutes les sources de magnésium à votre disposition.

Aliments riches en magnésium pour profiter de ses bienfaits

Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, légumineuses, mais aussi les oléagineux, noix, graines et céréales complètes, sont d’excellentes sources de magnésium. Cependant, gardez en tête que seulement 30 à 40 % de leurs apports en magnésium sont “réellement” absorbés par l’organisme. A suivre, retrouvez une liste d’aliments riches en magnésium ; ainsi que leur valeur nutritionnelle en comparaison avec les apports journaliers recommandés en magnésium (AJR). Prenez note (17, 18) :

AlimentsMilligrammes (mg) par portionPourcentage des apports journaliers recommandés (AJR) *
Amandes grillées à sec (1 once/28,34 g)8023
Epinards cuits (1/2 tasse)7822
Lait de soja (1 tasse)6117
Riz complet – cuit (1/2 tasse)4212
Banane (un fruit de taille moyenne)329
Pain complet (une tranche)237
Pomme (un fruit de taille moyenne)93
* Selon les AJR en magnésium pour un adulte en bonne santé (350 mg/jour)

De plus, notez que les aliments aux apports de 20 % et plus des AJR, sont considérés comme des sources de magnésium à teneur élevée.

Enfin, gardez à l’esprit que d’après de nombreuses études scientifiques : près de 2/3 de la population occidentale présente des carences légères à élevées en magnésium – selon les AJR moyens. Sachant que le manque de magnésium peut sérieusement altérer l’état de santé des catégories de personnes les plus faibles.

Supplément de magnésium liposomal pour optimiser toutes ses vertus

Avez-vous besoin de supplémentation en magnésium ? Et êtes-vous conscients que l’administration d’un nutriment via la technologie liposomale accroît sa biodisponiblité, comparé à un supplément classique ? C’est pourquoi nous allons vous présenter le supplément de magnésium encapculé par des liposomes… à savoir le supplément de magnésium liposomal. Vous serez surpris par ce supplément à efficacité 100% optimisée… Prenez note ! (19, 20)

Les formulations liposomales ont démontré leur efficacité au sein de l’industrie pharmaceutique, et incarnent une véritable révolution dans l’univers de la supplémentation. Mais que sont les liposomes exactement ? Et pourquoi la technologie intégrée dans ces suppléments les rend si efficaces. A suivre, on vous explique tout sur le fonctionnement d’un supplément liposomal de A à Z :

  • Qu’est-ce que les liposomes ? Il s’agit de petites “bulles” des plus similaires avec l’apparence de nos membranes cellulaires. En termes techniques, les liposomes sont des vésicules en forme de sphères constituées d’une double couche de phospholipides.
  • Que se passe-t-il lorsqu’on encapsule le magnésium dans des liposomes ? L’avantage principale est de protéger le magnésium, qui n’a ainsi aucun impact sur les fonctions digestives. Ainsi, on évite les malaises gastriques, récurrents avec les suppléments en magnésium traditionnels.
  • Quel est l’avantage d’un supplément liposomal pour notre organisme ? L’avantage majeur se trouve surtout dans sa biodisponibilité accrue. Soit une absorption optimale de la substance par l’organisme, d’où, forcément un meilleur rapport qualité-prix.
  • C’est quoi la biodisponibilité ? Grâce à la technologie des liposomes, la proportion de nutriments assimilés par l’organisme est accrue. Cette qualité d’absorption optimale est appelée biodisponibilité.
  • Pourquoi parle-t-on de meilleur rapport qualité-prix ? Comme vous l’avez compris, le supplément liposomal permet de tirer davantage de bienfaits des nutriments, grâce à une meilleure absorption. C’est pourquoi le prix est forcément plus intéressant qu’avec un supplément traditionnel. Enfin, il ne s’agit pas uniquement d’optimiser le coût de la supplémentation à long-terme… Mais également de ne pas souffrir des effets indésirables des suppléments tels que les troubles gastriques ou nausées. Idéal, non ?

Nos conclusions

Avez-vous déjà tenté de booster vos taux de magnésium via l’alimentation, mais souffrez-vous toujours de légère ou sévère carence en ce nutriment au rôle si essentiel ? Une chose est sûre : mieux vaut consulter votre médecin, et discuter avec lui de compléments alimentaires ; et plus particulièrement la prise de supplémentation en magnésium liposomal de Sundt Nutrition. Adapté aux omnivores comme aux végans, le magnésium liposomal se démarque pour ses innombrables bienfaits.

Notamment, en l’occurence, grâce sa présentation et mode d’administration sous forme liquide ; bien plus simple et facile à absorber que les gélules ou comprimés. Enfin, la supplémentation liposomale Sundt Nutrition est sans sucres, ni gluten ou OGM. Elle convient à tous publics, quelles que soient les allergies ou intolérances de chacun. Bref, tentez l’expérience avec notre magnésium liposomal : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Nous espérons que ce guide vous a accompagné dans votre découverte des infinis bienfaits du magnésium. Enfin, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire, ou partagez l’article avec vos amis sur les réseaux, merci beaucoup !

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