Diarrhée : symptômes, causes et traitements

La diarrhée se présente comme une affection de santé courante, auprès de toutes catégories de personnes – notamment, chez les enfants de moins de 14 ans. En moyenne, sur 1000 patients traités en 2017, 13 ont consulté leur médecin pour cause de diarrhée (1). Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours ; même s’il arrive que cela perdure. En général, il s’agit d’une affection de santé plus grave.

De plus, la diarrhée fait également partie des symptômes associés au syndrome du côlon irritable. Elle peut être provoquée par une infection d’origine virale ou bactérienne, ou voir le jour suite à la prise d’antibiotiques. Pour stopper la diarrhée, il faut généralement poursuivre un régime alimentaire astringent, et consommer beaucoup de liquides pour éviter toute déshydratation. Vous voulez en savoir plus sur cette affection de santé ? Alors, poursuivez notre article sur la diarrhée !

Eléments clés

  • La diarrhée se présente comme un symptôme lié à de nombreux troubles de santé. Elle peut être associée avec un virus ou une bactérie, ou apparaître suite à la prise d’antibiotiques. Enfin, la diarrhée du voyageur est la conséquence d’une consommation d’eau, ou aliments contaminés.
  • La diarrhée peut également intervenir en parallèle avec des symptômes, comme les nausées ou ballonnements. De plus, elle peut engendrer une forme de déshydratation, ou malabsorption des nutriments. Consultez votre médecin si jamais les symptômes de diarrhée ne cessent pas au bout de quelques jours – ou en cas de fièvre, ou déshydratation.
  • Tant que les symptômes perdurent, il est capital d’adopter un régime astringent. Mais également d’éviter de consommer des fibres, produits laitiers et aliments gras. Enfin, les suppléments de probiotiques et prébiotiques sont des plus conseillés pour lutter activement contre la diarrhée ; accompagnés d’une hygiène minutieuse afin de prévenir tout risque d’infection, diarrhées virales ou bactériennes.

Tout ce que vous devez savoir sur la diarrhée

Tout d’abord, on parle de diarrhée dès lors que l’organisme commence à éliminer plus fréquemment, avec des selles molles ou liquides, plus de 3 fois par jour. Ainsi, la forme de diarrhée la plus courante dure seulement quelques jours, en général. Cependant, il arrive que la diarrhée aïgue persistante dure 2 à 4 semaines. On qualifie de diarrhée chronique des symptomes de diarrhée qui se prolongent durant plus de 4 semaines. A suivre, plus de détails sur les causes principales et symptômes de diarrhée.

Quels sont les autres symptômes qui accompagnent la diarrhée ?

De fait, la diarrhée n’est pas une maladie en soi, mais apparaît comme un symptôme indicateur d’une affection de santé. Et le plus souvent accompagné par d’autres symptômes, tels que (2, 3) :

  • Envie urgente d’aller aux toilettes
  • Selles plutôt molles, voire liquides
  • Perte de contrôle des selles
  • Crampes et/ou douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Nausées


De plus, en cas de diarrhée provoquée par une infection de type virale, bactérienne ou parasitaire, elle peut présenter les symptômes suivants :

  • Présence de sang et/ou mucus dans les selles
  • Frissons et/ou fièvre
  • Vertiges et étourdissements
  • Vomissements
La diarrhée se révèle un symptôme le plus souvent associé à de multiples autres douleurs, et troubles de santé. (Source : Popov: 128063816/ 123rf.com)

Causes et types de diarrhée

De fait, les symptômes de diarrhée sont en lien direct avec l’origine du trouble de santé. Cependant, il arrive que la diarrhée de type aiguë puisse disparaître, sans cause réellement identifiée. A suivre, voici un aperçu des différents types de diarrhées, et causes principales (3) :

 
Diarrhée aiguë et persistanteDiarrhée chronique
– Infections d’origine virales (norovirus, rotavirus).
– Infections bactériennes, dues à des boissons ou aliments contaminés : Salmonella, E. Coli, parasites.
– Diarrhée du voyageur : d’origine virale, bactérienne, ou parasitaire.
– Infections d’origine bactériennes ou parasitaires : avec éventuelle intolérance temporaire au lactose.
– Allergies et intolérances alimentaires.
– Affection du système digestif : maladie coeliaque, syndrome du colon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse.
– Patients post-chirurgie abdominale.
– Traitement médicamenteux prolongé, sous antibiotiques.

Quels sont les symptômes associés à la déshydratation due à la diarrhée ?

Quand nous souffrons de troubles de diarrhée, nous éliminons généralement des quantité de liquides nettement supérieures à la normale. Ainsi, il est fréquent que la diarrhée s’accompagne de déshydratation ; soit un trouble de santé qui peut être des plus graves chez les enfants, séniors et personnes immuno-déprimées. Mais quels sont les symptômes de la déshydratation (2, 3, 4) ?

  • Forte sensation de soif, bouche sèche.
  • Peau sèche et moins élastique.
  • Aller aux toilettes moins souvent pour uriner – urines sombres.
  • Nausées, vertiges.
  • Sensations de fatigue et faiblesse généralisée.
  • Yeux et joues creuses.

Qu’est-ce que la malabsorption pour cause de diarrhée ?

Au-délà du risque de déshydratation, une diarrhée persistante peut également provoquer une forme de malabsorption. A savoir, l’intestin rencontre des difficultés à absorber l’ensemble des nutriments contenus dans les aliments, avec pour conséquences des signes de malnutrition. Les symptômes généraux de malabsorption sont les ballonnements, gazs, troubles de l’appétit, selles molles ou liquides, malodorantes et grasses. Enfin, la diarrhée entraîne parfois une perte de poids notoire (3).

Pour renouveler les liquides et électrolytes éliminés tout au long de la journée durant les épisodes de diarrhée, buvez de l’eau et des liquides, des jus et soupes à volonté. (Source : Ildipapp: 37175812/ 123rf.com)

Quand consulter en cas de diarrhée ?

En cas de diarrhée qui se prolonge plus de 2 jours, ou si vous êtes allés aux toilettes plus de 6 fois en moins de 24 heures : il est essentiel de consulter votre médecin. Enfin, si vous présentez des symptômes de : fièvre supérieure à 38,9 °C, vomissements, douleurs intenses au niveau de l’abdomen ou rectum, selles noires, avec du sang, ou déshydratation, prévenez immédiatement votre médecin référent (3).

Quels sont les meilleurs aliments contre la diarrhée ?

Pour remplacer efficacement les liquides et électrolytes éliminés dans les selles, il est fortement conseillé de consommer beaucoup d’eau, bouillons, soupes ou jus. Dans certains cas, votre médecin peut également vous prescrire des sérums pharmaceutiques ou traitements médicamenteux (lopéramide ou subsalicylate). Durant quelques jours, il est conseillé de poursuivre un régime fade ou astringent, et éviter les produits laitiers, aliments gras, sucrés ou riches en fibres. Misez sur 5 ou 6 repas par jour, en privilégiant les petites rations (5, 6).

La diarrhée du voyageur touche généralement les personnes qui voyagent dans des pays plutôt insalubres, et consommant par mégarde des aliments ou boissons contaminés. (Source : Binsuk: 121339998/ 123rf.com)

Comment prévenir la diarrhée d’origine virale ou bactérienne ?

En vérité, il est facile d’éviter la diarrhée due aux virus et bactéries, simplement en adoptant certains règles d’hygiène simples. Comme se laver les mains avant et après toute manipulation de nourriture. Mais également après être allé aux toilettes, ou encore avoir mouché, éternué ou changé la couche de bébé (2).

Conseils pour éviter la diarrhée du voyageur

De plus, la diarrhée du voyageur touche généralement les personnes qui voyagent dans des pays insalubres, et s’exposent à des aliments ou boissons contaminés. Voici quelques recommandations générales pour ne pas gâcher vos vacances avec des épisodes de diarrhée (2) :

  • Une alimentation responsable. Privilégiez les aliments bien cuits, évitez les légumes frais et produits laitiers. Epluchez vos fruits vous-même.
  • Attention aux boissons. Veillez à consommer les boissons dans leur emballage d’origine. Ne consommez jamais l’eau du robinet, et évitez les glaçons.
  • Avant le voyage, consultez votre médecin pour savoir quels médicaments et antibiotiques emporter dans votre valise.
  • Lisez les informations officielles liées aux risques sanitaires.

Consultez votre médecin avant de voyager, afin de déterminer les médicaments les plus essentiels à emmener en voyage. (Source : Marctran: 112422102/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la diarrhée due à la prise d’antibiotiques ?

La diarrhée due aux traitements médicamenteux survient en moyenne chez 5 à 20 % des patients qui ont recours aux antibiotiques. Il s’agit ici d’un type de diarrhée qui peut tout autant être du aux effets toxiques des médicaments sur l’intestin ; comme à l’altération du microbiote qui résulte de la prise d’antibiotiques. Cela peut entraîner une diminution du nombre de micro-organismes vivants bénéfiques à l’organisme, ou une prolifération de bactéries nuisibles, à l’origine de diarrhées.

Enfin, il a été démontré que la prise de probiotiques avait la capacité de prévenir l’apparition d’épisodes de diarrhées liés à la prise d’antibiotiques (7).

Gastro-entérite virale et diarrhée

En vérité, la diarrhée se définit davantage comme un symptôme commun à de nombreux troubles de santé, ou maladies. Parmi lesquels, on peut distinguer la gastro-entérite virale, qui répond également l’appellation de grippe intestinale. Ainsi, au-delà des selles plus molles ou liquides, la grippe intestinale s’accompagne généralement de nausées ou vomissements, mais aussi de coliques ou fièvre. Un trouble de santé contagieux qui se transmet généralement via une personne infectée, ou suite à l’ingestion d’aliments contaminés.

Au même titre que pour la diarrhée classique, la déshydratation est le symptôme principal de ce trouble de santé (8).

La diarrhée peut s’accompagner d’autres symptômes, comme des nausées ou ballonnements. (Source : Maksymiv: 118167083/ 123rf.com)

Diarrhée : les meilleurs suppléments contre la diarrhée

Au cours de l’année, tout individu souffre d’épisodes de diarrhée. Cela dit, certains apprennent à “vivre avec”, dès lors que cette affection de santé devient fréquente, voire chronique. A titre d’exemple, les patients atteints du syndrome du côlon irritable souffrent d’une alternance d’épisodes de diarrhée, et constipation. Auquel cas, les suppléments de curcumine liposomale Sundt se révèlent être un excellent anti-inflammatoire naturel, riche en multiples bienfaits, pour lutter contre les symptômes. Voici un aperçu des suppléments les plus indiqués pour lutter contre la diarrhée.

Suppléments probiotiques

Ainsi, parmi les suppléments les plus utilisés pour lutter contre la diarrhée, on retrouve les probiotiques. Soit des compléments constitués de bactéries, levures et ferments bénéfiques au rééquilibre de la flore intestinale. Ces micro-organismes vivants sont particulièrement indiqués pour lutter contre la diarrhée du voyageur ou suite à la prise d’antibiotiques ; mais aussi pour les patients atteints du syndrome du colon irritable (9).

De fait, les probiotiques se présentent généralement en comprimés, ou capsules. Pour garantir leur efficacité, il est essentiel qu’ils comportent entre 100 à 1000 millions d’UFC (Unité Formant Colonies). Voici les probiotiques les plus adaptés à chaque type de diarrhée (9, 10) :

  Diarrhée causée par rotavirus Diarrhée du voyageur Syndrome du colon irritable Diarrhée suite à la prise d’antibiotiques
Bifidobacterium lactis X X    
Bifidobacterium bifidum   X    
Bifidobacterium longum     X  
Bifidobacterium breve     X  
Lactobacillus casei X   X  
Lactobacillus reuteri X      
Lactobacillus rhamnosus X   X  
Lactobacillus acidophilus   X   X
Lactobacillus plantarum     X  

Suppléments prébiotiques

Les suppléments de prébiotiques sont des micro-organismes qui servent de nourriture à la flore intestinale, et favorisent la prolifération des bonnes bactéries. Parmi les prébiotiques les plus courants, on peut citer les fructo-oligosaccharides, ainsi que l’inuline. Cela dit, les prébiotiques suivants sont également présents dans de nombreux suppléments alimentaires, à savoir (11) :

  • Galacto-oligosaccharides
  • Lactulose
  • Fibres d’avoine
  • Orge germée
  • Pectine
  • Psyllium blond (Plantago ovata)

Enfin, les suppléments de type symbiotiques sont issus de la combinaison de probiotiques et prébiotiques, dans une même formulation complète. Soit une préparation riche en micro-organismes bénéfiques pour l’organisme – soit des souches de bifidobactéries et oligofructose.


En conclusion

Même si la diarrhée est une affection de santé des plus fréquentes, car la majorité de la population en souffre au minimum 1 à 2 fois par an ; il n’en demeure pas moins qu’il faut se montrer vigilant quant à l’évolution des symptômes associés. Consultez votre médecin en cas de prolongation de la diarrhée durant plus de 2 jours ou apparition de fièvre, pour éviter toute aggravation des symptômes.

Enfin comme vous l’aurez compris, différents types de diarrhées co-existent, et apparaissent pour des causes diverses, et variées. Cela dit, quel que soit le type de diarrhée, il est essentiel de savoir identifier et reconnaître les symptômes, pour un diagnostic objectif et un traitement adapté. Enfin, n’oubliez pas les gestes clés : un régime fade ou astringent à base d’aliments contre la diarrhée, et la prise de suppléments pour rééquilibrer efficacement la flore intestinale.

Enfin, si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux. Nous serons également heureux de lire votre avis en commentaire. Merci !

(Source de l’image principale : Chajamp: 48094306/ 123rf.com)

Références(11)

  1. spain: prevalence rate of diarrhea by age group 2017 | Statista [Internet]. Statista. 2020 [cited 10 December 2020].
  2. Diarrea – Síntomas y causas – Mayo Clinic [Internet]. Mayoclinic.org. 2020 [cited 10 December 2020].
  3. Diarrea | NIDDK [Internet]. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. 2020 [cited 10 December 2020].
  4. Diarrea | MedlinePlus en español [Internet]. Medlineplus.gov. 2020 [cited 13 December 2020].
  5. Diarrea – IFFGD [Internet]. Iffgd.org. 2020 [cited 13 December 2020].
  6. Qué debes comer cuando tienes diarrea [Internet]. Medicalnewstoday.com. 2020 [cited 13 December 2020].
  7. Morales González S., Navazo Bermejo L. Diarrea por antibióticos. Rev. esp. enferm. dig. [Internet]. 2006 Jul [citado 2020 Dic 14]; 98(7): 550-550.
  8. Gastroenteritis vírica (gripe estomacal) – Síntomas y causas – Mayo Clinic [Internet]. Mayoclinic.org. 2020 [cited 14 December 2020].
  9. Guandalini S. Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea [Internet]. 2011. [cited 14 December 2020].
  10. De Aguilera-Carrera J. Probióticos [Internet]. Revistagastroenterologiamexico.org. 2011 [cited 14 December 2020].
  11. Olveira, Gabriel & González-Molero, Inmaculada. (2016). Actualización de probióticos, prebióticos y simbióticos en nutrición clínica. Endocrinología y Nutrición. 63. [cited 14 December 2020].
Précédent Diarrhée causes et conséquences Suivant Constipation et solutions pour un transit régulier
Article scientifique
spain: prevalence rate of diarrhea by age group 2017 | Statista [Internet]. Statista. 2020 [cited 10 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Diarrea – Síntomas y causas – Mayo Clinic [Internet]. Mayoclinic.org. 2020 [cited 10 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Diarrea | NIDDK [Internet]. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. 2020 [cited 10 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Diarrea | MedlinePlus en español [Internet]. Medlineplus.gov. 2020 [cited 13 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Diarrea – IFFGD [Internet]. Iffgd.org. 2020 [cited 13 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Qué debes comer cuando tienes diarrea [Internet]. Medicalnewstoday.com. 2020 [cited 13 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Morales González S., Navazo Bermejo L. Diarrea por antibióticos. Rev. esp. enferm. dig. [Internet]. 2006 Jul [citado 2020 Dic 14]; 98(7): 550-550.
Aller à la source
Article scientifique
Gastroenteritis vírica (gripe estomacal) – Síntomas y causas – Mayo Clinic [Internet]. Mayoclinic.org. 2020 [cited 14 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Guandalini S. Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea [Internet]. 2011. [cited 14 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
De Aguilera-Carrera J. Probióticos [Internet]. Revistagastroenterologiamexico.org. 2011 [cited 14 December 2020].
Aller à la source
Article scientifique
Olveira, Gabriel & González-Molero, Inmaculada. (2016). Actualización de probióticos, prebióticos y simbióticos en nutrición clínica. Endocrinología y Nutrición. 63. [cited 14 December 2020].
Aller à la source