Diarrhée causes et conséquences

Est-ce que vous avez l’impression de passer plus de temps sur vos toilettes, que dans votre salon ? La diarrhée fait partie des affections de santé qui peuvent réellement vous gâcher la vie. D’autant plus, si vous en souffrez depuis quelques années, tout en ignorant son origine.

En effet, les symptômes et causes de la diarrhée sont parfois difficiles à identifier. Il peut tout autant s’agir de diarrhée passagère que chronique, liée à des troubles intestinaux, d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. Diarrhée causes, conséquences, manifestations et recommandations générales… On vous dit tout dans notre article sur les causes de la diarrhée !

En Bref

  • On fait référence à la diarrhée dès lors que le transit intestinal est plus régulier – soit à partir de 3 selles par jour, ou plus. Sachant que les selles sont généralement de consistance plutôt molle, liquide ou pâteuse.
  • La diarrhée est en règle générale causée par des infections intestinales, d’origine virale ou bactérienne. Les symptômes disparaissent progressivement, à condition de se réhydrater correctement et suivre quelques recommandations générales, et alimentaires.
  • Attention à avoir recours uniquement à des antibiotiques, ou anti-parasitaires prescrits par votre médecin. En effet, mal administré, ces traitements médicamenteux contre la diarrhée pourraient aggraver et faire perdurer les causes et symptômes.

Tout ce que vous devez savoir sur la diarrhée causes

Pour mieux aborder les symptômes de diarrhée et leurs conséquences sur l’organisme, il est essentiel d’en définir les causes (1) :

Causes de la diarrhéeoriginePremiers signes et symptômes Traitement conseillé
Virale– Diarrhée virale aiguë
– Douleurs abdominales
– Nausées
– Vomissements
– Déshydratation
– Recommandations générales : réhydratation et apports élevés en électrolytes
Bactérienne– Diarrhée bactérienne aiguë
– Fièvre
– Douleurs abdominales
– Nausées
– Vomissements
– Sang ou glaires dans les selles
– Recommandations générales : antibiotiques (sur prescription médicale)
Parasitaire– Diarrhée aïgue/ chronique
– Sang ou glaires dans les selles
– Selles graisseuses
– Douleurs abdominales
– Perte de poids
– Recommandations générales : antiparasitaires (sur prescription médicale)
Intolérances alimentaires– Diarrhée aïgue/ chronique
– Douleurs abdominales
– Ballonnements
– Gazs
– Aggravement des symptômes de diarrhée
– Manifestations de symptômes suite à l’absorption de certains aliments
– Changement des habitudes alimentaires
Troubles de santé– Diarrhée chronique
– Symptômes variés
– Traitement contre la maladie en cours, à l’origine de la diarrhée
– Suppléments alimentaires
Causes diverses :
Diarrhée du voyageur
Antibiotiques
Immunodépression
– Diarrhée aïgue/chronique
– Symptômes variés
– Recommandations générales : traitement médicamenteux, suppléments alimentaires

Diarrhée causes : origine virale

Tout d’abord, on constate que les virus qui viennent perturber le système digestif sont la majorité du temps contractés par intoxication. A savoir, des aliments, boissons ou ustensiles de cuisine contaminés. Ou suite au contact avec des personnes atteintes de rhume, ou divers troubles de santé (2).

De fait, des virus comme le rotavirus et norovirus sont souvent à l’origine de ce que l’on appelle la « gastro-entérite virale », ou « grippe intestinale ». De manière générale, les symptômes de diarrhée sont accompagnés de douleurs abdominales, nausées, vomissements, mais aussi de fièvre (3).

Il n’existe aucun traitement particulier contre la diarrhée d’origine virale. Cela dit, le vaccin contre les rotavirus (4), ainsi qu’un bon lavage des mains et aliments, est suffisant pour s’en tenir éloigné (5).

On parle de diarrhée, dès que le transit intestinal s’accélère anormalement, et que les symptômes perdurent – soit plus de 3 selles par jour, de consistance molle ou liquide. (Source : Piksel: 41960117/ 123rf.com)

Diarrhée causes : origine bactérienne

Egalement appelée « gastro-entérite bactérienne », ce type de diarrhée est le plus souvent associé à une forme d’intoxication alimentaire, causée par des bactéries. Il s’agit d’une forme de diarrhée qui ne se propage pas facilement (6).

De multiples types de bactéries peuvent être responsables de ce type d’infection, à savoir (7) :

  • E. Coli
  • Salmonelle
  • Yersinia
  • Shigella
  • Staphylocoque
  • Campylobacter
  • Clostridium
  • Divers staphylocoques

La diarrhée d’origine bactérienne se voit généralement associée à des symptômes comme la perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, vomissements et fièvre. A cela s’ajoute le sang, ou mucus dans les selles.

Diarrhée causes : parasitaire

Les diarrhées parasitaires (ou protozoaires intestinaux), se distinguent par leur transmission par voie féco-orale. En d’autres termes, cela implique que des particules de matière fécale ont été en contact avec l’organisme par voie orale. En général, à cause d’aliments ou mains mal lavés.

Il existe divers types de diarrhées parasitaires. A titre d’exemple, l’amibiase est à l’origine de diarrhée sanglante (8), alors que la giardiase entraîne davantage une prédisposition à la diarrhée grasse (également appelée stéatose) (9).

Les diarrhées parasitaires ont tendance à se prolonger, et concernent principalement les enfants issus de pays en voie de développement (10). Le plus souvent, un traitement médicamenteux à base d’antiparasitaires comme le tinidazole, métronidazole ou cotrimazole est nécessaire, afin de voir disparaître les symptômes (11).

Dans la majorité des cas, les causes de diarrhées sont en lien avec les infections intestinales, d’origine bactérienne ou virale. (Source : Arnoaltix: 137403905/ 123rf.com)

Diarrhée causes : intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires peuvent donner lieu à des symptômes de diarrhées et troubles intestinaux ; en raison d’une mauvaise digestion et incompatibilité du système digestif avec certaines catégories d’aliments (12). Les intolérances les plus courantes sont :

Intolérance au lactose

Ce type de symptôme de diarrhée est généralement des plus faciles à identifier. Notamment car la diarrhée, les gaz et ballonnements surviennent suite à la consommation d’aliments contenant du lactose (lait, fromage ou crème) (13).

Une intolérance de plus en plus présente avec l’âge, car après l’enfance, nous sommes de moins en moins capables de dégrader les protéines de lait.

Intolérance au gluten

L’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, à l’inverse de l’intolérance au lactose, est généralement due à une forme d’attaque du système immunitaire contre l’intestin ; une fois qu’il a détecté la présence de la protéine de gluten dans l’organisme.

De manière générale, les symptômes voient le jour dès l’enfance, car les défenses naturelles sont à l’origine conçues pour attaquer la protéine de gluten (14).

La diarrhée pour cause d’intolérance au lactose est un symptôme des plus courants. (Source : Lightfieldstudios: 120969509/ 123rf.com)

Diarrhée causes : troubles de santé

Certains troubles de santé qui affectent le système digestif peuvent provoquer des diarrhées de durée prolongée, et récurrentes, que l’on appelle diarrhées chronique. Les troubles de santé les plus courants sont :

  • Syndrome du côlon irritable (SCI) : soit une affection du système intestinal, à l’origine d’épisodes de diarrhée et constipation chroniques. Les causes premières du SCI ne sont pas clairement définies, mais s’apparentent à des infections intestinales, ou stress émotionnel.
  • Maladie de Crohn : un trouble de santé à l’origine d’une inflammation chronique de l’intestin. Cette maladie peut toucher n »importe quelle partie du tube digestif (de la bouche à l’anus), et provoquer des saignements intestinaux, allant jusqu’à l’anémie.


Les probiotiques s’imposent comme une excellente alternative pour repeupler la flore intestinale avec de bonnes bactéries (15, 16, 17).


Divers : diarrhées causes et symptômes

Parmi les symptômes multiples, on distingue 3 causes majeures de diarrhée, dont voici les plus fréquentes :

1. Diarrhée suite à la prise de traitements antibiotiques

Soit un type de diarrhée principalement causée par la dégradation du microbiote suite à l’utilisation d’antibiotiques, qui va ainsi sensibiliser l’intestin. Plus fragile, le système intestinal est alors davantage enclin à souffrir de germes nuisibles pour l’organisme.

Raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser la consommation d’antibiotiques et autres traitements médicamenteux – à utiliser avec parcimonie, et sur prescription médicale uniquement (18).

Portez une attention particulière à l’usage de vos traitements antibiotiques, pour éviter tout risque de diarrhée. (Source : Dolgachov: 116790587/ 123rf.com)

2. Diarrhée du voyageur

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de la diarrhée la plus courante chez les voyageurs, suite à des infections d’origine virale, bactérienne ou parasitaire – par des germes présents dans les régions visitées (19).

Au cours de vos voyages, veillez à consommer uniquement les aliments et boissons les plus sains, et de sources fiables. Evitez au maximum l’eau des douches ou robinets, et lavez méticuleusement vos ustensiles de cuisine avant et durant leur utilisation (20).

3. Diarrhée des personnes immunodéprimées

Les défenses immunitaires des personnes atteintes de maladies telles que le VIH et le lupus, sont naturellement affaiblies. De même pour les personnes qui ont subi une transplantation d’organe, dont les intestins sont bien plus sensibles aux virus, bactéries et parasites (21).


En conclusion

Sous le nom de diarrhée, on distingue une forme de symptôme, aux causes multiples. Afin de bien identifier et reconnaître la diarrhée, il faut prêter attention à la consistance des selles, et symptômes annexes. A savoir, la présence de sang ou mucus dans les selles, fièvre et ballonnements – ainsi que la durée des symptômes de diarrhée.

Dans la majorité des cas, la diarrhée démarre subitement et prend fin au bout de quelques jours seulement. En cas de prolongation, il est essentiel de de consulter votre médecin pour évaluer votre état de santé.

Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. En cas de doutes ou questions, nous serons ravis de répondre à vos commentaires, merci !

(Source de l’image principale : Ngamnithiporn: 140813354/ 123rf.com)

Références(21)

  1. Personal de MedlinePlus. Diarrea. 2020
  2. Personal de MedlinePlus. Gastroenteritis. 2020.
  3. Bányai K, Estes MK, Martella V, Parashar UD. Viral gastroenteritis. Lancet 2018;392:175–86.
  4. Troeger C, Khalil IA, Rao PC, Cao S, Blacker BF, Ahmed T, et al. Rotavirus vaccination and the Global Burden of Rotavirus diarrhea among children younger than 5 years. JAMA Pediatr 2018;172:958–65.
  5. Clark B, McKendrick M. A review of viral gastroenteritis. Curr Opin Infect Dis 2004;17:461–9.
  6. Personal de MedlinePlus. Gastroenteritis bacteriana. 2020.
  7. Humphries RM, Linscott AJ. Practical guidance for clinical microbiology laboratories: Diagnosis of bacterial gastroenteritis. Clin Microbiol Rev 2015;28:3–31.
  8. Haque R, Huston CD, Hughes M, Houpt E, Petri WA Jr. Amebiasis. N Engl J Med 2003;348:1565–73.
  9. Wolfe MS. Giardiasis. Clin Microbiol Rev 1992;5:93–100.
  10. Solano L, Acuña I, Barón MA, Morón de Salim A, Sánchez A. Influencia de las parasitosis intestinales y otros antecedentes infecciosos sobre el estado nutricional antropométrico de niños en situación de pobreza. Parasitol Latinoam 2008;63.
  11. Parásitos intestinales. PediatriaintegralEs n.d. 2020
  12. Contreras SJ. Intolerancias alimentarias y diarrea funcional. Revista andaluza de patología digestiva 2018;41:127–32.
  13. Alliende F. Intolerancia a la lactosa y otros disacáridos. Gastroenterología Latinoamericana. 2007.
  14. Balakireva AV, Zamyatnin AA. Properties of gluten intolerance: Gluten structure, evolution, pathogenicity and detoxification capabilities. Nutrients 2016;8:644.
  15. Rahimi R, Nikfar S, Rahimi F, Elahi B, Derakhshani S, Vafaie M, et al. A meta-analysis on the efficacy of probiotics for maintenance of remission and prevention of clinical and endoscopic relapse in Crohn’s disease. Dig Dis Sci. 2008;53(9):2524–31.
  16. Moayyedi P, Ford AC, Talley NJ, Cremonini F, Foxx-Orenstein AE, Brandt LJ, et al. The efficacy of probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review. Gut. 2010;59(3):325–32.
  17. Katherine Zeratsky RD. Probióticos y prebióticos: lo que debes saber [Internet]. Mayo Clinic. Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2018.
  18. David R. Antibiotic Therapy for Acute Watery Diarrhea and Dysentery. Military Medicine. 2017
  19. Vila J, Oliveira I, Zboromyrska Y, Gascon J. Diarrea del viajero. Enfermedades Infecciosas Microbiología Clínica 2016;34:579–84.
  20. Shlim DR. Looking for evidence that personal hygiene precautions prevent traveler’s diarrhea. Clin Infect Dis 2005;41 Suppl 8:S531-5.
  21. Frisancho O. Diarrea en el Inmunocomprometido. EduPe. n.d. 1997
Précédent Top 10 des aliments contre la diarrhée Suivant Diarrhée : symptômes, causes et traitements
Site officiel
Personal de MedlinePlus. Diarrea. 2020
Aller à la source
Site officiel
Personal de MedlinePlus. Gastroenteritis. 2020.
Aller à la source
Article scientifique
Bányai K, Estes MK, Martella V, Parashar UD. Viral gastroenteritis. Lancet 2018;392:175–86.
Aller à la source
Étude humaine
Troeger C, Khalil IA, Rao PC, Cao S, Blacker BF, Ahmed T, et al. Rotavirus vaccination and the Global Burden of Rotavirus diarrhea among children younger than 5 years. JAMA Pediatr 2018;172:958–65.
Aller à la source
Article scientifique
Clark B, McKendrick M. A review of viral gastroenteritis. Curr Opin Infect Dis 2004;17:461–9.
Aller à la source
Site officiel
Personal de MedlinePlus. Gastroenteritis bacteriana. 2020.
Aller à la source
Article scientifique
Humphries RM, Linscott AJ. Practical guidance for clinical microbiology laboratories: Diagnosis of bacterial gastroenteritis. Clin Microbiol Rev 2015;28:3–31.
Aller à la source
Article scientifique
Haque R, Huston CD, Hughes M, Houpt E, Petri WA Jr. Amebiasis. N Engl J Med 2003;348:1565–73.
Aller à la source
Article scientifique
Wolfe MS. Giardiasis. Clin Microbiol Rev 1992;5:93–100.
Aller à la source
Étude humaine
Solano L, Acuña I, Barón MA, Morón de Salim A, Sánchez A. Influencia de las parasitosis intestinales y otros antecedentes infecciosos sobre el estado nutricional antropométrico de niños en situación de pobreza. Parasitol Latinoam 2008;63.
Aller à la source
Site officiel
Parásitos intestinales. PediatriaintegralEs n.d. 2020
Aller à la source
Article scientifique
Contreras SJ. Intolerancias alimentarias y diarrea funcional. Revista andaluza de patología digestiva 2018;41:127–32.
Aller à la source
Article scientifique
Alliende F. Intolerancia a la lactosa y otros disacáridos. Gastroenterología Latinoamericana. 2007.
Aller à la source
Article scientifique
Balakireva AV, Zamyatnin AA. Properties of gluten intolerance: Gluten structure, evolution, pathogenicity and detoxification capabilities. Nutrients 2016;8:644.
Aller à la source
Méta-analyse
Rahimi R, Nikfar S, Rahimi F, Elahi B, Derakhshani S, Vafaie M, et al. A meta-analysis on the efficacy of probiotics for maintenance of remission and prevention of clinical and endoscopic relapse in Crohn’s disease. Dig Dis Sci. 2008;53(9):2524–31.
Aller à la source
Examen systématique
Moayyedi P, Ford AC, Talley NJ, Cremonini F, Foxx-Orenstein AE, Brandt LJ, et al. The efficacy of probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review. Gut. 2010;59(3):325–32.
Aller à la source
Site officiel
Katherine Zeratsky RD. Probióticos y prebióticos: lo que debes saber [Internet]. Mayo Clinic. Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2018.
Aller à la source
Article scientifique
David R. Antibiotic Therapy for Acute Watery Diarrhea and Dysentery. Military Medicine. 2017
Aller à la source
Article scientifique
Vila J, Oliveira I, Zboromyrska Y, Gascon J. Diarrea del viajero. Enfermedades Infecciosas Microbiología Clínica 2016;34:579–84.
Aller à la source
Article scientifique
Shlim DR. Looking for evidence that personal hygiene precautions prevent traveler’s diarrhea. Clin Infect Dis 2005;41 Suppl 8:S531-5.
Aller à la source
Article scientifique
Frisancho O. Diarrea en el Inmunocomprometido. EduPe. n.d. 1997
Aller à la source