Curcumine : qu’est-ce que la curcumine liposomale ?

“Curcuma”, ça vous dit quelque chose ? Et “curcumine” ? Si ces termes vous semblent familiers, alors vous devez certainement savoir que la poudre de curcuma est utilisé en médecine traditionnelle en Inde depuis des millénaires ; – au-delà de servir comme pigment colorant. En effet, le principe actif du curcuma (Cúrcuma longa), la curcumine, est une molécule aux bienfaits innombrables pour la santé.

Et si on vous disait que vous avez à votre disposition un supplément liposomal de curcumine, capable de soulager de multiples symptômes et troubles de santé ? Quelle fantastique nouvelle, n’est-ce pas ? Et vous savez pourquoi ? Grâce à la technologie liposomale, il est aujourd’hui possible d’encapsuler toute substance dans une forme de membrane végétale. Et ce dans le but de la protéger, faciliter son transport au sein de l’organisme, et optimiser son absorption. Bref, l’avenir de la supplémentation est arrivé !

Eléments clés

  • La curcumine fait partie des composants actifs essentiels du curcuma. Ce pigment colorant, associé à d’autres substances, se démarque pour ses infinies propriétés médicinales, et bienfaits.
  • La curcumine peut être absorbée à travers différentes versions de supplémentation. Cependant, le format le plus révolutionnaire actuellement est définitivement le complément liposomal. Des capsules qui offrent la garantie d’une forte concentration en curcumine.
  • Grâce à son format en capsules, la biodisponibilité de la curcumine liposomale est optimale. Ainsi, ce supplément peut libérer l’ensemble de ses propriétés antioxydants et régénératives au sein de l’organisme.

Curcumine liposomale : Tout ce qu’il faut savoir

Dans l’univers des suppléments alimentaires d’origine végétale, les formulations liposomales sont devenues “monnaie courante”, et représentent la nouvelle tendance. En effet, grâce au “microcapsules” de liposomes, nous avons ainsi la possibilité de tirer le meilleur parti de nos suppléments préférés. A ce titre, la curcumine liposomale est le meilleur exemple à citer. Dans cette prochaine section, explorons ensemble l’étendue de ses précieux bienfaits : bonne lecture !

Selon certains adeptes sportifs de suppléments en curcumine liposomale, elle pourrait être source d’un sentiment de bien-être général, bonne humeur, et soulager les douleurs dues à l’intensité des entraînements. (Source : Rido: 123419414/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la curcumine liposomale ?

La curcumine est le pigment polyphénolique (un composé antioxydant), originaire du curcuma. Elle est extraite d’une plante qui lui confère sa couleur jaune orangé. Lorsque nous faisons référence à la curcumine liposomale, nous évoquons son format “encapsulé”, via la technologie liposomale. A savoir, une forme de couche protectrice qui va envelopper les substances transportées au sein d’une capsule de phospholipides – une vésicule végétales similaire à nos propres membranes cellulaires.

Avec pour objectif de protéger son transport, et ainsi optimiser sa biodisponibilité au sein du corps. Les liposomes désignent de petites structures sphériques, conçues à base de matières végétales. L’enveloppe liposomale qui va transporter la curcumine, favorise son transport dans les vaisseaux sanguins, et sa qualité d’absorption par l’organisme. L’objectif est d’éviter les “pertes”, ou dégradations de la curcumine, métabolisée avant d’avoir rempli ses propriétés médicinales, au sein de sa zone d’action cible.

Quels sont les bienfaits de la curcumine liposomale pour la santé ?

Parmi ses nombreux effets positifs – en particulier la curcumine liposomale – on distingue ses propriétés anti-inflammatoires et fort pouvoir antioxydant. A suivre, un récapitulatif des meilleurs atouts et bienfaits de la curcumine liposomale. Qu’attendez-vous pour essayer ces compléments alimentaires 100% révolutionnaires ? (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7)

  • Propriétés anti-inflammatoires : La curcumine possède une action anti-inflammatoire notoire. En effet, certaines études ont même souligné un pouvoir contre l’inflammation égal à celui de certains médicaments – avec moins d’effets secondaires à la clé. Comment est-ce possible ? D’après les études récentes, il semblerait que la curcumine soit capable de combattre les inflammations directement au niveau moléculaire.
  • Pouvoir antioxydant : La structure chimique de la curcumine en fait une substance au fort pouvoir antioxydant. Soit un pigment capable de lutter contre les effets des radicaux libres ; ces fameuses particules liées au vieillissement prématuré, et à l’apparition de multiples problèmes de santé.
  • Impact sur l’activité cérébrale : Le rôle de la curcumine pour traiter différents types de troubles qui peuvent affecter le cerveau humain, est en cours d’approfondissement. Notamment en ce qui concerne les symptômes de la dépression, ou de la maladie d’Alzheimer. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir, ce fantastique pigment pourra accompagner le traitement et la guérison des maladies cérébrales ?
  • Bienfaits cardio-vasculaires : Selon certaines recherches, la curcumine aurait aussi des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire. Notamment grâce à son action bénéfique sur le système sanguin, le coeur, et sa capacité à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang. De nombreux experts étudient les effets miracles de la curcumine sur les troubles cardio-vasculaires.
  • Sentiment de bien-être général : Selon certains utilisateurs, parmi les athlètes, la curcumine se démarque aussi par un sentiment de bien-être général et bonne humeur ; ainsi que le soulagement des douleurs occasionnées par l’intensité des entraînements sportifs.
Les liposomes sont de petites structures sphériques, fabriquées à partir de matières végétales. (Source : Larkjit: 47729403/ 123rf.com)

Comment fonctionne la curcumine liposomale ? Quels sont les avantages ?

La différence majeure entre un supplément liposomal et un complément traditionnel, réside dans son format de capsule avec substance intégrée. Une technique qui vise à envelopper la curcumine à l’intérieur de petites sphères de liposomes, afin d’optimiser ses effets. Voici un résumé des principaux avantages de la curcumine liposomale :

  1. Une biodisponibilité  accrue. Ainsi, une quantité plus importante de curcumine peut atteindre sa zone d’action au sein de l’organisme.
  2. Une meilleure absorption de la curcumine. Les liposomes sont de structure semblable à nos propres membranes cellulaires. Ce qui facilite le transport de la curcumine au sein du système sanguin.
  3. Lenveloppe de protection des liposomes protège la curcumine. Ainsi, le pigment risque moins d’être dégradé et métabolisé dans l’organisme, avant d’avoir activé ses propriétés.
  4. Une formulation de qualité. Les capsules de supplément liposomal utilisent uniquement les meilleurs ingrédients de fabrication. Sans additifs, ni composants artificiels ou inutiles.
  5. Un label de qualité végan. Les suppléments de curcumine liposomale sont certifiés végan, sans sucres ni gluten. Réjouissez-vous !
  6. Un processus de fabrication transparent dorigine 100% végétal. La composition des suppléments n’a recours à aucuns produits d’origine animale, ni OGM.

Quel est le dosage recommandé de curcumine liposomale ?

Au sujet de la dose recommandée de curcumine liposomale, rappelons qu’elle dépend également de facteurs individuels : condition physique, état de santé ou mode de vie. Cela dit, dans la plupart des cas, le mode d’administration et dosage standard reste identique. Mélangez 5 ml de curcumine dans un grand verre d’eau, ou de jus de fruit. A consommer 2 fois par jour ; de préférence, 15 minutes avant le repas.

Est-ce que la curcumine liposomale a des effets secondaires ?

Jusqu’à ce jour, peu d’études ont démontré que la curcumine liposomale pouvait provoquer des effets secondaires indésirables notoires ; si consommée seule, et non en combinaison avec d’autres ingrédients. Néanmoins, quelques personnes ont signalé des maux d’estomac, nausées, vertiges ou diarrhée. Comme pour la plupart des suppléments, il est essentiel de se fier en premier lieu au mode d’administration et doses recommandées. Si jamais vous êtes sujets à des réactions indésirables, consultez votre médecin  impérativement, afin d’ajuster la prise de suppléments.

Grâce à son format en capsules, la curcumine liposomale possède une meilleure biodisponibilité que les suppléments traditionnels. (Source : Nikcoa: 151366946/ 123rf.com)

Comment conserver la curcumine liposomale ?

Les recommandations au sujet de la conservation de la curcumine liposomale sont assez communes, et semblables à celles des autres suppléments. Tout d’abord, placez la curcumine liposomale dans un endroit sec et frais. Puis, une fois ouverts, conservez vos compléments au frigo. A consommer dans les 2 mois suivants, de préférence. Enfin, n’oubliez pas de bien agiter le flacon avant chaque usage ; à tenir hors de portée des enfants.

Dans quel cas faut-il éviter la curcumine liposomale ?

Evidemment, la curcumine liposomale n’est parfois pas recommandé en fonction de certains états pathologiques, ou étapes de vie. En effet, au-delà de l’ensemble de ses bienfaits, la curcumine liposomale n’est cependant pas adaptée à tous publics. Il vaut mieux parfois l’éviter pour ne pas affecter son état de santé, ou interagir avec d’autres traitements. Notamment en cas de : (8, 9, 10)

  • Grossesse et allaitement : il n’a pas encore été démontré que la curcumine ne présentait aucuns dangers pour les femmes enceintes, ou en cours d’allaitement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’en consommer, jusqu’à approbation des autorités médicales à ce sujet.
  • Troubles de la vésicule biliaire : la curcumine pourrait causer une forme de contraction de la vésicule biliaire, et ainsi aggraver les symptômes.
  • Calculs rénaux : certaines études semblent indiquer que la curcumine serait riche en oxalate. Une substance qui peut se lier au calcium, et ainsi entraîner la formation de calculs rénaux.
  • Diabète : la curcumine pourrait aussi diminuer le taux de sucre dans le sang à des taux beaucoup trop faibles, et dérégler le diabète.
  • Reflux gastriques : si jamais vous avez une faible tolérance digestive, souffrez de brûlures d’estomac ou troubles similaires, la curcumine pourrait en accentuer les symptômes.
  • Tumeurs cancéreuses et autres maladies graves : attention, il existe un risque que les suppléments de curcumine entrent en interaction avec les traitements pour lutter contre le cancer, la chimiothérapie notamment ; ou tout autre type de traitement médicamenteux pour soigner les maladies graves et chroniques. Auquel cas, la  supplémentation en curcumine liposomale ne doit être administrée, que sous surveillance médicale.
  • Anémie : la curcumine peut aussi altérer l’absorption du fer, et ainsi accélérer les symptômes de l’anémie dite ferriprive.
  • Troubles de la coagulation sanguine : si on vous a diagnostiqué un problème sanguin, de type saignements abondants, difficiles à stopper, ou coagulation excessive, il est essentiel de consulter votre médecin avant toute prise de suppléments en curcumine.
  • Opérations chirurgicales récentes ou interventions venir : la curcumine peut être à l’origine de saignements plus abondants, avant ou après l’opération. Aussi, si jamais vous avez une intervention à venir – y compris dentaire – il est conseillé de stopper la supplémentation en curcumine deux semaines avant l’opération.
  • Traitements en cours (coagulants principalement) : si jamais vous suivez un traitement à base de coagulants (tel que le Sintrom), n’oubliez pas que la curcumine peut entrer en interaction avec vos médicaments, et dérégler leurs effets.

En conclusion

La curcumine se distingue comme un complément des plus étonnants ! De par ses infinies propriétés, et innombrables bienfaits pour l’organisme. Grâce à la technologie liposomale, la biodisponiblité de la curcumine est accrue ; et son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant optimisé. Sous l’effet des phospholipides des liposomes, similaires à nos membranes cellulaires, la curcumine est mieux protégée.

Ainsi, notre organisme bénéficie au maximum de ses précieux bienfaits – si chers à la médecine traditionnelle Indienne. Vous voulez en savoir plus sur la curcumine liposomale ? N’hésitez pas à visiter notre site internet, et à nous laisser votre avis en commentaire. Sautez le pas, et tentez l’expérience de la curcumine liposomale ! Si ce guide vous a plu, merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Références (10)

1. Jurenk, J. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. 2009
Source

2. Venugopal P., Adluri Ram S. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. 2007
Source

3. Rakhi A., Sudhir K. G., Jai Raj B. Detoxification and antioxidant effects of curcumin in rats experimentally exposed to mercury. 2010
Source

4. Xu Y., Ku B. Curcumin reverses the effects of chronic stress on behavior, the HPA axis, BDNF expression and phosphorylation of CREB. 2006
Source

5. Dong S., Zeng Q., et al. Curcumin Enhances Neurogenesis and Cognition in Aged Rats: Implications for Transcriptional Interactions Related to Growth and Synaptic Plasticity. 2012
Source

6. Wanwarang W., Phrommintikul A. The protective role of curcumin in cardiovascular diseases. 2009
Source

7. Toborek M., Kaiser S. Endothelial cell functions. Relationship to atherogenesis. 1999
Source

8. Rasyid A., Jaalam K., Lelo A. Effect of different curcumin dosages on human gall bladder. 2002
Source

9. Tang M., Larson-Meyer E., Liebman M. Effect of cinnamon and turmeric on urinary oxalate excretion, plasma lipids, and plasma glucose in healthy subjects. 2008
Source

10. Neerati P., Devde R., Kumar A. Evaluation of the effect of curcumin capsules on glyburide therapy in patients with type-2 diabetes mellitus. 2014
Source

Article scientifique
Jurenk, J. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. 2009
Go to source
Article scientifique
Venugopal P., Adluri Ram S. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. 2007
Go to source
Article scientifique
Rakhi A., Sudhir K. G., Jai Raj B. Detoxification and antioxidant effects of curcumin in rats experimentally exposed to mercury. 2010
Go to source
Article scientifique
Xu Y., Ku B. Curcumin reverses the effects of chronic stress on behavior, the HPA axis, BDNF expression and phosphorylation of CREB. 2006
Go to source
Article scientifique
Dong S., Zeng Q., et al. Curcumin Enhances Neurogenesis and Cognition in Aged Rats: Implications for Transcriptional Interactions Related to Growth and Synaptic Plasticity. 2012
Go to source
Article scientifique
Wanwarang W., Phrommintikul A. The protective role of curcumin in cardiovascular diseases. 2009
Go to source
Article scientifique
Toborek M., Kaiser S. Endothelial cell functions. Relationship to atherogenesis. 1999
Go to source
Article scientifique
Rasyid A., Jaalam K., Lelo A. Effect of different curcumin dosages on human gall bladder. 2002
Go to source
Article scientifique
Tang M., Larson-Meyer E., Liebman M. Effect of cinnamon and turmeric on urinary oxalate excretion, plasma lipids, and plasma glucose in healthy subjects. 2008
Go to source
Article scientifique
Neerati P., Devde R., Kumar A. Evaluation of the effect of curcumin capsules on glyburide therapy in patients with type-2 diabetes mellitus. 2014
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .