Les problèmes de constipations chroniques : symptômes et prévention

Saviez-vous que plus d’une personne sur quatre souffre de problèmes de constipations chroniques en France ? De fait, si vous ressentez des difficultés à éliminer, des douleurs au moment d’évacuer, ou des troubles gastro-intestinaux, sans pour autant arriver à aller aux toilettes… nul doute que vous faites partie des 30% de la population, atteints de constipation.

Alors, que faire pour soulager les symptômes associés aux épisodes de constipations chroniques ? Bonne nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous pour en venir à bout ! Ainsi, changements de mode de vie et meilleures habitudes alimentaires, médicaments ou suppléments de probiotiques… On vous explique comment rééquilibrer votre transit !

En Bref

  • Tout d’abord, les symptômes de constipations chroniques affectent particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans. Pour des raisons de modifications de leurs processus corporels dus à l’âge. Ou en raison de changements hormonaux pour les femmes (notamment pendant la grossesse, ou à partir de la ménopause).
  • On définit les “constipations chroniques” comme la récurrence de périodes sans aller à la selle. Soit des personnes qui éliminent moins de 3 fois par semaine, et souffrent généralement de douleurs, et selles compactes, plutôt difficiles à évacuer. La notion de chronicité fait référence à la prolongation des symptômes, pendant plus de 3 mois.
  • Les causes principales de constipations chroniques sont en relation avec un mode de vie instable. Soit une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation ou un mode de vie sédentaire, principalement. Cependant, il peut également s’agir des conséquences d’un autre traitement en cours.

Tout ce que vous devez savoir sur les constipations chroniques

Les constipations chroniques sont des plus courantes, sur tous les continents. En moyenne, on dénombre en Europe environ 2 personnes sur 10. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, les problématiques et douleurs associées aux constipations chroniques sont des plus inconfortables et gênantes. Ainsi, ces symptômes peuvent impacter la qualité de vie.

Qu’est-ce que la constipation chronique ?

En premier lieu, la constipation chronique se définit par une accumulation de symptômes, et non comme trouble de santé à part entière. Symptômes parmi lesquels on peut citer : aller aux toilettes moins de trois fois par semaine, observer des selles compactes, sèches et difficiles à évacuer, et des douleurs abdominales associées à l’élimination (1).

Ensuite, rappellons que ces symptômes peuvent être d’intensité sévère mais ponctuels, ou chroniques. La constipation aiguë est de nature récente ; tandis que la constipation chronique date de plus de trois mois (2, 3, 4).

La constipation est un symptôme qui touche principalement les personnes de plus de 65 ans en raison des changements dans leur corps et les femmes en raison de facteurs hormonaux. (Source : Sarifulin : 131197517/ 123rf.com)

Quels sont les symptômes des problèmes de constipations chroniques ?

De plus, les problèmes de constipations chroniques peuvent être la conséquence de modifications du mode de vie, ou autres troubles de santé associés. C’est pourquoi la symptomatologie est des plus disparates.

Ci-dessous, retrouvez les symptômes généraux, et signaux d’alarme les plus courants, en cas de constipations chroniques (5, 6) :

Symptômes généraux Signaux d’alarme
Aller aux toilettes moins de 3 fois par semainePerte de poids
Difficultés à évacuer aux toilettes Douleurs intenses nuisibles au sommeil
Selles compactes ou grumeleuses Sang dans les selles ou saignement rectal
Douleurs abdominales ou ballonnements Gonflements sévères de l’abdomen, ou distension abdominale
Besoin de prêter “main forte”, et pousser les selles vers le rectum Vomissements
Sensation d’obstruction dans le bas-ventre, et le rectumConstipation sévère, ou aggravation des symptômes chez les séniors

Quelles sont les causes des épisodes de constipations chroniques ?

En vérité, les symptômes et causes de constipations chroniques sont innombrables. D’origine alimentaire, médicale, voire psychologique.

Parmi les raisons principales à l’origine de la constipation, on peut citer :

Mode de vie instable ou déséquilibré

Tout d’abord, il arrive souvent qu’un mode de vie déséquilibré, malsain ou instable donne lieu à de multiples changements quotidiens, à l’impact néfaste sur le système digestif. A savoir (6, 7, 8, 9) :

  • Alimentation pauvre en fibres, et trop riche en aliments gras et sucrés
  • Manque d’hydratation
  • Consommation excessive d’alcool ou caféine
  • Manque d’activité physique régulière
  • Attente, absence de réponse imminente aux envies d’aller aux toilettes
  • Voyages ou déplacements récents

Conditions de santé

D’autre part, il existe des troubles de santé qui vont naturellement favoriser l’apparition de problèmes de constipations chroniques (6) :

  • Hypothyroïdie
  • Affections psychiques : anxiété, dépression ou troubles alimentaires
  • Diabète et autres maladies métaboliques
  • Cancers : du côlon, rectum ou estomac
  • Syndrome du côlon irritable
  • Maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaques

Traitements en cours

Enfin, les problèmes de constipations chroniques peuvent se manifester comme les effets secondaires de traitement médicamenteux en cours (11, 12) :

  • Antalgiques (morphine ou codéine)
  • Anti-hypertenseurs (amlodipine ou vérapamil)
  • Médicaments contre la maladie de Parkinson
  • Traitements psychothérapeutiques
  • Diurétiques (médicaments qui aident à uriner)
  • Suppléments alimentaires (en fer ou calcium)
  • Antiépileptiques (clonazépam ou phénytoïne)
Muchas veces el estreñimiento podría deberse a ciertos hábitos desfavorables para tu salud o cambios en tu vida diaria que podrían cambiar tu actividad intestinal normal, como la falta de actividad física. (Fuente: Yastremska: 96078973/ 123rf.com)

Qui peut souffrir de problèmes de constipations chroniques ?

En vérité, personne n’est à l’abri des problèmes de constipations chroniques, aux causes innombrables. Cela dit, certaines personnes y sont plus sensibles et sujettes :

  • Séniors : les personnes âgées de plus de 65 ans présentent une prédisposition 3 fois plus élevée au risque de constipations chroniques (1). En raison de leur âge, mais aussi de maladies chroniques ou dégénératives (diabète ou maladie de Parkinson), ou suite à la prise de traitements médicamenteux divers (13).
  • Femmes : de manière générale, les femmes sont plus sujettes à la constipation que les hommes. Pour des raisons d’hormones, ou gêne à se rendre constamment aux toilettes dans des lieux publics (14, 15).
  • Femmes enceintes : cette étape de vie entraîne une prédisposition aux changements hormonaux, une diminution de l’activité physique, l’usage de suppléments alimentaires (fer), ou des mouvements d’adaptation au bébé, à l’origine de constipations chroniques (16, 17).

Constipations chroniques : prévention, solutions et recommandations

Maintenant que vous avez mieux compris les raisons des problèmes de constipations chroniques, reste à étudier les meilleures solutions pour soulager ces symptômes. Allons-y !

Changement de mode de vie

Tout d’abord, l’une des premières étapes pour commencer à soulager les constipations chroniques, est de modifier certaines de ses habitudes de vie, à savoir (18, 19, 20) :

  • Intégrer plus de fibres à votre alimentation : en consommant davantage de céréales, fruits et légumes – en quantités modérées.
  • Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée : soit à peu près 8 verres par jour, pour un adulte – afin de mieux humecter les selles, et favoriser leur élimination.
  • Bougez ! Pratiquer une activité physique régulière facilite des mouvements intestinaux favorables à l’évacuation des selles.
Si vous êtes le genre de personne qui oublie facilement de boire de l’eau, vous pourriez contribuer à votre constipation sans vous en rendre compte. (Source : Hetman : 121841733/ 123rf.com)

Position adaptée sur les toilettes

Les toilettes ? Très certainement, une des grandes inventions de l’humanité, pour permettre aux êtres humains de confortablement éliminer.

Cela dit, un détail manque à l’appel… la prise en compte de la position normale du rectum. En effet, si la manière la plus naturelle d’évacuer est la position accroupie, c’est parce qu’ainsi le rectum est en parfaite position verticale. Lorsque nous sommes assis, les genoux replié au niveau du bassin, le rectum est plus incliné, ce qui rend l’élimination plus compliquée (21).

Si besoin, utilisez simplement un marche-pied, pour positionner vos genoux plus proche du buste, et ainsi faciliter l’évacuation des selles.

Traitement d’appoint avec les probiotiques

En parallèle, les constipations chroniques sont souvent le fruit d’une flore intestinale déséquilibrée. C’est pourquoi les probiotiques, riches en micro-organismes vivants, semblables à nos “bonnes” bactéries intestinales, soulagent les troubles de constipations chroniques (22).

Pour une efficacité optimale, veillez à les sélectionner en respectant quelques recommandations (23) :

  • Privilégiez 100 à 1 milliard d’UFC (unités formant colonies)
  • Avec enrobage entérique, pour que les micro-organismes atteignent l’intestin sans dégradation des acides de l’estomac
  • Bien conserver à l’abri de la chaleur, et humidité
  • Respecter les indications d’usage du fabricant, et prescription médicale
Intégrez davantage de fibres dans votre alimentation, vous pouvez obtenir des fibres à partir de céréales, de légumes et de fruits. (Source : Trendsetter Images : 42936598/ 123rf.com)

Médicaments contre les constipations chroniques

Enfin, si rien n’a contribué à mettre un terme à vos symptômes de constipations chroniques, il est temps de recourir aux médicaments.

C’est là ce moment-là que les laxatifs semblent indiqués pour faciliter l’élimination, qui devient la priorité numéro un. Voici les différents laxatifs à votre disposition, selon les symptômes (24) :

  • Laxatifs osmotiques : à la fois le plus économique et rapide. Peut être utilisé au cours de la grossesse, sous surveillance médicale. Ils favorisent la rétention d’eau dans les intestins, pour mieux écouler les selles.
  • Stimulants : comme son nom l’indique, ce type de laxatif va stimuler les mouvements intestinaux et contractions, pour soulager les constipations chroniques – notamment suite à la prise de traitements, ou antibiotiques.
  • Emollients : ces laxatifs favorisent la lubrification des selles, afin de faciliter leur passage et évacuation. Leur effet est moins rapide, mais ils sont recommandés chez les personnes cardiaques, ou sujettes au stress.

En Résumé

Par définition, on parle de constipations chroniques suite à des difficultés récurrentes à évacuer, avec une fréquence de moins de 3 selles par semaine. La chronicité renvoie à la prolongation des symptômes de constipation pendant plus de 3 mois. Attention, gardez en tête que les problématiques de constipations chroniques, peuvent aussi être le fruit d’autres troubles de santé, ou traitements médicamenteux.

Les premiers traitements d’appoint des constipations chroniques consistent à modifier ses habitudes, en favorisant une alimentation et un mode de vie, sain et équilibré. Lorsque cela ne suffit pas, d’autres traitements, comme la prise de probiotiques, peuvent permettre de retrouver une flore intestinale équilibrée. Ou en ultime recours, la prise de laxatifs, afin de se débarrasser à court terme de ses problèmes de constipations chroniques. Consultez votre médecin pour déterminer les solutions adaptées à vos constipations chroniques… Et retrouvez une qualité de vie, et confort intestinal mérités !

Est-ce que ce guide sur les problèmes de constipations chroniques vous a été utile ? Alors, n’hésitez pas nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux. Merci !

Références(24)

  1. Fundación Española del Aparato Digestivo. Guía para prevenir y tratar el estreñimiento. SaludigestivoEs n.d.
  2. García García JI, Ventura Pérez M, Peña Forcada E, Domingo Regany E. Dolor abdominal urgente: diagnóstico diferencial del estreñimiento. Semergen 2014;40:e51-6.
  3. Lizarraga Purroy J, Pacheco del Ro G, Villagrasa Manzano R, Pea Aldea A. Protocolo diagnóstico del estreñimiento de reciente comienzo. Medicine 2008;10:385–7.
  4. Wald A. Chronic constipation: advances in management. Neurogastroenterol Motil 2007;19:4–10.
  5. Johanson JF. Constipation. GI Epidemiology, Oxford, UK: Blackwell Publishing Ltd; 2008, p. 184–90.
  6. Gotfield J.Estreñimiento en adultos. Manuales MSD. 2020
  7. Sorangel D., Khaled B Magda Constipation. National Center of Biotechnology Information. 2019.
  8. Morais M. y Cols. Measurement of Low Dietary Fiber Intake As a Risk Factor for Chronic Constipation in Children. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. 1999.
  9. Anti M. y Cols. Water Supplementation Enhances the Effect of High-fiber Diet on Stool Frequency and Laxative Consumption in Adult Patients with Functional Constipation.
  10. Dinning PG, Smith TK, Scott SM. Pathophysiology of colonic causes of chronic constipation. Neurogastroenterol Motil 2009;21 Suppl 2:20–30.
  11. Wong M. Sociodemographic and lifestyle factors associated with constipation in an elderly Asian community. Am J Gastroenterol 1999;94:1283–91.
  12. Branch RL, Butt TF. Drug-induced constipation. Adverse Drug React Bull 2009;NA;987–90.
  13. Gallegos-Orozco JF, Foxx-Orenstein AE, Sterler SM, Stoa JM. Chronic constipation in the elderly. Am J Gastroenterol 2012;107:18–25; quiz 26.
  14. Oh J-E, Kim Y-W, Park S-Y, Kim J-Y. Estrogen rather than progesterone cause constipation in both female and male mice. Korean J Physiol Pharmacol 2013;17:423–6.
  15. McCrea GL, Miaskowski C, Stotts NA, Macera L, Paul SM, Varma MG. Gender differences in self-reported constipation characteristics, symptoms, and bowel and dietary habits among patients attending a specialty clinic for constipation. Gend Med 2009;6:259–71.
  16. Jewell DJ, Young G. Interventions for treating constipation in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev 2001:CD001142.
  17. Societat Catalana de Digestología. Información para pacientes: Estreñimiento. IngotmScdigestologiaOrg n.d.
  18. Tramonte SM, Brand MB, Mulrow CD, Amato MG, O’Keefe ME, Ramirez G. The treatment of chronic constipation in adults. A systematic review. J Gen Intern Med 1997;12:15–24.
  19. Müller L y Cols. Myths and Misconceptions About Chronic Constipation. American Journal of Gastroenterology. 2005.
  20. Gao R, Tao Y, Zhou C, Li J, Wang X, Chen L, et al. Exercise therapy in patients with constipation: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Scand J Gastroenterol 2019;54:169–77.
  21. Sikirov BA. Primary constipation: an underlying mechanism. Med Hypotheses 1989;28:71–3.
  22. Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2014;100:1075–84.
  23. Antonieta G., Ramon B. Probióticos. Farmacia Profesional. 2017.
  24. Personal de Mayo Clinic. Laxantes de venta libre para tratar el estreñimiento: Úsalos con precaución. [Internet]. Mayoclinic.org. 2018.
Précédent Tous les secrets de beauté de la vitamine E peau ! Suivant Top 10 des aliments contre la diarrhée
Article scientifique
Fundación Española del Aparato Digestivo. Guía para prevenir y tratar el estreñimiento. SaludigestivoEs n.d.
Aller à la source
Article scientifique
García García JI, Ventura Pérez M, Peña Forcada E, Domingo Regany E. Dolor abdominal urgente: diagnóstico diferencial del estreñimiento. Semergen 2014;40:e51-6.
Aller à la source
Article scientifique
Lizarraga Purroy J, Pacheco del Ro G, Villagrasa Manzano R, Pea Aldea A. Protocolo diagnóstico del estreñimiento de reciente comienzo. Medicine 2008;10:385–7.
Aller à la source
Article scientifique
Wald A. Chronic constipation: advances in management. Neurogastroenterol Motil 2007;19:4–10.
Aller à la source
Article scientifique
Johanson JF. Constipation. GI Epidemiology, Oxford, UK: Blackwell Publishing Ltd; 2008, p. 184–90.
Aller à la source
Site officiel
Gotfield J.Estreñimiento en adultos. Manuales MSD. 2020
Aller à la source
Article scientifique
Sorangel D., Khaled B Magda Constipation. National Center of Biotechnology Information. 2019.
Aller à la source
L'étude chez l'homme
Morais M. y Cols. Measurement of Low Dietary Fiber Intake As a Risk Factor for Chronic Constipation in Children. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. 1999.
Aller à la source
L'étude chez l'homme
Anti M. y Cols. Water Supplementation Enhances the Effect of High-fiber Diet on Stool Frequency and Laxative Consumption in Adult Patients with Functional Constipation.
Aller à la source
L'étude chez l'homme
Dinning PG, Smith TK, Scott SM. Pathophysiology of colonic causes of chronic constipation. Neurogastroenterol Motil 2009;21 Suppl 2:20–30.
Aller à la source
L'étude chez l'homme
Wong M. Sociodemographic and lifestyle factors associated with constipation in an elderly Asian community. Am J Gastroenterol 1999;94:1283–91.
Aller à la source
Article scientifique
Branch RL, Butt TF. Drug-induced constipation. Adverse Drug React Bull 2009;NA;987–90.
Aller à la source
Article scientifique
Gallegos-Orozco JF, Foxx-Orenstein AE, Sterler SM, Stoa JM. Chronic constipation in the elderly. Am J Gastroenterol 2012;107:18–25; quiz 26.
Aller à la source
Estudio en ratas
Oh J-E, Kim Y-W, Park S-Y, Kim J-Y. Estrogen rather than progesterone cause constipation in both female and male mice. Korean J Physiol Pharmacol 2013;17:423–6.
Aller à la source
L'étude chez l'homme
McCrea GL, Miaskowski C, Stotts NA, Macera L, Paul SM, Varma MG. Gender differences in self-reported constipation characteristics, symptoms, and bowel and dietary habits among patients attending a specialty clinic for constipation. Gend Med 2009;6:259–71.
Aller à la source
Article scientifique
Jewell DJ, Young G. Interventions for treating constipation in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev 2001:CD001142.
Aller à la source
Article scientifique
Societat Catalana de Digestología. Información para pacientes: Estreñimiento. IngotmScdigestologiaOrg n.d.
Aller à la source
Examen systématique
Tramonte SM, Brand MB, Mulrow CD, Amato MG, O’Keefe ME, Ramirez G. The treatment of chronic constipation in adults. A systematic review. J Gen Intern Med 1997;12:15–24.
Aller à la source
Article scientifique
Müller L y Cols. Myths and Misconceptions About Chronic Constipation. American Journal of Gastroenterology. 2005.
Aller à la source
Examen systématique
Gao R, Tao Y, Zhou C, Li J, Wang X, Chen L, et al. Exercise therapy in patients with constipation: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Scand J Gastroenterol 2019;54:169–77.
Aller à la source
Article scientifique
Sikirov BA. Primary constipation: an underlying mechanism. Med Hypotheses 1989;28:71–3.
Aller à la source
Examen systématique
Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2014;100:1075–84.
Aller à la source
Article scientifique
Antonieta G., Ramon B. Probióticos. Farmacia Profesional. 2017.
Aller à la source
Site officiel
Personal de Mayo Clinic. Laxantes de venta libre para tratar el estreñimiento: Úsalos con precaución. [Internet]. Mayoclinic.org. 2018.
Aller à la source