Saviez-vous que plus d’une personne sur quatre souffre de problèmes de constipations chroniques en France ? De fait, si vous ressentez des difficultés à éliminer, des douleurs au moment d’évacuer, ou des troubles gastro-intestinaux, sans pour autant arriver à aller aux toilettes… nul doute que vous faites partie des 30% de la population, atteints de constipation.
Alors, que faire pour soulager les symptômes associés aux épisodes de constipations chroniques ? Bonne nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous pour en venir à bout ! Ainsi, changements de mode de vie et meilleures habitudes alimentaires, médicaments ou suppléments de probiotiques… On vous explique comment rééquilibrer votre transit !
En Bref
- Tout d’abord, les symptômes de constipations chroniques affectent particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans. Pour des raisons de modifications de leurs processus corporels dus à l’âge. Ou en raison de changements hormonaux pour les femmes (notamment pendant la grossesse, ou à partir de la ménopause).
- On définit les « constipations chroniques » comme la récurrence de périodes sans aller à la selle. Soit des personnes qui éliminent moins de 3 fois par semaine, et souffrent généralement de douleurs, et selles compactes, plutôt difficiles à évacuer. La notion de chronicité fait référence à la prolongation des symptômes, pendant plus de 3 mois.
- Les causes principales de constipations chroniques sont en relation avec un mode de vie instable. Soit une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation ou un mode de vie sédentaire, principalement. Cependant, il peut également s’agir des conséquences d’un autre traitement en cours.
Tout ce que vous devez savoir sur les constipations chroniques
Les constipations chroniques sont des plus courantes, sur tous les continents. En moyenne, on dénombre en Europe environ 2 personnes sur 10. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, les problématiques et douleurs associées aux constipations chroniques sont des plus inconfortables et gênantes. Ainsi, ces symptômes peuvent impacter la qualité de vie.
Qu’est-ce que la constipation chronique ?
En premier lieu, la constipation chronique se définit par une accumulation de symptômes, et non comme trouble de santé à part entière. Symptômes parmi lesquels on peut citer : aller aux toilettes moins de trois fois par semaine, observer des selles compactes, sèches et difficiles à évacuer, et des douleurs abdominales associées à l’élimination (1).
Ensuite, rappellons que ces symptômes peuvent être d’intensité sévère mais ponctuels, ou chroniques. La constipation aiguë est de nature récente ; tandis que la constipation chronique date de plus de trois mois (2, 3, 4).

Quels sont les symptômes des problèmes de constipations chroniques ?
De plus, les problèmes de constipations chroniques peuvent être la conséquence de modifications du mode de vie, ou autres troubles de santé associés. C’est pourquoi la symptomatologie est des plus disparates.
Ci-dessous, retrouvez les symptômes généraux, et signaux d’alarme les plus courants, en cas de constipations chroniques (5, 6) :
Symptômes généraux | Signaux d’alarme |
Aller aux toilettes moins de 3 fois par semaine | Perte de poids |
Difficultés à évacuer aux toilettes | Douleurs intenses nuisibles au sommeil |
Selles compactes ou grumeleuses | Sang dans les selles ou saignement rectal |
Douleurs abdominales ou ballonnements | Gonflements sévères de l’abdomen, ou distension abdominale |
Besoin de prêter « main forte », et pousser les selles vers le rectum | Vomissements |
Sensation d’obstruction dans le bas-ventre, et le rectum | Constipation sévère, ou aggravation des symptômes chez les séniors |
Quelles sont les causes des épisodes de constipations chroniques ?
En vérité, les symptômes et causes de constipations chroniques sont innombrables. D’origine alimentaire, médicale, voire psychologique.
Parmi les raisons principales à l’origine de la constipation, on peut citer :
Mode de vie instable ou déséquilibré
Tout d’abord, il arrive souvent qu’un mode de vie déséquilibré, malsain ou instable donne lieu à de multiples changements quotidiens, à l’impact néfaste sur le système digestif. A savoir (6, 7, 8, 9) :
- Alimentation pauvre en fibres, et trop riche en aliments gras et sucrés
- Manque d’hydratation
- Consommation excessive d’alcool ou caféine
- Manque d’activité physique régulière
- Attente, absence de réponse imminente aux envies d’aller aux toilettes
- Voyages ou déplacements récents
Conditions de santé
D’autre part, il existe des troubles de santé qui vont naturellement favoriser l’apparition de problèmes de constipations chroniques (6) :
- Hypothyroïdie
- Affections psychiques : anxiété, dépression ou troubles alimentaires
- Diabète et autres maladies métaboliques
- Cancers : du côlon, rectum ou estomac
- Syndrome du côlon irritable
- Maladie de Parkinson
- Sclérose en plaques
Traitements en cours
Enfin, les problèmes de constipations chroniques peuvent se manifester comme les effets secondaires de traitement médicamenteux en cours (11, 12) :
- Antalgiques (morphine ou codéine)
- Anti-hypertenseurs (amlodipine ou vérapamil)
- Médicaments contre la maladie de Parkinson
- Traitements psychothérapeutiques
- Diurétiques (médicaments qui aident à uriner)
- Suppléments alimentaires (en fer ou calcium)
- Antiépileptiques (clonazépam ou phénytoïne)

Qui peut souffrir de problèmes de constipations chroniques ?
En vérité, personne n’est à l’abri des problèmes de constipations chroniques, aux causes innombrables. Cela dit, certaines personnes y sont plus sensibles et sujettes :
- Séniors : les personnes âgées de plus de 65 ans présentent une prédisposition 3 fois plus élevée au risque de constipations chroniques (1). En raison de leur âge, mais aussi de maladies chroniques ou dégénératives (diabète ou maladie de Parkinson), ou suite à la prise de traitements médicamenteux divers (13).
- Femmes : de manière générale, les femmes sont plus sujettes à la constipation que les hommes. Pour des raisons d’hormones, ou gêne à se rendre constamment aux toilettes dans des lieux publics (14, 15).
- Femmes enceintes : cette étape de vie entraîne une prédisposition aux changements hormonaux, une diminution de l’activité physique, l’usage de suppléments alimentaires (fer), ou des mouvements d’adaptation au bébé, à l’origine de constipations chroniques (16, 17).
Constipations chroniques : prévention, solutions et recommandations
Maintenant que vous avez mieux compris les raisons des problèmes de constipations chroniques, reste à étudier les meilleures solutions pour soulager ces symptômes. Allons-y !
Changement de mode de vie
Tout d’abord, l’une des premières étapes pour commencer à soulager les constipations chroniques, est de modifier certaines de ses habitudes de vie, à savoir (18, 19, 20) :
- Intégrer plus de fibres à votre alimentation : en consommant davantage de céréales, fruits et légumes – en quantités modérées.
- Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée : soit à peu près 8 verres par jour, pour un adulte – afin de mieux humecter les selles, et favoriser leur élimination.
- Bougez ! Pratiquer une activité physique régulière facilite des mouvements intestinaux favorables à l’évacuation des selles.

Position adaptée sur les toilettes
Les toilettes ? Très certainement, une des grandes inventions de l’humanité, pour permettre aux êtres humains de confortablement éliminer.
Cela dit, un détail manque à l’appel… la prise en compte de la position normale du rectum. En effet, si la manière la plus naturelle d’évacuer est la position accroupie, c’est parce qu’ainsi le rectum est en parfaite position verticale. Lorsque nous sommes assis, les genoux replié au niveau du bassin, le rectum est plus incliné, ce qui rend l’élimination plus compliquée (21).
Si besoin, utilisez simplement un marche-pied, pour positionner vos genoux plus proche du buste, et ainsi faciliter l’évacuation des selles.
Traitement d’appoint avec les probiotiques
En parallèle, les constipations chroniques sont souvent le fruit d’une flore intestinale déséquilibrée. C’est pourquoi les probiotiques, riches en micro-organismes vivants, semblables à nos « bonnes » bactéries intestinales, soulagent les troubles de constipations chroniques (22).
Pour une efficacité optimale, veillez à les sélectionner en respectant quelques recommandations (23) :
- Privilégiez 100 à 1 milliard d’UFC (unités formant colonies)
- Avec enrobage entérique, pour que les micro-organismes atteignent l’intestin sans dégradation des acides de l’estomac
- Bien conserver à l’abri de la chaleur, et humidité
- Respecter les indications d’usage du fabricant, et prescription médicale

Médicaments contre les constipations chroniques
Enfin, si rien n’a contribué à mettre un terme à vos symptômes de constipations chroniques, il est temps de recourir aux médicaments.
C’est là ce moment-là que les laxatifs semblent indiqués pour faciliter l’élimination, qui devient la priorité numéro un. Voici les différents laxatifs à votre disposition, selon les symptômes (24) :
- Laxatifs osmotiques : à la fois le plus économique et rapide. Peut être utilisé au cours de la grossesse, sous surveillance médicale. Ils favorisent la rétention d’eau dans les intestins, pour mieux écouler les selles.
- Stimulants : comme son nom l’indique, ce type de laxatif va stimuler les mouvements intestinaux et contractions, pour soulager les constipations chroniques – notamment suite à la prise de traitements, ou antibiotiques.
- Emollients : ces laxatifs favorisent la lubrification des selles, afin de faciliter leur passage et évacuation. Leur effet est moins rapide, mais ils sont recommandés chez les personnes cardiaques, ou sujettes au stress.
En Résumé
Par définition, on parle de constipations chroniques suite à des difficultés récurrentes à évacuer, avec une fréquence de moins de 3 selles par semaine. La chronicité renvoie à la prolongation des symptômes de constipation pendant plus de 3 mois. Attention, gardez en tête que les problématiques de constipations chroniques, peuvent aussi être le fruit d’autres troubles de santé, ou traitements médicamenteux.
Les premiers traitements d’appoint des constipations chroniques consistent à modifier ses habitudes, en favorisant une alimentation et un mode de vie, sain et équilibré. Lorsque cela ne suffit pas, d’autres traitements, comme la prise de probiotiques, peuvent permettre de retrouver une flore intestinale équilibrée. Ou en ultime recours, la prise de laxatifs, afin de se débarrasser à court terme de ses problèmes de constipations chroniques. Consultez votre médecin pour déterminer les solutions adaptées à vos constipations chroniques… Et retrouvez une qualité de vie, et confort intestinal mérités !
Est-ce que ce guide sur les problèmes de constipations chroniques vous a été utile ? Alors, n’hésitez pas nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux. Merci !