Constipation traitement et aliments à privilégier

A dire vrai, les problèmes de constipation sont devenus monnaie courante. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes doivent adapter leur régime alimentaire à cette affection de santé. De fait, les causes sont aussi variées que disparates : des mauvaises habitudes alimentaires au stress, ou mode de vie trop sédentaire. Aussi, au cours de notre dossier “Constipation traitement et aliments à privilégier”, abordons plus en détails le type d’alimentation ou supplémentation, les plus adaptés en cas de constipation.

Tout d’abord, gardez en tête la définition même de la constipation : selles compactes, petites, sèches et difficultés à éliminer. Ensuite, de manière générale, si vous allez aux toilettes moins de 3 fois par semaine : considérez que vous souffrez de problème de constipation. Au même titre que de nombreuses personnes, avec une prédisposition plus marquée chez les femmes et personnes âgées. Cela dit, un régime alimentaire adapté permet le plus souvent de retrouver facilement un transit intestinal équilibré.

Eléments clés

  • En premier lieu, la constipation est souvent le reflet d’un mode de vie sédentaire, ou de mauvaises habitudes alimentaires. De fait, il suffit souvent de quelques modifications dans son quotidien, pour rééquilibrer le transit.
  • A savoir : éviter de consommer des aliments transformés, ajouter davantage de sources de fibres à ses recettes, ou pratiquer une activité physique régulière. Cela dit, il est nécessaire d’adapter son menu pendant quelques semaines, pour soulager les troubles de constipation.
  • Au-delà des aliments et tisanes, certains suppléments sont également très efficaces pour lutter activement contre la constipation. En l’occurence, les prébiotiques et probiotique ; mais aussi, les suppléments de vitamine B12 ou curcumine Sundt Nutrition.

Tout ce que vous devez savoir sur la constipation traitement et aliments

En vérité, on associe souvent la constipation aux laxatifs. Pourtant, un régime alimentaire adapté peut amplement suffire à retrouver un transit intestinal équilibré. Au même titre que les suppléments en probiotiques ou prébiotiques, qui permettent de restaurer la flore, et faciliter le transit. A suivre, envisageons l’ensemble de ces solutions dans la prochaine section.

Comment prévenir le risque de constipation ?

En prévention contre la constipation, certaines bonnes habitudes de vie s’imposent au quotidien. Tel qu’une activité physique régulière, 3 à 4 fois par semaine, un régime alimentaire riche en fibres, ou boire suffisamment d’eau au long de la journée. De plus, en ce qui concerne le transit, il est essentiel de ne jamais se retenir d’aller aux toilettes. Enfin, privilégiez un horaire fixe pour favoriser l’habitude d’aller aux toilettes régulièrement (1).

Constipation traitement : quel régime alimentaire privilégier ?

Néanmoins, il est vrai que les troubles de constipation peuvent voir le jour, même en cas de régime alimentaire et mode de vie équilibré. Auquel cas, il est indispensable de miser sur un régime alimentaire ciblé. Aussi, retrouvez ci-dessous des astuces, conseils et idées, pour des menus “anti constipation” sains et équilibrés, du petit-déjeuner au dîner (1) :

  • Ne jamais sauter de repas.
  • Bannir au maximum les aliments transformés.
  • Privilégier les céréales complètes : pain, pâtes, riz, etc.
  • Boire en moyenne 2 litres par jour – principalement de l’eau.
  • Éviter les aliments et boissons astringents : thé, vin rouge, bananes.
  • Consommer des fruits avec leur peau dès que possible : environ 3 portions par jour.
  • Manger plus de légumes. En effet, certains légumes augmentent la production de bile : comme l’aubergine, l’endive ou la chicorée. La bile est une substance qui accélère la digestion, et possède un effet laxatif.
  • Intégrer des légumineuses à vos repas : haricots, pois chiches, lentilles.
  • Ne pas négliger la consommation de graisses, qui facilitent la sécrétion de bile, et le transit intestinal.
  • Enfin, ajouter du son de blé, ou du psyllium à vos soupes ou yaourts. Le psyllium est extrait de la plante Plantago Ovata. Une substance qui régule le transit, en favorisant le volume des selles (2).

Constipation traitement : un petit-déjeuner savoureux et équilibré

Au cours de ce guide, nous allons vous prouver que “constipation traitement et aliments à privilégier”, rime avec recettes savoureuses et équilibrées. Aussi, voici quelques exemples de petit déjeuner idéal pour le transit intestinal (3, 4) :

  • 200 ml de lait entier, 50 g de céréales, et quelques prunes.
  • Yaourt écrémé, à mélanger avec de l’avoine (50 g), et un kiwi.
  • Café au lait entier, toasts aux céréales complètes avec de l’huile d’olive, et un jus d’orange.
  • Yaourt à boire, toasts aux céréales complètes avec de la confiture légère.
  • Un verre de lait demi-écrémé, toasts céréales complètes avec du jambon.

Constipation traitement : idées recettes pour le déjeuner

Tout d’abord, il a été prouvé qu’un manque de vitamine B12 pouvait être à l’origine de la constipation (10). C’est pourquoi, il est recommandé de consommer quelques gouttes de vitamine B12 liposomale Sundt à mélanger dans un verre d’eau ou de jus, avant le repas. De plus, pour un déjeuner équilibré, il est essentiel d’y intégrer une portion de légumes de 150 g, au minimum. A suivre, des idées de menus savoureux, pour favoriser un transit intestinal régulier (5) :

  • Ragoût de lentilles avec des poireaux et carottes, salade de tomates et laitue, pain complet, fruits.
  • Haricots verts sautés, bœuf aux oignons avec des pommes de terres, pain complet, fruits en dessert.
  • Pâtes complètes à la sauce tomate, espadon grillé, salade de chou, pain complet et fruits.
  • Ragoût de pois chiches, dinde grillée, salade de concombre, poivron et oignons, pain complet et fruits en dessert.
  • Ragoût de pommes de terres, salade de laitue, oignon, ananas et champignons, pain complet, yaourt.

Constipation traitement : 4 délicieux menus pour le dîner

Enfin, pour le déjeuner comme le dîner, il est essentiel de ne pas arriver à l’heure du repas avec un regain d’appétit trop important. Aussi, misez sur des collations légères, à base de lait écrémé et biscuits complet au goûter ou fromage frais avec du pain complet et jus d’orange. Voici quelques idées de menus savoureux pour des dîners sains, et équilibrés (5) :

  • Soupe avec des dés de jambon, pommes de terre brouillées avec des champignons et asperges, pain complet, yaourt.
  • Coeurs de laitue assaisonnés, croquettes de poisson maison, riz complet sauté, pain complet, fruits.
  • Ratatouille, dorade et pommes de terre au four, pain, fruits.
  • Velouté de potiron, burger de poulet grillé, spaghettis à l’ail et au persil, pain, fruits.

Constipation traitement : les infusions, à boire tout au long de la journée

Enfin, pour faciliter un transit intestinal serein, les infusions sont vos meilleurs alliées. Aussi, voici quelques suggestions d’infusions à privilégier :

  • Ortie. Contre toute attente, cette plante piquante se révèle riche en acides aminés essentiels et nutriments, pour une meilleure digestion (12).
  • Fenouil. De fait cet ancien remède naturel est plébiscité pour soulager les symptômes de troubles digestifs : constipation ou brûlures d’estomac (13).

Constipation traitement : quels sont les meilleurs suppléments ?

En vérité, pour remédier aux problèmes de constipation, il existe la manière douce, grâce à des aliments “anti constipation”, qui facilitent le transit. Ou la manière forte, avec la prise de laxatifs. Cela dit, pourquoi ne pas miser sur une option alternative ? Aussi, grâce aux suppléments alimentaires – prébiotiques et probiotiques – rééquilibrez votre flore et transit : ou misez sur les suppléments riches en fibres, pour favoriser l’élimination.

Suppléments probiotiques

En effet, les suppléments probiotiques sont constitués de micro-organismes vivants, capables de se substituer à nos bactéries intestinales pour rééquilibrer le microbiote. Aussi, les Bifidobacterium breve, Lactobacillus plantarum et Bifidobacterium lactis sont les plus répandus pour lutter contre la constipation. Enfin, retrouvez-les également dans les suppléments, ou les yaourts et le kéfir (6).

Suppléments prébiotiques

Ensuite, les prébiotiques se distinguent comme des aliments qui servent de nourriture aux micro-organismes de notre flore intestinale. De fait, ils sont principalement présent dans les fruits et légumes racines – et autres glucides complexes riches en amidon. De fait, il s’agit ici d’une substance non digérée par l’organisme, qui va directement nourrir le microbiote.

Enfin, parmi les principaux suppléments de prébiotiques présents sur le marché, on peut citer les fructo-oligosaccharides (FOS), et l’inuline. A savoir, des suppléments à l’action polyvalente et complète. Ainsi, FOS et inuline favorisent l’équilibre de la flore, des muqueuses intestinales saines, des taux de cholestérol stables, ainsi que le renforcement du système immunitaire (7, 8, 9).

Suppléments Sundt pour lutter chaque jour contre la constipation

Ainsi, vous l’aurez compris, certaines carences peuvent être à l’origine de troubles de la constipation. De fait, certaines études ont mis en évidence un lien étroit entre le manque de vitamine B12, et la constipation (10). Misez sur la vitamine B12 liposomale Sundt, en solution liquide ou en spray, pour prévenir la constipation et améliorer vos performances physiques, notamment.

Enfin, le curcuma n’est pas qu’une épice qui rehausse la couleur, et les saveurs de vos plats. En effet, son principe actif, la curcumine, a le pouvoir de soulager les troubles digestifs et intestinaux – au même titre que le cumin, ou persil (11). Ainsi, la curcumine liposomale Sundt Nutrition est votre meilleur alliée anti-constipation, et antioxydant.

En Conclusion

Aussi, la constipation est une affection de santé, ni rare, ni anodine, qui touche des milliers de personnes. Avec une prévalence de troubles, chez les personnes qui poursuivent des régimes alimentaires pauvres en fibres. Cela dit, plusieurs options se démarquent pour retrouver un transit intestinal régulier. Notamment, grâce à une activité physique et sportive, ou à un régime alimentaire spécifique.

Enfin, comme vous l’avez maintenant compris, il est facile d’intégrer à son quotidien de nouvelles habitudes alimentaires adaptées aux problèmes de constipation ; tout en profitant de petits plats et recettes savoureuses, à chaque repas de la journée. En cas de besoin, les suppléments alimentaires représentent également une solution sure, et efficace. En particulier, les probiotiques et prébiotiques, mais aussi la curcumine ou vitamine B12 liposomale Sundt Nutrition. Ainsi, grâce à l’alimentation et la supplémentation, dites adieu à vos soucis de constipation !

Nous espérons que ce dossier complet “constipation traitement” vous aura donné des idées de recettes, pour mieux lutter contre la constipation. Alors, n’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis sur les réseaux sociaux ; et n’oubliez pas de laisser votre avis en commentaire, merci !

Références (13)

1. Cuidados personales para el estreñimiento: MedlinePlus enciclopedia médica [Internet]. Medlineplus.gov. 2018 [cited 26 November 2020].
Source

2. Plántago psyllium: MedlinePlus medicinas [Internet]. Medlineplus.gov. 2015 [cited 26 November 2020].
Source

3. Moreno García A. Estreñimiento [Internet]. Saludigestivo. 2020 [cited 27 November 2020].
Source

4. Servicio de Endocrinología y Nutrición: Recomendaciones nutricionales para pacientes con síndrome de estreñimiento [Internet]. IENVA: Centro de Investigación de Endocrinología y Nutrición Clínica; 2020 [cited 27 November 2020].
Source

5. Rivera Torres A, Morán Fagúndez L. Dieta para el estreñimiento [Internet]. Sancyd.com. 2010 [cited 27 November 2020].
Source

6. Del Piano, M., Carmagnola, S., Anderloni, A., Andorno, S., Ballarè, M., Balzarini, M., Montino, F., Orsello, M., Pagliarulo, M., Sartori, M., Tari, R., Sforza, F., & Capurso, L. (2010). The use of probiotics in healthy volunteers with evacuation disorders and hard stools: a double-blind, randomized, placebo-controlled study. Journal of clinical gastroenterology, 44 Suppl 1, S30–S34. [cited 27 November 2020].
Source

7. Corzo N, Alonso J. Prebióticos; concepto, propiedades y efectos beneficiosos [Internet]. Nutrición hospitalaria; 2015 [cited 28 November 2020].
Source

8. Ooi, L. G., & Liong, M. T. (2010). Cholesterol-lowering effects of probiotics and prebiotics: a review of in vivo and in vitro findings. International journal of molecular sciences, 11(6), 2499–2522. [cited 28 November 2020].
Source

9. Gimeno Creus E. Alimentos prebióticos y probióticos [Internet]. Elsevier.es. 2004 [cited 28 November 2020]. A
Source

10. Vitamina B-12 – familydoctor.org [Internet]. familydoctor.org. 2020 [cited 28 November 2020].
Source

11. Recomendaciones nutricionales para pacientes con síndrome de estreñimiento [Internet]. Servicio de Endocrinología y Nutrición del Hospital Clínico Universitario de Valladolid; 2020 [cited 28 November 2020].
Source

12. Kregiel, D., Pawlikowska, E., & Antolak, H. (2018). Urtica spp.: Ordinary Plants with Extraordinary Properties. Molecules (Basel, Switzerland), 23(7), 1664. [cited 28 November 2020].
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13. Fennel: Nutrition and benefits [Internet]. Medicalnewstoday.com. 2018 [cited 28 November 2020].
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