Complément liposomal : la nouvelle technologie

Peu importe que vous soyez complètement novice en matière de compléments alimentaires ou un véritable as de la nutrition : lorsque vous achetez un complément alimentaire, vous souhaitez le meilleur, un point c’est tout. Et si on vous disait qu’il existe un tout nouveau type qui pourrait litéralement révolutionner le monde de la supplementation tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Oui, on parle de complément liposomal. 

Les liposomes ? Il s’agit ici de petites capsules fabriquées à partir de matières organiques. Grâce à leur composition similaire à celle de nos propres cellules, ils fournissent des nutriments au mode de transport non toxique pour l’organisme, qui facilite l’absorption et réduit l’élimination du corps humain – une innovation dans le monde de la supplementation !

Eléments clés

  • Les liposomes sont en quelque sorte de « fines bulles » qui vont entourer et protéger les nutriments, afin de faciliter leur absorption. 
  • Un complément liposomal doit être conçu par le biais d’un processus de fabrication précis, à l’aide de phospholipides de haute qualité (soit des molécules similaires à nos propres parois cellulaires). 
  • La vitamine C, le magnésium ou le curcuma liposomal s’illustrent comme une alternative fiable et moderne aux compléments alimentaires traditionnels. 

Complément liposomal : tout ce qu’il faut savoir 

Les liposomes permettent à tout type de substance d’être « encapsulée »  dans une membrane naturelle, afin de la protéger, améliorer son transport, et ainsi optimiser leur absorption. De nos jours, il est devenu possible d’utiliser ces « micro-capsules » afin de booster l’efficacité de nos compléments préférés. L’avenir est à portée de main ! 

Qu’est-ce que les liposomes  (1)

Si vous voulez bien comprendre ce qu’est un liposome, alors imaginez une fine bulle. En forme de sphère, légère et dotée d’une totale liberté de mouvement. Dans ce petit emplacement, nous pouvons recontrer tous types de substances, telles que des nutriments, antioxydants ou médicaments. Ces molécules poursuivront leur voyage bien protégées par le liposome, ce qui évitera ainsi leur possible dégradation avant d’atteindre leur cible.

Ce qui rend les liposomes si particuliers, c’est leur composition. Leur paroi se constitue de phospholipides, des molécules que l’on peut également trouver au sein de nos propres membranes cellulaires. En gros, lorsqu’on introduit une molécule à l’intérieur d’un liposome et qu’on la recouvre de phospholipides, on crée une sorte de « pass VIP »  pour un accès facilité au sein de la cellule.

De plus, les liposomes sont de taille microscopique. Leur diamètre se mesure en microns (unité mille fois plus petite que le millimètre). Avec une extension variable de 0,025 à 0,25 microns, les liposomes sont considérés comme des nanoparticules ; une technologie futuriste qui révolutionne le monde de la médecine, pharmacie et nutrition.

Quels sont les avantages d’un complément liposomal (1, 2)

Le complément liposomal incarne une alternative fiable et efficace aux suppléments plus classiques. Mais est-ce que réellement « ça vaut le coup » de modifier nos habitudes en terme de supplementation ? A suivre, retrouvez une présentation des principaux avantages d’un complément liposomal… afin de vous faire votre propre idée sur votre future conversion vers la « révolution des phospholipides » : 

  • Efficacité : le complément liposomale peut booster la biodisponibilité des compléments, c’est-à-dire augmenter la quantité de molécules capables d’atteindre organisme et se mettre en action. Soit une efficacité renforcée du complément alimentaire.
  • Stabilité : les molécules transportées par les liposomes nécessitent plus de temps pour se dégrader, raison pour laquelle elles sont  davantage susceptibles d’atteindre nos cellules de façon optimale.
  • Flexibilité : la composition des liposomes les transforment en molécules polyvalentes, capables de se lier à d’autres cellules ainsi qu’à une grande variété de récepteurs au sein de l’organisme.
  • Sécurité : les phospholipides utiles à la formation de liposomes sont biodégradables, ils ne présentent donc aucune forme de toxicité pour le corps humain, et peuvent être utilisés en toute sérénité.

Comment savoir si mon supplément alimentaire est liposomal  (1)

La forte popularité des suppléments liposomés ont participé à leur invasion sur le marché de la supplementation, avec des centaines de produits aux promesses de technologie liposomale. Cependant, il arrive souvent que la qualité laisse à désirer. Alors, comment distinguer un bon complément liposomal d’une variante de mauvaise qualité ? Facile ! Si vous prêtez une attention particulière aux caractéristiques ci-dessous :

  • Les phospholipides. Pas de complément liposomal sans phospholipides ! La composition des suppléments doit indiquer ces molécules ainsi que leur provenance (en général, la lécithine de soja). De plus, les phospholipides doivent figurer en quantités suffisantes.
  • La texture. Un moyen sur et efficace de contrôler si un complément est bien « liposomal » est d’examiner sa texture. Les phospholipides confèrent à un complément liposomal une texture à la fois  gélatineuse et uniforme, qui n’est pas entièrement dissolue dans l’eau. Toute irrégularité dans l’apparence du complément est source de défaut, et d’interrogation sur sa véritable provenance liposomale. 
  • L’emballage. Les liposomes protègent les compléments alimentaires et préviennent leur dégradation prématurée. Sont-ils vraiment utiles si les nutriments ne sont pas soigneusement emballés ? Un complément liposomal de qualité privilégie la conservation de sa composition et évite toute exposition à l’air, grâce à un emballage sous-vide. 

Comment bien utiliser un complément alimentaires liposomal ? 

C’est un jeu d’enfant ! Il suffit de mélanger le complément liposomal avec un peu d’eau ou jus. Évitez cependant de le consommer avec des liquides très chauds pour ne pas risquer d’endommager les phospholipides. Ne pas mélanger non plus avec des smoothies ou tout autre ingrédient à cuire, mélanger ou shaker, car cela pourrait déstabiliser les délicats liposomes.

Au même titre que les suppléments traditionnels, le complément liposomal possède des effets indésirables. Ne pas dépasser la dose recommandée et consulter votre médecin avant toute prise d’un complément. La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications, et les mineurs ou personnes souffrant de maladies graves ou chroniques doivent consulter au préalable et prendre ces compléments sous surveillance médicale, uniquement.


Les suppléments alimentaires de technologie liposomale

Les liposomes sont utilisés pour transporter efficacement et en toute sécurité des centaines de types de substances. Ces « bulles de phospholipides » ont toujours été largement utilisées en médecine, mais qu’en est-il des compléments alimentaires ? Dans la section suivante, nous vous présentons les compléments qui ont bénéficié au maximum de l’émergence de la toute nouvelle nanotechnologie liposomale. 

Vitamine C liposomale

La vitamine C est un nutriment vital, et capital pour notre bien-être général. Nos défenses immunitaires, notre peau et métabolisme, parmi tant d’autres, sont directement liés à cette molécule afin de maintenir un fonctionnement équilibré (3). Malheureusement, les suppléments classiques en vitamine C sont assez mal assimilés par le corps humain, ce qui réduit fortement leur biodisponibilité, égale à moins de 50 %.

En encapsulant la vitamine C dans des liposomes, nous offrons à ce précieux nutriment la capacité d’atteindre nos cellules de manière optimale (4). Sa biodisponibilité est ainsi augmentée et nos réserves en vitamine beaucoup plus facilement renouvelées au quotidien – dites adieu à la carence en vitamine C !

[ux_banner parallax=”0″ bg=”https://www.sundt.fr/blog/wp-content/uploads/2021/04/gxO-1uW-sundt-vitamin-c-box.jpg” height=”300px” effect=””][text_box text_color=”light” text_align=”center” text_pos=”center” text_width=”70%” parallax=”0″ ] [/text_box] [/ux_banner]

Magnésium liposomal

Saviez-vous que le déficit en magnésium est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes ? Un manque de cet électrolyte peut être à l’origine de crampes musculaires, épuisement physique et affaiblissement des performances mentales. Pour éviter ces conséquences néfastes, il faut veiller à contrôler notre consommation de magnésium au quotidien.

Si notre alimentation n’est pas riche en aliments avec une quantité suffisante de magnésium, le complément liposomal permet ainsi d’accroître efficacement nos réserves de ce précieux minéral. De plus, la teneur en phospholipides du magnésium liposomal favorise l’accès de ce complément aux tissus aux besoins les plus fondamentaux, tels que le cerveau (5, 6)

Curcuma liposomal

Le curcuma est une plante au rôle ancestral dans la médecine traditionnelle indienne. Son précieux pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire surprend même les personnes à l’origine les plus sceptiques. Cependant, le point faible de taille du curcuma réside dans le faible degré de biodisponibilité de ses principes actifs, causé par une mauvaise absorption et une élimination ultra rapide par nos tissus.

Ainsi, en enveloppant le curcuma dans des liposomes, il est rendu plus facilement accessible à notre système sanguin. Les phospholipides peuvent prévenir la dégradation des principes actifs, en leur permettant de rester plus longtemps dans le sang afin de générer tous leurs bienfaits (7). Une fusion des plus parfaites entre tradition ancestrale et nanotechnologie !


L’avenir est dans le liposomal

La science continue de faire des avancées spectaculaires, et les compléments alimentaires se doivent de suivre le mouvement ! La découverte des liposomes a permis de mettre au point de nouveaux compléments, dotés d’une  meilleure qualité d’absorption. Ainsi, les phospholipides peuvent offrir une « seconde chance » à la vitamine C, au magnésium et au curcuma – soit des suppléments alimentaires qui souffrent généralement de biodisponibilité réduite, sous leur forme traditionnelle.

Toutefois, nous devons demeurer extrêmement prudents durant notre usage d’un complément liposomal, en misant sur des marques de haute qualité, et en évitant toutes les allégations de compléments de qualité moindre. Ainsi, dites au revoir aux carences nutritionnelles en tirant pleinement parti de cette nouvelle et révolutionnaire technologie !

Que pensez-vous du complément liposomal ? En avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire – nous voulons connaître votre avis sur le sujet !

Références(7)

  1. Akbarzadeh A, Rezaei-Sadabady R, Davaran S, Joo SW, Zarghami N, Hanifehpour Y, et al. Liposome: Classification, preparation, and applications. Nanoscale Res Lett. 2013;8(1):102.
  2. Bozzuto G, Molinari A. Liposomes as nanomedical devices . Vol. 10, International Journal of Nanomedicine. Dove Medical Press Ltd.; 2015 . p. 975–99.
  3. Hon SL. Vitamin C (Ascorbic Acid). In: Encyclopedia of Toxicology: Third Edition . Elsevier; 2014. p. 962–3.
  4. Łukawski M, Dałek P, Borowik T, Foryś A, Langner M, Witkiewicz W, et al. New oral liposomal vitamin C formulation: properties and bioavailability. J Liposome Res . 2019;
  5. Slutsky I, Abumaria N, Wu LJ, Huang C, Zhang L, Li B, et al. Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron. 2010 Jan 28 ;65(2):165–77.
  6. Iachetta G, Falanga A, Molino Y, Masse M, Jabès F, Mechioukhi Y, et al. gH625-liposomes as tool for pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide brain delivery. Sci Rep . 2019 Dec 1;9(1):1–13.
  7. Toden S, Goel A. The Holy Grail of Curcumin and its Efficacy in Various Diseases: Is Bioavailability Truly a Big Concern? J Restor Med . 2017 Dec 21;6(1):27–36.
Précédent Quels fruits sont les plus riches en vitamine C ? Suivant Vitamines B12 aliments : Quels aliments sont les plus riches en vitamine B12 ?
Article scientifique
Akbarzadeh A, Rezaei-Sadabady R, Davaran S, Joo SW, Zarghami N, Hanifehpour Y, et al. Liposome: Classification, preparation, and applications. Nanoscale Res Lett. 2013;8(1):102.
Aller à la source
Article scientifique
Bozzuto G, Molinari A. Liposomes as nanomedical devices . Vol. 10, International Journal of Nanomedicine. Dove Medical Press Ltd.; 2015 . p. 975–99.
Aller à la source
Article scientifique
Hon SL. Vitamin C (Ascorbic Acid). In: Encyclopedia of Toxicology: Third Edition . Elsevier; 2014. p. 962–3.
Aller à la source
Article scientifique
Łukawski M, Dałek P, Borowik T, Foryś A, Langner M, Witkiewicz W, et al. New oral liposomal vitamin C formulation: properties and bioavailability. J Liposome Res . 2019;
Aller à la source
Article scientifique
Slutsky I, Abumaria N, Wu LJ, Huang C, Zhang L, Li B, et al. Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron. 2010 Jan 28 ;65(2):165–77.
Aller à la source
Article scientifique
Iachetta G, Falanga A, Molino Y, Masse M, Jabès F, Mechioukhi Y, et al. gH625-liposomes as tool for pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide brain delivery. Sci Rep . 2019 Dec 1;9(1):1–13.
Aller à la source
Article scientifique
Toden S, Goel A. The Holy Grail of Curcumin and its Efficacy in Various Diseases: Is Bioavailability Truly a Big Concern? J Restor Med . 2017 Dec 21;6(1):27–36.
Aller à la source