Une envie pressante ? Le besoin urgent d’aller aux toilettes pour éliminer, les crampes d’estomac, gazs et flatulences, sont des symptômes gênants qui interviennent conjointement avec les épisodes de diarrhée. Cela dit, ils peuvent aussi être en lien étroit avec des infections digestives, intolérances alimentaires, et autres pathologies gastro-intestinales.
Ce type d’épisodes de diarrhée peut fortement affecter votre qualité de vie, mais aussi votre vie sociale, professionnelle, voire sentimentale. Alors, comment arrêter la diarrhée ? On répond à vos questions dans ce dossier !
En Bref
- Tout d’abord, la diarrhée se définit par une fréquence plus élevée des selles. Mais aussi par leur consistance plus molle, ou liquide. Enfin, à cela s’ajoute le plus souvent des douleurs, et troubles gastro-intestinaux.
- De manière générale, la diarrhée s’estompe par elle-même. Cependant, lorsqu’elle est la conséquence de troubles digestifs ou infections intestinales, la surveillance médicale est de rigueur.
- Néanmoins, diverses méthodes se distinguent pour mettre fin à la diarrhée, ou diminuer la durée des épisodes. Cependant, rien ne vaut la prévention grâce à une alimentation, ou supplémentation adaptée.
Comment arrêter la diarrhée : Tout ce qu’il faut savoir
En vérité, la diarrhée peut toucher n’importe qui, à toute étape de vie. Les épisodes de diarrhée sont davantage assimilés à des symptômes, plutôt qu’à une maladie ; et peuvent survenir de manière inopinée, suite à la consommation d’eau, ou aliments toxiques.
Mais alors, comment arrêter la diarrhée ? Différentes options se démarquent, en fonction de la symptomatologie individuelle. Notamment :
Traitements pour arrêter la diarrhée | Symptômes | Contre-indications |
Médicaments antidiarrhéiques | Stopper la diarrhée le plus rapidement possible, en cas d’urgence (surtout en extérieur) | Diarrhées avec signaux d’alarme Santé cardio-vasculaire fragile |
Antibiotiques | Uniquement dans les cas de diarrhées d’origine bactérienne | Diarrhées non bactériennes (risques d’aggravation) |
Probiotiques | Diarrhée chronique ou épisodique, suite à la prise d’antibiotiques (syndrome du colon irritable, maladie de Crohn) | Faiblesse immunitaire |
Aliments antidiarrhéiques | A consommer durant tous types d’épisodes de diarrhées | Intolérances alimentaires |
Médicaments antidiarrhéiques
La majorité du temps, la diarrhée s’atténue et disparaît automatiquement, au bout de quelques jours. En effet, grâce à une bonne hydratation quotidienne, une alimentation légère et peu sucrée, la récupération peut être rapide (1).
Cela dit, comment arrêter la diarrhée au plus vite, si jamais vous ne pouvez pas rester à domicile ? Fort heureusement, les médicaments antidiarrhéiques sont là pour vous ! Parmi lesquels (2) :
- Lopéramide : à prendre en sortant des toilettes, après élimination. Attention ! Respecter la dose quotidienne, et consulter un spécialiste en cas de troubles cardiaques (3).
- Sous-salicylate de bismuth : un médicament qui va stopper les liquides, pour ne pas les mélanger aux selles – et ainsi mettre fin à la diarrhée.
Signaux d’alarme pendant les épisodes de diarrhée
Ainsi, si jamais vous percevez les symptômes suivants durant vos épisodes diarrhéiques, il est essentiel de consulter un spécialiste (4) :
- Déshydratation (sensations de soif, bouche sèche, urines très espacées ou concentrées) (5)
- Episodes de diarrhée de plus de 2 jours (plus de 24 heures chez les plus petits)
- Intensité accrue des douleurs abdominales, ou rectales
- Sang ou mucus dans les selles
- Selles de couleur foncées, filandreuses ou visqueuses
- Fièvre supérieure à 38,8°
La diarrhée est définie comme une augmentation des selles de plus de trois par jour, qui peuvent être liquides ou pâteuses et s’accompagner d’autres symptômes gastro-intestinaux. (Source : Kotin : 143963688/ 123rf.com)
Antibiotiques
Comment arrêter la diarrhée d’origine bactérienne ? Dans ce cas précis, les antibiotiques sont faits pour vous. Attention à avoir confirmation par diagnostic médical de l’origine de la diarrhée, car la plupart sont virales. Auquel cas, la prise d’antibiotiques peut avoir l’effet opposé, et accélérer la diarrhée, en détruisant les « bonnes » bactéries qui protègent le microbiote.
Cela dit, il existe une forme de diarrhée sévère, appelée « dysenterie », provoquée par des bactéries entéropathogènes – telles que Escherichia coli (connue sous le nom d’infections E.Coli), Campylobacter, Shigella et Salmonella (6). Dans ces cas précis de diarrhées bactériennes uniquement, le traitement par antibiotiques est recommandé.
Probiotiques
Ensuite, pour arrêter la diarrhée de manière naturelle, en reconstituant une flore intestinale saine, les probiotiques se révèlent une option fiable. De fait, ces suppléments (en vente libre) sont constitués de microorganismes vivants, semblables à nos propres bactéries intestinales. Avec pour but de repeupler le microbiote de bactéries « saines », pour rééquilibrer la flore et ainsi mieux lutter contre les infections (7).
En revanche, ce type de traitement est ciblé pour les épisodes de diarrhées provoquées par la prise d’antibiotiques, ou suite à des maladies chroniques. Telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, ou encore les intolérances alimentaires au gluten, ou lactose (8, 9).
Enfin, pour une sélection avisée de probiotiques, n’oubliez pas de (10) :
- Privilégier 100 à 1 milliard d’UFC (unités formant colonies).
- Respecter la réfrigération des probiotiques, si nécessaire.
- Suivre les instructions de consommation, et posologie recommandée.
La diarrhée peut être le facteur qui ruine les grands moments de notre vie, alors souvent savoir comment la « couper » efficacement est la priorité. (Source : Hengthabthim : 144468765/ 123rf.com)
Alimentation antidiarrhéique
Enfin, pour préserver votre transit intestinal, l’alimentation est la clé. Mais également pour limiter la durée des épisodes de diarrhée. Afin de favoriser votre bien-être et confort intestinal, misez sur des aliments plus légers, faible en matières grasses et peu épicés. Par exemple (11) :
- Avoine
- Riz blanc (classique)
- Pain ou biscottes (sauf en cas d’intolérance au gluten)
- Pommes de terre bouillies
- Pâtes
- Bananes (de préférence vertes, pas trop mûres)
- Oeufs
- Yaourts
- Poitrine de poulet
- Lait maternel pour les nourrissons (12)
A l’inverse, les aliments suivants pourraient accentuer, ou faire perdurer les épisodes diarrhéiques. Ainsi, il est préférable d’éviter les :
- Produits laitiers (sauf yaourts)
- Aliments très gras (fritures)
- Ou aliments trop épicés
- Céréales complètes
- Fruits secs
- Agrumes
- Maïs
- Café
- Boissons sucrées (jus de fruits, sodas)
- Alcool
Les antibiotiques sont spécialement conçus pour « tuer » les bactéries. (Source : Diaz : 33908963/ 123rf.com)
Comment arrêter la diarrhée : conseils et recommandations
Ainsi, comme vous l’avez compris, certains choix ont un impact direct sur la qualité de vie, et le confort intestinal. Mieux vaut préserver son temps libre et ses vacances… plutôt que de rester dans sa salle de bain avec la diarrhée ! Aussi, pour vous accompagner dans un mode de vie sain, voici quelques précautions et bonnes habitudes à adopter au quotidien.
Hygiène personnelle
Tout d’abord, souvenez-vous que la diarrhée est souvent provoquée par des germes, que vous retrouverez justement dans les selles, une fois éliminés. Aussi, il est essentiel de maintenir une excellente hygiène personnelle pour éviter tout contact avec l’eau, ustensiles de cuisine ou aliments, afin de ne pas alimenter un cycle d’épisodes de diarrhée à répétition (13).
En effet, il a été constaté que les épisodes diarrhéiques étaient moins chroniques chez les enfants, et adultes les plus propres. Ainsi, une diminution de 50% de la fréquence de la diarrhée s’obtiendrait grâce à des gestes clés d’hygiène corporelle, tels que (14, 15) :
- Consommer de l’eau potable, et minéralisée.
- Bien se laver les mains, après les toilettes, avant de cuisiner ou manger.
- Avoir une alimentation saine. Des aliments de sources fiables, avec des processus de conservation et dates de validité respectés.
Si vous voulez aider votre intestin à « éliminer » ses symptômes beaucoup plus rapidement, vous devriez l’aider avec des aliments simples. (Source : Chaibangyang : 116855732/ 123rf.com)
Prévention de la diarrhée des enfants
Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF, à peu près deux millions d’enfants de moins de cinq ans, meurent dans le monde chaque année suite à des épisodes de diarrhées sévères. D’une part, à cause d’une aggravation de la symptomatologie. Mais aussi car les diarrhées deviennent de plus en plus intenses, et chroniques (16).
C’est pourquoi, il est essentiel de protéger les plus petits, grâce à trois piliers élémentaires. A savoir : vaccination, apports alimentaires et éducation.
1. Vaccination
Tout d’abord, pour prévenir ou traiter sur le long terme le risque d’épisodes diarrhéiques, misez sur le vaccin contre les rotavirus – Rotarix ou RotaTeq, notamment. Ainsi, l’administration se fait par voie orale (sans injections), aux alentours du deuxième mois de bébé (17).
2. Nutrition
D’autre part, selon l’UNICEF, il est extrêmement rare qu’un bébé exclusivement nourri au lait maternel, souffre de diarrhées. Tout simplement, car il s’agit ici d’une alimentation nutritive, et hydratante. Mais également très riche en anticorps, pour protéger efficacement les plus petits (18).
4. Education
Enfin, n’oubliez pas que les bébés et enfants sont de véritables éponges. Ainsi, il est essentiel de les éduquer pour développer de bonnes pratiques d’hygiène corporelle quotidiennes, et sur le long terme.
Aussi, procédez dans l’ordre en leur inculquant les gestes essentiels, pour bien se laver les mains. Avec du savon, en nettoyant les paumes, doigts et ongles – après être allés aux toilettes ou avoir joué, et avant le repas.
Si vous ne disposez pas d’eau en bouteille, purifiez l’eau en la faisant bouillir pendant 10 minutes ou en utilisant des comprimés de purification de l’eau. (Source : Phonlamai : 96513323/ 123rf.com)
Prévention de la diarrhée chez les voyageurs
De fait, selon la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale, à peu près 40 % des voyageurs seraient amenés à souffrir de diarrhée, au cours de leur périple.
Cela dit, diverses raisons peuvent expliquer les épisodes de diarrhée. A savoir, le stress du voyage, changements d’habitudes alimentaires, ou les intoxications dues à des boissons ou aliments qui contiennent des bactéries, virus ou parasites. En effet, les voyageurs sont les premiers touchés par ces agents infectieux ; à l’inverse des locaux, habitués aux micro-organismes présents dans leur alimentation quotidienne (19).
C’est pourquoi, pour éviter tous types de diarrhées, en lien avec la consommation d’aliments et boissons toxiques, il est recommandé de suivre quelques recommandations essentielles (20) :
- Boire de l’eau ou des boissons en bouteille, et scellées.
- Se tenir éloigné de toutes boissons avec des glaçons.
- Ne pas avaler de l’eau pendant la douche, ou le lavage de dents.
- Purifier l’eau. En la faisant bouillir 10 minutes, ou grâce à des comprimés de purification.
- Éviter de consommer des salades et crudités (que vous n’avez pas lavées et préparées par vous-même).
- Bannir les plats très économiques des vendeurs de rue.
En conclusion
Ainsi, il est vrai qu’un épisode de diarrhée, au mauvais endroit, au mauvais moment… peut réellement vous gâcher la vie. Savoir comment arrêter la diarrhée peut vous être très utile, en cas de besoin au quotidien. Que ce soit pour vous, vos enfants, ou lors de vos voyages et déplacements. Cela dit, il est indispensable d’avoir identifié le type de diarrhée, grâce à un diagnostic médical précis – afin d’avoir recours au traitement antidiarrhéique adapté.
Mieux vaut prévenir que guérir : aussi, pour éviter les épisodes de diarrhée, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, et une hygiène personnelle irréprochable, dès le plus jeune âge. Enfin, dites au revoir à la diarrhée – et laissez place au bien-être, confort intestinal et qualité de vie !
Comment arrêter la diarrhée ? Si vous avez maintenant la réponse à cette question, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire. Enfin, informez vos amis en partageant l’article sur les réseaux sociaux, merci !