Collagène avec magnésium : Diagnostic des spécialistes

Nul doute que ces dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des suppléments en collagène. Devenu star de la supplementation, le collagène est plébiscité pour son rôle clé en terme de santé, et beauté de la peau. Mais aussi pour son action sur le corps, à savoir le renforcement des articulations, et la soulagement des symptômes de fatigue. Connaissez-vous les effets de l’association du collagène avec magnésium ? Et savez-vous ce que préconisent les spécialistes de santé à ce sujet ? A suivre, des données concrètes, et informations factuelles sur le collagène avec magnésium : on vous dit tout !

Au cours de ce guide dédié, nous étudierons avec plus de précision différentes sources, articles, avis et diagnostics de spécialistes sur le collagène avec magnésium. Poursuivons cette investigation sur les conclusions scientifiques, au sujet de la combinaison de ces deux molécules.

Eléments clés

  • Magnésium et collagène sont respectivement des nutriments et protéines, essentiels pour le maintien de nombreuses fonctions, et processus corporels. Ils jouent un rôle clé, pour maintenir chaque jour son corps en bonne santé.
  • Les avis et diagnostics des spécialistes soulignent le rôle clé du collagène avec magnésium pour l’organisme. Si les apports ne sont pas comblés par l’alimentation, il est conseillé d’avoir recours à la supplementation.
  • Afin de bénéficier uniquement des effets positifs des suppléments de collagène avec magnésium, il est recommandé de sélectionner les compléments haut de gamme – sur les conseils de son médecin référent. Enfin, notez que le magnésium liposomal Sundt est à la fois riche d’une composition de haute qualité, et doté d’une excellente biodisponibilité.

Le rôle majeur du collagène avec magnésium : diagnostic médical

Le collagène se distingue comme une protéine structurale, qui confère à la peau sa résistance, souplesse et élasticité. En parallèle, le magnésium se démarque comme un minéral capable de réguler d’innombrables processus chimiques, au sein du métabolisme. Quelle est la relation exacte entre ces deux substances ? Au cours de cet article, vous découvrirez les avis des spécialistes de santé, sur les propriétés du collagène avec magnésium. Et vous serez certainement surpris par ses multiples bienfaits, allons-y !

Le collagène avec magnésium pourrait rendre la peau plus lumineuse

L’association collagène et magnésium aurait un effet bénéfique sur la beauté, et luminosité de la peau. En effet, selon certaines conclusions, de la science comme de la médecine, la peau serait plus lisse et eléstique. En effet, une étude scientifique de 2016 a mis en évidence que des taux suffisants de magnésium, permettait de prévenir tout risque de vieillissement prématuré (1).

De plus, souvenez-vous que le collagène permet de conserver une peau plus douce, souple, lisse et élastique.

Ainsi, lorsque les niveaux de collagène sont amenés à diminuer, la peau commence à voir apparaître des ridules et rides d’expression. D’où l’importance de renforcer ses apports en collagène.

Raison pour laquelle, dès que nous fournissons à la peau des apports supplémentaires en collagène, elle redevient plus souple, jeune et hydratée. Les avis médicaux sur les bienfaits du collagène ont été confirmé par des études sur les effets positifs de la supplementation orale, sur l’apparence de la peau (2).

C’est pourquoi, selon diverses sources, l’association du collagène avec magnésium pourrait être bénéfique, afin de ralentir l’apparition des signes de l’âge et conserver une peau jeune et lumineuse, jour après jour.

L’association du collagène avec magnésium pourrait rendre la peau plus belle, et lumineuse. (Source : X: slgyaq_stmm/ Unsplash.com)

Le collagène avec magnésium accélèrerait la guérison et cicatrisation

Est-ce que le collagène avec magnésium peut contribuer à un processus de guérison plus rapide ? Selon les opinions médicales, la réponse est positive !

Ainsi, plusieurs études ont souligné que les suppléments de collagène avaient le pouvoir de stimuler la guérison, et cicatrisation des lésions. C’est pourquoi la science s’intéresse de près au rôle clé que pourrait jouer le collagène à l’avenir, pour accélérer le processus de cicatrisation. Ainsi, de récentes études mettent en évidence la capacité du collagène à booster l’immunité, et notre propre pouvoir d’auto-guérison (3).

De plus, un lien étroit a été mis en lumière entre des taux de magnésium suffisants, et le processus de guérison des plaies et blessures. Aussi, le magnésium serait un minéral salutaire pour les personnes diabétiques, et aurait contribué à accélérer le rétablissement de patients souffrant d’ulcères du pied – selon une expérimentation humaine (4).

C’est pourquoi, les opinions médicales laissent penser que le collagène avec magnésium pourrait être un excellent complément – dans le but d’accompagner, et accélérer la guérison des plaies et lésions. Enfin, gardez tout de même en tête que des études scientifiques demeurent en cours pour confirmer le rôle clé du collagène avec magnésium. Et n’oubliez pas que les traitements pour guérir des blessures et lésions graves, doivent systématiquement être prescrits et suivis par votre médecin de confiance.

Le collagène avec magnésium pourrait renforcer le système osseux

Saviez-vous que le collagène se révèle indispensable pour le maintien d’un système osseux en bonne santé ? En effet, certaines variantes de cette protéine structurale font partie intégrante de notre squelette. En l’occurrence, le magnésium est un minéral qui se révèle essentiel pour le renforcement des os ; et la prévention du risque de blessures, et fractures.

En effet, notez que la supplémentation en collagène a prouvé son efficacité pour renforcer la solidité des os ; et ainsi intervenir en prévention des symptômes ou syndrome, en corrélation avec la fragilité osseuse. A ce sujet, une étude scientifique de 2018 a mis en évidence, sur un échantillon de femmes, que la hausse des niveaux de collagène protégeait l’organisme face aux symptômes de l’ostéoporose (un trouble de santé caractérisé par une fragilité excessive des os) (5).

En parallèle, le magnésium s’impose comme un nutriment clé pour la santé du sytème osseux. A savoir qu’un déséquilibre des taux de magnésium (trop faibles ou élevés) affecte considérablement la résistance du système squelettique. Ainsi, selon les spécialistes, le magnésium est un minéral à surveiller de près, afin de traiter ou prévenir tout risque d’ostéoporose (6).

En résumé, on en conclut que des niveaux de collagène et de taux de magnésium suffisants, joueraient un rôle clé pour maintenir une santé osseuse optimale. Cependant, il est recommandé de suivre les conseils de son médecin, et ne pas avoir recours à une auto-médication en collagène avec magnésium. Votre docteur saura vous accompagner dans la prise de suppléments adaptés à votre profil, en terme de dosage et mode d’administration.

Le magnésium est un minéral au rôle fondamental pour la santé osseuse. (Source : Wavebreak Media Ltd: 42559864/ 123rf.com)

Le collagène avec magnésium améliorerait nos performances physiques

Une étude menée en 2019 sur des hommes jeunes, sportifs et en bonne santé, a démontré que les apports en collagène étaient responsables d’une meilleure structure corporelle. Sur le panel d’hommes qui ont eu recours à la supplementation en collagène (avec programme d’entraînement, et exercices de résistance en parallèle), il a été constaté une augmentation de leur masse musculaire, supérieure au groupe placebo (7).

En effet, le magnésium fait partie des minéraux essentiels, et se révèle indispensable au système musculaire, et à la contraction des muscles. De plus, ce micro-nutriment a le pouvoir de protéger les tissus et fibres musculaires, des lésions éventuelles dues à l’effort. Une expérimentation sur un groupe d’athlètes a mis en évidence le rôle de protection contre les dommages musculaires, en comparaison avec le groupe de sportifs qui n’avaient pas pris de suppléments de magnésium (8).

Est-ce qu’on peut en conclure que le collagène avec magnésium a la capacité de renforcer notre masse musculaire, et prévenir le risque de blessures ? C’est probable, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer, car les recherches scientifiques à ce sujet sont toujours en cours d’études. Néanmoins, il semble évident que des niveaux de collagène et magnésium suffisants favorisent les performances physiques, et sportives.

Diagnostic sur le collagène avec magnésium : sécurité et alternatives

Est-ce que les suppléments de collagène avec magnésium sont sûrs et efficaces ? Et quels sont les avis de spécialistes sur la sécurité de cette supplementation pour la santé ? Enfin, si jamais les suppléments de collagène avec magnésium ne sont pas adaptés, quelles sont les options alternatives à disposition ? A suivre, nous répondrons à vos questions dans la prochaine section sur la supplementation en collagène avec magnésium : option sécurisée ? Alternatives à envisager ? On décrypte cela pour vous !

Est-ce que le collagène avec magnésium est conseillé par les médecins ?

Les spécialistes de santé s’accordent tous sur le fait que le collagène avec magnésium, naturellement présent au sein de l’alimentation, est conseillé. Attention, pour les personnes en bonne condition physique, et état de santé. Auquel cas, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en ces nutriments. Afin de tirer un maximum parti de l’ensemble des bienfaits du collagène avec magnésium, veillez à respecter les doses indiqués – pour ne pas risquer le surdosage, et ses effets indésirables.

Cela dit, gardez à l’esprit que le spécialistes mettent en garde contre les conséquences néfastes de la prise irresponsable de collagène avec magnésium. Ainsi, le surdosage peut avoir un impact grave, et engendrer des troubles intestinaux, palpitations cardiaques, voire même engager le processus vital.

De plus, les excès de suppléments en collagène peuvent être à l’origine de nausées, et diarrhées. Enfin, n’oubliez pas que le risque le plus fréquent du collagène, est l’allergie. En effet, étant donné que cette protéine est d’origine animale, une allergie à l’une des sources de collagène (marine, porcine ou bovine) pourrait entraîner une réaction allergique aux suppléments (9).

Comment se tenir éloigné des désagréments liés à la supplementation en collagène ? Rien de plus simple ! Tout d’abord, commencez par sélectionner des suppléments de collagène avec magnésium de haute qualité. Enfin, la prise de suppléments en collagène avec magnésium doit être sous stricte surveillance médicale, pour bénéficier de conseils d’experts avisés.

Quelles sont les solutions alternatives au collagène avec magnésium ?

Saviez-vous que les spécialistes de santé soulignent que la meilleure source de collagène avec magnésium, est à retrouver dans notre assiette ? Ainsi, ils préconisent qu’un régime alimentaire sain et équilibré à base d’aliments riches en collagène et magnésium serait le moyen le plus probant de se tenir éloigné du risque de carence. Alors, quels sont les aliments à plus forte concentration en collagène et magnésium, à consommer au quotidien ? Plus de détails dans le tableau ci-contre (10) :

Aliments riches en collagèneAliments riches en magnésium
PouletChocolat noir
PoissonAmandes
PorcEpinards
BoeufAvocats
OeufsGraines de tournesol

Vous voulez un scoop, et découvrir l’aliment magique et économique riche en collagène et magnésium ? Le thon ! En effet, ce poisson si populaire au sein de nos poissonneries et grandes surfaces, possède des teneurs élevées en collagène, mais aussi en magnésium. Bref, l’aliment idéal pour un apport naturel en collagène avec magnésium ! N’hésitez pas à préparer régulièrement vos meilleures recettes à base de thon, pour bénéficier des propriétés anti-âge, et des multiples nutriments apportés par ce poisson.

En conclusion

Collagène et magnésium s’imposent comme deux nutriments essentiels pour conserver un organisme à la fois résistant, plein de vitalité et en bonne santé. Une fois que la protéine et le minéral sont combinés, le collagène avec magnésium se révèle un allié pour ralentir l’apparition des signes de l’âge, le vieillissement cutané, et les dommages musculaires liés aux efforts physiques, et performances sportives.

Néanmoins notez que les études sont encore en cours, et que les avis des experts peuvent varier, et attendent confirmation par l’expérimentation. C’est pourquoi, dans les tous cas, consultez toujours votre médecin avant de recourir à la supplementation, et privilégiez quoiqu’il arrive les suppléments de collagène magnésium de haute qualité… comme les suppléments issus de la technologie liposomale Sundt Nutrition !

Est-ce que votre régime alimentaire intègre assez de collagène avec magnésium ? Avez-vous besoins de suppléments pour combler vos apports ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire ; et avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Acevedo : 110893217/ 123rf.com)

Références (10)

1. Zheltova AA, Kharitonova M V., Iezhitsa IN, Spasov AA. Magnesium deficiency and oxidative stress: An update Vol. 6, BioMedicine (Netherlands). China Medical University; 2016. p. 8–14.
Source

2. Asserin J, Lati E, Shioya T, Prawitt J. The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: Evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. J Cosmet Dermatol . 2015;14(4):291–301.
Source

3. Choi FD, Sung CT, Juhasz MLW, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol . 2019 ;18(1):9–16.
Source

4. Razzaghi R, Pidar F, Momen-Heravi M, Bahmani F, Akbari H, Asemi Z. Magnesium Supplementation and the Effects on Wound Healing and Metabolic Status in Patients with Diabetic Foot Ulcer: a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Biol Trace Elem Res . 2018 Feb 1 ;181(2):207–15.
Source

5. König D, Oesser S, Scharla S, Zdzieblik D, Gollhofer A. Specific collagen peptides improve bone mineral density and bone markers in postmenopausal women—A randomized controlled study. Nutrients . 2018 Jan 16 ;10(1).
Source

6. Castiglioni S, Cazzaniga A, Albisetti W, Maier JAM. Magnesium and osteoporosis: Current state of knowledge and future research directions . Vol. 5, Nutrients. MDPI AG; 2013. p. 3022–33.
Source

7. Kirmse M, Oertzen-Hagemann V, de Marées M, Bloch W, Platen P. Prolonged collagen peptide supplementation and resistance exercise training affects body composition in recreationally active men. Nutrients. 2019 May 1;11(5).
Source

8. Córdova A, Mielgo-Ayuso J, Fernandez-Lázaro D, Roche E, Caballero-García A. Impact of magnesium supplementation in muscle damage of professional cyclists competing in a stage race. Nutrients . 2019 Aug 1 ;11(8).
Source

9. Collado A. Colágeno con magnesio: ¿Cuál es el mejor suplemento del 2020? .
Source

10. FoodData Central .
Source

Article scientifique
Zheltova AA, Kharitonova M V., Iezhitsa IN, Spasov AA. Magnesium deficiency and oxidative stress: An update Vol. 6, BioMedicine (Netherlands). China Medical University; 2016. p. 8–14.
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Article scientifique
Asserin J, Lati E, Shioya T, Prawitt J. The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: Evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. J Cosmet Dermatol . 2015;14(4):291–301.
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Revue systématique
Choi FD, Sung CT, Juhasz MLW, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol . 2019 ;18(1):9–16.
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Expérimentation humaine
Razzaghi R, Pidar F, Momen-Heravi M, Bahmani F, Akbari H, Asemi Z. Magnesium Supplementation and the Effects on Wound Healing and Metabolic Status in Patients with Diabetic Foot Ulcer: a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Biol Trace Elem Res . 2018 Feb 1 ;181(2):207–15.
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Expérimentation humaine
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Expérimentation humaine
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Expérimentation humaine
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Guide du Supplement
Collado A. Colágeno con magnesio: ¿Cuál es el mejor suplemento del 2020? .
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Site web officiel
FoodData Central .
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