Causes constipation et solutions pour un meilleur transit

Auriez-vous pu imaginé que votre traitement, ou antidépresseurs, puissent être la cause de votre constipation ? (1) Et ce n’est pas tout ! En effet, se retenir d’aller aux toilettes au cours de la journée est également source de problèmes de transit. Ainsi, le corps perd l’habitude de répondre immédiatement à ses besoins naturels.

Alors, quelles sont les causes de la constipation ? De fait, elles sont plurielles, et le plus souvent liées à un mode de vie déséquilibré. Pour y pallier, la meilleure solution est de modifier son alimentation. Ou si cela s’avère difficile, d’avoir recours à des probiotiques. Vous voulez en savoir plus ? Causes constipation et solutions, on vous dit tout !

Eléments clés

  • La constipation n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un symptôme. Mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique régulière ou trouble de santé adjacent, les causes sont variées.
  • Néanmoins, la consommation de toxiques, drogue, alcool, le manque d’hydratation ou d’activité physique voient naître la constipation, ou des problèmes de transit et troubles gastriques.
  • Pour mettre un terme à la constipation, optez pour les probiotiques. Avec une préférence pour les probiotiques liposomaux Sundt Nutrition, pour optimiser leur absorption. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Tout ce que vous devez savoir sur les causes constipation

Est-ce que la constipation est une maladie grave ? Alors, que faire si ce trouble de santé devient chronique ? Causes constipation, facteurs à risques, conséquences et solutions pour y remédier… Prenez note !

La constipation n’est pas une maladie en soit, mais plutôt le symptôme de mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique ou trouble de santé divers. (Source : Davydov: 118054051/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la constipation et quelles sont les causes ?

De fait, on parle de constipation quand une personne va aux toilettes moins de trois fois par semaine. En règle générale, les selles sont dures, sèches, et douloureuses au moment de l’évacuation. Ainsi, voici les principaux indicateurs de constipation (2, 3, 4) :

  • Fréquence des selles. Tout d’abord, si vous allez aux toilettes moins de trois fois par semaine, vous souffrez très certainement de constipation.
  • Consistance. De même pour les selles très compactes, dures et sèches.
  • Douleurs et difficultés à évacuer. Enfin, vous ressentez des tensions et douleurs au ventre, et des difficultés à “pousser” pour évacuer vos selles.

Ainsi, de multiples raisons peuvent conduire à souffrir de constipation. Voici une liste exhaustive des causes constipation les plus courantes :

Changement de mode de vie

Le processus d’élimination est du à la contraction des intestins, qui s’opère de manière régulière selon notre horloge interne. Un processus qui peut être altéré par un changement routine, et rythme de vie.

Régime pauvre en fibres

De fait, les fibres ne sont pas digestes, et font gonfler les selles ; ce qui facilite leur expulsion. Deux différents types de fibres se distinguent :

  • Fibres solubles : à savoir, les fruits, légumes et légumineuses, qui permettent de rendre les selles plus molles.
  • Insolubles : à retrouver dans le blé, pains et céréales complètes.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande un apport journalier de 30 grammes de fibres, pour favoriser un transit intestinal régulier. (Source : Hofacker: 40034198/ 123rf.com)

Manque d’hydratation

Attention ! L’eau nourrie les fibres des selles. Aussi, une alimentation riche en fibres, et trop faible consommation d’eau sont à l’origine de constipation.

Activité physique insuffisante

De plus, la sédentarité et le manque d’exercice, se révèlent des causes fréquentes de constipation.

Ne pas aller aux toilettes immédiatement

Ignorer ou retarder son envie d’aller au toilette, font que les selles stagnent dans le colon et perdent leur eau, ce qui complique leur expulsion.

Traitement médicamenteux

En outre, les traitements à base de narcotiques (codéine), antidépresseurs, anti-hypertenseurs ou anti-acides, ralentissent l’évacuation des selles.

Durant la grossesse, les hormones ainsi que la pression de l’utérus, peuvent donner lieu à des troubles de constipation. (Source : Ungur: 38216413/ 123rf.com)

Grossesse

De fait, au cours de la grossesse, les hormones et la pression constante de l’utérus contre les intestins, sont régulièrement sources de constipation.

Personnes âgées

Les problèmes de transit et constipation sont plus fréquent chez les séniors. Pour cause de contractions irrégulières, et traitements plus lourds.

Maladie

Etre hospitalisé ou alité conduit généralement à des problèmes de constipation. Un traitement à base de laxatifs est souvent nécessaire.

Quelles sont les causes médicales de la constipation ?

Cela dit, la constipation est parfois la manifestation de troubles de santé plus graves. Aussi, consultez votre médecin si jamais vous souffrez de ces affections, associées à des problèmes de constipation (4, 5) :

Troubles de santéSymptômes
Transit lentUn transit plus lent que la moyenne de la population entraîne une prédisposition à la constipation.
Fissure analeCe type d’ulcération aiguë ou chronique au niveau de l’anus, ralentit l’élimination à cause des douleurs, et provoque la constipation.
ObstructionLes hémorroïdes ou le prolapsus rectal engendre également des complications à évacuer.
HernieUne hernie abdominale altère l’élimination des selles et gazs.
Chirurgie abdominale/ gynécologiqueLe changement de rythme, l’environnement hostile, les douleurs post-opératoires et analgésiques (codéine), sont à l’origine de constipation.
Syndrome de l’intestin irritable Un syndrome source de douleurs abdominales, et alternance d’épisodes de constipation ou diarrhée.
Troubles du système endocrinien Hypothyroïdie ou diabète, entre autres.
TumeurLa constipation chronique et les selles douloureuses sont parfois des symptômes de tumeur cancéreuse du rectum.
Troubles du système nerveux central La maladie de Parkinson, sclérose en plaques et accidents vasculaires cérébraux prédisposent aux troubles de constipation.

Quel est l’apport journalier recommandé en fibres pour éviter la constipation ?

Les fibres se distinguent comme nutriments essentiels pour réguler le transit, et équilibrer la flore intestinale. Retrouvez ci-dessous les apports journaliers recommandés pour chaque tranche d’âge (8, 9) :

Age/ période de vieFemmesHommes
0 à 12 mois IndéterminéIndéterminé
1 à 3 ans19 grammes/jour19 grammes/jour
4 à 8 ans25 g/jour25 g/jour
9 à 13 ans26 g/jour31 g/jour
14 à 18 ans36 g/jour38 g/jour
19 à 30 ans25 g/jour38 g/jour
31 à 50 ans25 g/jour38 g/jour
51 à 70 ans21 g/jour30 g/jour
+ de 70 ans21 g/jour30 g/jour
Grossesse28 g/jour
Allaitement29 g/jour

Causes constipation : comment réguler son transit intestinal

La constipation est un symptôme… pas une maladie ! Ainsi, pour réguler le transit, de multiples solutions s’offrent à vous, au travers de l’alimentation. Et si ça ne suffit pas, misez sur la supplémentation liposomale Sundt !

Une alimentation adaptée

Tut d’abord, pour lutter contre la constipation, il est capital d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez l’envie. Mais aussi de suivre des règles diététiques pour équilibrer votre alimentation (7, 8, 9, 10) :

  • Un petit-déjeuner complet. A base de fibres, protéines, aliments probiotiques (yaourt), beaucoup d’eau et liquides.
  • Repas. Privilégiez les salades, ou légumineuses avec viande ou/ poisson.
  • Dinez tôt. Avant neuf heures du soir, de préférence.
  • Apport journalier en fibres. Consommez chaque jour des fruits, légumes et légumineuses.
  • Peu de graisses animales (saturées). Au revoir beurre et margarine.
  • Buvez plus. Augmentez vos apports en liquides, entre 1,5 et 2 litres/jour.
  • Viandes et poissons grillés. Misez sur les poissons grillés ou à la vapeur.
  • Consommez des probiotiques. Les bifidobacteries accélèrent le transit.
  • Evitez les toxiques (tabac, alcool).
  • Bougez plus ! Des exercices légers à modérés chaque jour pour éliminer.
Gardez en tête qu’une alimentation saine et équilibrée est la meilleure option pour prévenir la constipation. (Source : Veselova: 94521835/ 123rf.com)

Probiotique liposomal

Les probiotiques définissent des micro-organismes vivants, riches en bienfaits pour l’équilibre de la flore intestinale. Parmi eux, les probiotiques liposomaux se démarquent pour leur haute efficacité. Connaissez-vous déjà les liposomes ? On vous dit tout (11, 12, 13, 14) !

Qu’est-ce que les liposomes ?

Il s’agit ici de fines sphères, semblables à nos membranes cellulaires. Elles encapsulent les nutriments, et améliorent leur biodisponibilité.

C’est quoi la biodisponibilité ?

Le terme fait référence au pourcentage de nutriments qui atteignent leur zone d’action dans le corps. Ce taux est bien plus élevé pour les formulations liposomales. Bref, plus vite, plus de probiotiques !

Pourquoi un probiotique liposomal est plus efficace ?

Parce que leur transport est plus rapide et efficace au sein du corps, ce qui permet de bénéficier au maximum de leurs apports nutritionnels. Avec un meilleur rapport qualité-pri, en prime !

Les probiotiques, comme les bifidobactéries, améliorent le transit intestinal. D’où leur rôle clé pour réguler les problèmes de transit. (Source : Bajramovic: 81263918/ 123rf.com)

Est-ce qu’un probiotique liposomal est plus économique ?

Absolument ! Plus efficaces, plus biodisponibles donc plus économiques. Essayez les probiotiques Sundt Nutrition, vous comprendrez la différence !

En conclusion

La constipation n’est pas vraiment une maladie, mais plutôt la manifestation d’autres troubles de santé adjacents. Synonyme de douleurs abdominales ou inconfort intestinal. Mieux vaut rapidement y pallier, au travers de l’alimentation, ou de la supplémentation, si besoin est.

A ce sujet, connaissez-vous déjà les suppléments à base de liposomes ? Plus efficaces et rentables, il saura vous aider à lutter contre vos problèmes de constipation à moindre prix. Tentez les probiotiques Sundt sans tarder !

Ce guide sur les causes constipation vous a plu ? Laissez-nous un avis en commentaire. Enfin, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux, merci.

(Source de l’image principale : Grinvalds: 93327251/ 123rf.com)

Références (14)

1. Constipation. Mayo Clinic. Disponible online
Source

2. Gastrointestinal tract and your health. LibreTexts; Medicine. Disponible online
Source

3. constipation. National Health Service – NHS. United Kingdom
Source

4. Constipation. Department of Health and Human Services, Government of the State of Victoria, Australia. Disponible online
Source

5. American Gastroenterological Association Technical Review on Constipation. ADIL E. BHARUCHA, JOHN H. PEMBERTON, G. RICHARD LOCKE, III Gastroenterology. Author’s manuscript; available in PMC 2014 January 1st. Published in final edited form as: Gastroenterology. 2013 Jan; 144 (1): 218–238. doi: 10.1053 / j.gastro.2012.10.028 PMCID: PMC3531555. Disponible online
Source

6. Some risk factors for chronic functional constipation identified in a Romanian pediatric population sample. Claudia Olaru, Smaranda Diaconescu, Laura Trandafir, Nicoleta Gimiga, Gabriela Stefanescu, Gabriela Ciubotariu y Marin Burlea. doi: 10.1155 / 2016/3989721. Disponible online
Source

7. Estreñimiento. Asociación Española de Gastroenterología. Fermín Mearin, Agustín Balboa, Miguel A. Montoro. Instituto de Trastornos Funcionales y Motores Digestivos, Servicio de Aparato Digestivo. Centro Médico Teknon. Barcelona. Unidad de Gastroenterología del Hospital de San Jorge. Huesca. Disponible online
Source

8. Guía para prevenir y tratar el estreñimiento. Fundación Española del Aparato Digestivo (FEAD). Dra. Amparo Escudero Sanchís, Dr. Miguel Bixquert Jiménez. Servicio de Digestivo del Hospital Arnau de Vilanova de Valencia. Área docente de Digestivo de la Facultad de Medicina de la Universidad de Valencia
Source

9. La fibra en la alimentación. Ámbito hospitalario. Pilar García Peris. Unidad de Nutrición Clínica y Dietética Hospital General Univesitario Gregorio Marañón. Madrid. Publicación acreditada por la Sociedad Española de Nutrición Clínica y Metabolismo (SENPE). Disponible online
Source

10. Burgos Pelaéz R. Estreñimiento [Internet]. Saludigestivo. Disponible online
Source

11. Mechanisms of action of probiotics and the gastrointestinal microbiota on intestinal motility and constipation. Eirini Dimidi, Stephanos Christodoulides, S Mark Scott, Kevin Whelan Adv Nutr. 2017 May; 8 (3): 484–494. Published online May 5, 2017 doi: 10.3945 / an.116.014407 PMCID: PMC5421123. Disponible online
Source

12. Encapsulation of probiotics: insights in academic and industrial approaches Fernanda B Haffner, Roudayna Diab * and Andreea Pasc SRSMC UMR 7565, Université de Lorraine, CNRS, Bd des Aiguillettes – BP 70239 F -54506 Vandœuvre- lès – Nancy, France. Disponible online
Source

13. Structural stability and viability of microencapsulated probiotic bacteria: a review. Rocío I. Corona – Hernández Emilio Álvarez – Jaime Lizardi Grill – Mendoza Alma R. Islas – Rubio Laura. A. de la Rosa Abraham Wall – Medrano. doi.org/10.1111/1541-4337.12030. Disponible online
Source

14. Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia–Reperfusion Injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair and Christopher Bell. Journal ListNutr Metab Insightsv.9; 2016PMC4915787. Disponible online
Source

Site web officiel
Constipation. Mayo Clinic. Disponible online
Go to source
Ebook
Gastrointestinal tract and your health. LibreTexts; Medicine. Disponible online
Go to source
Site web officiel
constipation. National Health Service – NHS. United Kingdom
Go to source
Site web officiel
Constipation. Department of Health and Human Services, Government of the State of Victoria, Australia. Disponible online
Go to source
Article scientifique
American Gastroenterological Association Technical Review on Constipation. ADIL E. BHARUCHA, JOHN H. PEMBERTON, G. RICHARD LOCKE, III Gastroenterology. Author’s manuscript; available in PMC 2014 January 1st. Published in final edited form as: Gastroenterology. 2013 Jan; 144 (1): 218–238. doi: 10.1053 / j.gastro.2012.10.028 PMCID: PMC3531555. Disponible online
Go to source
Article scientifique
Some risk factors for chronic functional constipation identified in a Romanian pediatric population sample. Claudia Olaru, Smaranda Diaconescu, Laura Trandafir, Nicoleta Gimiga, Gabriela Stefanescu, Gabriela Ciubotariu y Marin Burlea. doi: 10.1155 / 2016/3989721. Disponible online
Go to source
Guide officiel
Estreñimiento. Asociación Española de Gastroenterología. Fermín Mearin, Agustín Balboa, Miguel A. Montoro. Instituto de Trastornos Funcionales y Motores Digestivos, Servicio de Aparato Digestivo. Centro Médico Teknon. Barcelona. Unidad de Gastroenterología del Hospital de San Jorge. Huesca. Disponible online
Go to source
Guide officiel
Guía para prevenir y tratar el estreñimiento. Fundación Española del Aparato Digestivo (FEAD). Dra. Amparo Escudero Sanchís, Dr. Miguel Bixquert Jiménez. Servicio de Digestivo del Hospital Arnau de Vilanova de Valencia. Área docente de Digestivo de la Facultad de Medicina de la Universidad de Valencia
Go to source
Article scientifique
La fibra en la alimentación. Ámbito hospitalario. Pilar García Peris. Unidad de Nutrición Clínica y Dietética Hospital General Univesitario Gregorio Marañón. Madrid. Publicación acreditada por la Sociedad Española de Nutrición Clínica y Metabolismo (SENPE). Disponible online
Go to source
Site web officiel
Burgos Pelaéz R. Estreñimiento [Internet]. Saludigestivo. Disponible online
Go to source
Article scientifique
Mechanisms of action of probiotics and the gastrointestinal microbiota on intestinal motility and constipation. Eirini Dimidi, Stephanos Christodoulides, S Mark Scott, Kevin Whelan Adv Nutr. 2017 May; 8 (3): 484–494. Published online May 5, 2017 doi: 10.3945 / an.116.014407 PMCID: PMC5421123. Disponible online
Go to source
Article scientifique
Encapsulation of probiotics: insights in academic and industrial approaches Fernanda B Haffner, Roudayna Diab * and Andreea Pasc SRSMC UMR 7565, Université de Lorraine, CNRS, Bd des Aiguillettes – BP 70239 F -54506 Vandœuvre- lès – Nancy, France. Disponible online
Go to source
Article scientifique
Structural stability and viability of microencapsulated probiotic bacteria: a review. Rocío I. Corona – Hernández Emilio Álvarez – Jaime Lizardi Grill – Mendoza Alma R. Islas – Rubio Laura. A. de la Rosa Abraham Wall – Medrano. doi.org/10.1111/1541-4337.12030. Disponible online
Go to source
Article scientifique
Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid: Influence on Vitamin C Bioavailability and Capacity to Protect Against Ischemia–Reperfusion Injury. Janelle L. Davis, Hunter L. Paris, Joseph W. Beals, Scott E. Binns, Gregory R. Giordano, Rebecca L. Scalzo, Melani M. Schweder, Emek Blair and Christopher Bell. Journal ListNutr Metab Insightsv.9; 2016PMC4915787. Disponible online
Go to source
This entry was posted in Blog and tagged .