Top 10 des aliments contre la diarrhée

Tout d’abord, combien de fois avez-vous souffert d’épisodes de diarrhée au cours de l’année ? Est-ce que les symptômes ont disparu progressivement, ou avez-vous consulté votre médecin traitant ? De fait, la diarrhée est le plus souvent passagère, et de courte durée. Cela dit, elle peut également s’avérer dangereuse pour l’état de santé général (1). Auquel cas, il est essentiel de modifier son alimentation, et recourir aux aliments contre la diarrhée les plus efficaces.

Néanmoins, savez-vous réellement comment les cuisiner, les consommer, ou dans quel ordre réintégrer ces aliments à votre alimentation quotidienne ? En effet, une alimentation adaptée est la clé pour lutter contre les troubles intestinaux, liés aux épisodes de diarrhée (2). Ainsi, au cours de notre article dédié, on vous dit tout sur les aliments contre la diarrhée, à privilégier pour retrouver votre confort intestinal !

Eléments clés

  • Les épisodes de diarrhée peuvent voir le jour pour de multiples raisons. Cela dit, il suffit le plus souvent d’avoir recours à un régime astringent, pour que les symptômes s’atténuent. Nul besoin de traitement médicamenteux, les aliments contre la diarrhée sont vos meilleurs alliés.
  • De plus, la consommation journalière de probiotiques peut participer à la prévention du risque de diarrhée. Cependant, si jamais vous ne souhaitez pas consommer d’aliments fermentés, n’hésitez pas à vous tourner vers les suppléments Sundt Nutrition.
  • En effet, nos suppléments de probiotiques vous offrent la garantie d’un dosage sur et adapté. Ainsi que d’une excellente qualité produit, pour une flore intestinale équilibrée, riche en bonnes bactéries et exempt d’agents pathogènes. Misez sur les suppléments probiotiques Sundt, vous ne pourrez plus vous en passer !

Quels sont les meilleurs aliments contre la diarrhée ?

Saviez-vous que le temps qui passe affaiblit notre système digestif (3) ? Etes-vous sujet aux épisodes de diarrhée suite à des problèmes de digestion, ou la consommation d’aliments trop épicés ? Il est certainement temps d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, et opter davantage pour des recettes à base d’aliments contre la diarrhée. On vous les présente dans la prochaine section, prenez note !

Un maximum de réhydratation !

En premier lieu, si jamais vous souffrez de diarrhée, il est indispensable de démarrer par une période de jeûne et réhydratation de quelques heures, ou jours. Pour quelles raisons ? Tout simplement, car il est essentiel de renouveler les fluides éliminés au cours des épisodes de diarrhée. Voici quelques options à votre disposition pour une bonne réhydratation (4, 5, 6, 7, 8) :

  • Sérum avec du sel, citron, sucre et bicarbonate de soude. A se procurer en pharmacie, ou préparation maison. A consommer au cours des premières 24 heures de l’épisode de diarrhée.
  • Eau de riz. Soit 50 grammes de riz, à faire bouillir dans un litre et demi d’eau. Boire l’eau de riz pour prévenir la diarrhée, et réguler le transit.
  • Eau de carotte. Type de préparation identique à celle de l’eau de riz.
  • Bouillon de poulet. A réaliser sans peau, ni gras. Ajouter des légumes pour plus de saveurs, mais ne consommer que le liquide du bouillon.
  • Thés et infusions. Comme le thé noir, ou la camomille, par exemple.
  • Jus de fruits astringents. Tels que le jus de grenade ou l’eau de coco.
L’eau de carotte se révèle très utile pour réhydrater le corps suite à la diarrhée. (Source : Kriger: 40562386/ 123rf.com)

Du riz blanc à volonté !

Si jamais vous êtes en fin de diarrhée, vous savez certainement qu’il est indiqué de se réhydrater avec du petit-lait, et des liquides pour commencer. Puis, intégrer petit à petit des aliments contre la diarrhée plus solides. Mais alors, pourquoi le riz blanc est-il un remède maison si populaire (7, 8, 9, 10, 11) ?

  • Zéro fibres. De fait, les fibres sont connues pour leur capacité à accélérer le transit. A éviter !
  • Aliment astringent. Soit une catégorie d’aliments à privilégier, pour faire disparaître la diarrhée.
  • Recettes variées. En effet, vous pouvez multiplier les recettes, avec un peu d’huile d’olive, ou de l’ail pour améliorer les saveurs.

Adieu produits laitiers : lait d’amande

Alors, pourquoi se tenir éloigné des produits laitiers ? Simplement pour le taux de lactose très élevé, et leur temps de digestion des plus longs. À l’exception du yaourt, à consommer en version naturel et écrémé. En effet, tout autre produit laitier engendre un risque d’inflammation de l’estomac (7, 8, 9).

Enfin, n’hésitez pas à remplacer le lait de vache par le lait d’amande ou d’avoine. Une alternative végane délicieuse, et excellente pour la santé.

La majorité des boissons pour lutter contre la diarrhée sont à la fois sans gluten, ni lactose, et contiennent des taux de sucre très faibles. (Source : Hofacker: 30365296/ 123rf.com)

Viandes et poissons bouillis

On en consomme si rarement, qu’on en oublierait presque le goût… et pourtant ! Le poulet ou poisson bouilli est un mode de cuisson à privilégier, pour adoucir votre estomac. Evitez le poivre, et les épices, et salez avec parcimonie (10, 11, 12) !

Enfin, optez pour les viandes et poissons bouillis en seconde phase, lorsque la fréquence de votre transit intestinal devient plus stable, et régulière.

Omelettes, jambon et cuissons à la plancha !

Néanmoins, qui ne préfère pas du blanc de poulet grillé ? Aussi, une fois les phases précédentes terminées, recommencez à introduire des aliments comme (13, 14) :

  • Jambon cuit
  • Poisson, boeuf ou poulet grillé
  • Oeufs durs ou omelettes
  • Biscuits et farines classiques (raffinés)
Les épisodes de diarrhée voient le jour pour des raisons diverses. Cela dit, un régime astringent durant quelques jours permet généralement de voir disparaître les symptômes, sans consulter son médecin. D’où l’importance des aliments contre la diarrhée. (Source : Neumiler: 116461440/ 123rf.com)

De la couleur dans l’assiette !

Enfin, une fois que les derniers symptômes de diarrhée ont commencé à disparaître, misez sur les purées de fruits et légumes. Ainsi, ajoutez de la couleur dans vos assiettes, en misant sur les (15, 16, 17, 18) :

  • Fruits murs. Comme les bananes, pommes et poires.
  • Purée de légumes. Par exemple, les purées d’haricots verts, potirons, carottes ou courgettes.
  • Légumineuses. Sous forme de purées, pour commencer, puis entières.

Tout ce que vous devez savoir sur les aliments contre la diarrhée

En vérité, la diarrhée peut s’expliquer par de multiples raisons. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur de meilleures habitudes de vie, et une diète à base d’aliments contre la diarrhée les premiers jours. Cela dit, une autre solution s’offre à vous : les probiotiques. Connaissez-vous les suppléments Sundt Nutrition ? On vous dit tout dans la prochaine section !

Pourquoi miser sur les aliments contre la diarrhée ?

Vous l’aurez compris : autant dire qu’il vaut mieux ne pas avoir faim durant les épisodes de diarrhée. Il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de vie, privilégier les aliments contre la diarrhée, se réhydrater au maximum, et éviter toute forme de malnutrition. Pour mener à bien cette étape indispensable, voici quelques recommandations (19, 20, 21) :

  • Prévenir toute forme de déshydratation. Misez sur les boissons riches en minéraux, et oligo-éléments. Et évitez les boissons isotoniques !
  • Régime astringent. Une fois que vous constatez une amélioration, misez sur les aliments contre la diarrhée solides – à réintroduire progressivement.
Si après quelques jours à consommer uniquement des liquides, et aliments contre la diarrhée, vous n’observez aucuns changements, consultez votre médecin. (Source : Marctran: 117421557/ 123rf.com)

Quand prendre des probiotiques ?

En vérité, comme vous le savez certainement, les probiotiques permettent de renouveler les bactéries intestinales, et micro-organismes vivants qui peuplent la flore. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir et traiter la diarrhée. Et notamment en cas de (22, 23, 24) :

  • Diarrhée due à la prise d’antibiotiques
  • Patients atteints du syndrome du côlon irritable
  • Diarrhée d’origine virale
  • Diarrhée du voyageur
  • Privilégiez les suppléments de probiotiques qui contiennent au minimum 100 à 1000 millions d’UFC (Unité Formant Colonies)

En cas de diarrhée, privilégiez la prise de probiotiques avec un dosage sur et équilibré, comme les suppléments Sundt Nutrition.

Suppléments probiotiques pour lutter contre les symptômes de la diarrhée

Saviez-vous que notre flore intestinale abrite de multiples micro-organismes vivants et bactéries intestinales, qui protègent l’organisme de tout risque infectieux et agents pathogènes ? La consommation de “bonnes” bactéries pour les intestins – aliments fermentés (comme les yaourts) ou suppléments de probiotiques – facilite la récupération. Ainsi, voici un aperçu des bactéries, et ferments à favoriser (22, 23, 24) :

Diarrhée du voyageurBifidobacterium lactis, Bifidobacterium bifidum
Diarrhée due au rotavirusBifidobacterium lactis, Lactobacillus casei
Diarrhée due aux antibiotiquesLactobacillus GG et S. boulardii
Syndrome du colon irritableBifidobacterium longum, Bifidobacterium breve, Lactobacillus casei

Enfin, si vous ne consommez pas d’aliments fermentés, les suppléments de probiotiques Sundt seront vos meilleurs alliés. Dites adieu à la diarrhée !


En conclusion

De fait, rappelons que la diarrhée fait partie des affections de santé dont nous souffrons tous au minimum 2 fois par an. Cela dit, de manière générale, un régime astringent à base d’aliments contre la diarrhée suffit à faire disparaître les symptômes. Cependant, si ce n’est pas le cas, consultez impérativement votre médecin. Enfin, savez-vous ce qui permet de faire disparaître à coup sur les symptômes de diarrhée ? Les probiotiques !

Ainsi, si jamais les probiotiques naturels (yaourts) ou aliments contre la diarrhée ne vous conviennent pas : misez sur les suppléments de probiotiques Sundt Nutrition. Pour prévenir tout risque infectieux, ou bactéries intestinales nocives pour votre organisme. Vous allez adorer !

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(Source de l’image principale : Naumenko: 123097111/ 123rf.com)

Références(24)

  1. Diarrheal disease. World Health Organization.
  2. Curso básico sobre Patologías digestivas. Tema 4. Diarrea. Elsevier. Farmacia profesional. Disponible online
  3. Is there something in your diet that causes diarrhea? Harvard Medical School. Disponible online
  4. Libre de lácteos. Dieta astringente contra la diarrea. Disponible online
  5. Agua de arroz: principales beneficios (y cómo prepararla). Tatiana Zanin. Nutricionista, formada por la Universidad Católica de Santos con registro profesional CRN-3 nº 15097. Tua saúde. Disponible online
  6. La alimentación en la diarrea. Instituto de Educación Secundaria (IES) Chapela. Disponible online
  7. Diarrea aguda. Sergas (Servicio Galego de Saúde). Disponible online
  8. Diarrea. Sociedad Española de Medicina Interna. SEMI. Disponible online
  9. Recomendaciones dietético-nutricionales en la diarrea aguda. FEAD. Fundación Española del Aparato Digestivo. Disponible online
  10. Therapy for diarrhea. Disponible online
  11. Treatment for diarrhea. WebMD. Disponible online
  12. Eating tips for people with diarrhea. University Health Network. Disponible online
  13. Dieta astringente. Recomendaciones nutricionales. Endos Medicina. Disponible online
  14. Recomendaciones dietético-nutricionales para una dieta astringente. Servicio Madrileño de Salud. Disponible online
  15. Nutritional strategies to control diarrhea. International Foundation for Gastrointestinal Disorders. Disponible online
  16. Food Fact – Coping with Diarrhoea. Western Sussex Hospitals. NHS. Disponible online
  17. Diarrea. Sociedad Andaluza de Nutrición Clínica y Dietética. Disponible online
  18. Recomendaciones para una dieta astringente. Grupo Rivera Salud. Disponible online
  19. Diet in the treatment of diarrhea: from tradition to evidence. Robert Steffen, Klaus Gyr. Clinical Infectious Diseases, Volume 39, Number 4, August 15, 2004, Pages 472–473,
  20. Unit 7 -Medical Education on Diarrhea and Nutrition: Teaching Medical Students About Diarrheal Diseases. Disponible online
  21. Nutritional strategies to control diarrhea. IFFGD, International Foundation for Gastrointestinal Disorders. Disponible online
  22. Guandalini S. Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea [Internet]. 2011. PMID: 21992955. Disponible online
  23. Health library. Probiotics. Cleveland Clinic. Disponible online
  24. Probiotics and gastrointestinal infections. Robert A. Britton (1) and James Versalovic (2). 1 Department of Microbiology and Molecular Genetics, Michigan State University, East Lansing, MI 48824, USA. 2. Departments of Pathology, Baylor College of Medicine and Texas Children’s Hospital, 6621 Fannin Street, MC 1-2261, Houston, TX 77030, USA.
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